Ces examens sont faits pour nous préparer à de futurs concours… Pour en revenir aux autres, si vous voulez un avis constructif mes amis, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé !
Bac français 2012, série L - Sujet d’invention
271 réponses · Page 10 / 14
Sans blaguer, vous vouliez tous passer sur la poésie oO ?
Je crois être le seul à préférer le thème sur lequel on est tombés alors…
Devoir tergiverser sur des assemblages de mots pseudo-suggestifs et inspirés qui veulent rien dire la plupart du temps, c'est pas mon trip, n'en déplaise à certains 😀…
Sinon, concernant le sujet, je comprends pas le problème du langage de l'Indien: il parle à son peuple dans sa langue maternelle, langue qu'il a apprise comme nous avons appris le français, donc pourquoi est-ce qu'il ne pourrait pas parler normalement dans le discours et être condamné à baragouiner un petit-nègre caricatural ?
Et à propos de la présentation du contexte de la cérémonie, je suis le seul à avoir fait en sorte de la placer directement dans le discours et pas dans du paratexte (mon Indien remercie son peuple de l'avoir choisi pour raconter une histoire, comme c'est un jour important) ?
Vous avez placé quelques références culturelles littéraires ou historiques ?
Je crois être le seul à préférer le thème sur lequel on est tombés alors…
Devoir tergiverser sur des assemblages de mots pseudo-suggestifs et inspirés qui veulent rien dire la plupart du temps, c'est pas mon trip, n'en déplaise à certains 😀…
Sinon, concernant le sujet, je comprends pas le problème du langage de l'Indien: il parle à son peuple dans sa langue maternelle, langue qu'il a apprise comme nous avons appris le français, donc pourquoi est-ce qu'il ne pourrait pas parler normalement dans le discours et être condamné à baragouiner un petit-nègre caricatural ?
Et à propos de la présentation du contexte de la cérémonie, je suis le seul à avoir fait en sorte de la placer directement dans le discours et pas dans du paratexte (mon Indien remercie son peuple de l'avoir choisi pour raconter une histoire, comme c'est un jour important) ?
Vous avez placé quelques références culturelles littéraires ou historiques ?
J'ai placé quelques références historiques (guerre de religions, etc.), par contre, littéraires… hm, étant donné que l'on était dans la peau de l'Indien et que je n'ai pas considéré que Léry leur avait donné des leçons là-dessus, pas vraiment, non.
J'aime beaucoup ton pseudo Léry-oussou sinon 😀 .
J'aime beaucoup ton pseudo Léry-oussou sinon 😀 .
J'ai placé quelques allusions aux guerres de religion, sans pour autant entrer dans les détails. Sinon tu as entièrement raison au niveau du langage de l'indien, mais force est de constater que la plupart d'entre vous ont leur place en série technologique…
Mouais moi non plus, deux trois trucs sur les conquêtes européennes en Amérique latine et c'est tout, et une référence cachée à Montaigne… On verra si ça suffit.
C'est un pseudo collector, je sais 🙂.
C'est un pseudo collector, je sais 🙂.
Tobi, tu vas te calmer avec tes frasques maintenant. C'est quoi de ce mépris non seulement à l'égard de certains ici, mais aussi pour les séries technologiques ? C'est tout bonnement ridicule.
Mais bon, "don't feed the troll" comme l'on dit.
Mais bon, "don't feed the troll" comme l'on dit.
Juste comme ça, je tenais aussi à remercier sans mauvaises intentions lala25 pour son partage de brouillon 😀.
Je vais pas te mentir, honnêtement, devinant un peu l'étroitesse d'esprit et le dogmatisme de la plupart des correcteurs de français, je pense que…. disons que t'as intérêt à réussir les autres épreuves anticipées, mais en tout cas, t'es passée à la postérité au moins dans ma tête, et ça, ça a pas de prix 🙂.
Je vais pas te mentir, honnêtement, devinant un peu l'étroitesse d'esprit et le dogmatisme de la plupart des correcteurs de français, je pense que…. disons que t'as intérêt à réussir les autres épreuves anticipées, mais en tout cas, t'es passée à la postérité au moins dans ma tête, et ça, ça a pas de prix 🙂.
Je partage entièrement l'avis de Grosse-huître ! (Oui, j'apporte pas grand chose dans ce message, mais ça reflète entièrement ce que je pense, donc bon 😀).
Si c'est drôle et que ça plait, tant mieux… Mais je ne vous cache que je suis déçue que ce soit un HS.
Peut-être qu'un correcteur "ouvert", aimant mon style et mes figures de style, me mettra la moyenne.
Peut-être qu'un correcteur "ouvert", aimant mon style et mes figures de style, me mettra la moyenne.
je suis fichue 😞 mis a part un échange culturel et le fait que Lery sache parler 4 langues (cf: érudit) je n'ai pas trop montrer mes connaissances sur le sujet snif
En fait, le problème, c'est que même si tu tombes sur un correcteur ouvert, ce dernier est obligé de vérifier les critères du sujet. Des critères bien précis sont en effet établis, et suivant le respect ou non de ceux-ci, ce sont des points qui viennent ou s'en vont.
Ce n'est pas grave d'avoir loupé ça, ça ne reflète en aucun cas tes capacités quoiqu'il en soit 😉.
Ce n'est pas grave d'avoir loupé ça, ça ne reflète en aucun cas tes capacités quoiqu'il en soit 😉.
Et puis avec un peu de chance tu peux tomber sur un correcteur homosexuel d'origine brésilienne qui a passé sa jeunesse dans une ferme aux oies puis a été trahi subitement par un petit ami français, coureur de jupons caleçons invétéré, qui lui te mettra curieusement un 18 😂 …
xD Ca serait pas mal du tout ça ! Il va pleurer devant la copie, faire des photocopies et l'encadrer en priant devant tous les soirs "Si je pouvais retrouver cet(te) élève, si seulement…"
Moi je serais plutôt confiant, sisi !
Moi je serais plutôt confiant, sisi !
Il y en a peut-être plus qu'on le croit ^^
Ca serait de ces profs de français qui nous inspirent de belles histoires comme celles de lala25 !
Mais arrêtez ^^ Je sais que j'ai écrit vraiment n'importe quoi mais aux dires de mon amie… Elle n'a pas fait mieux, elle a cru que les indiens voulaient manger Jean donc voilà quoi x)
Personnellement, je n'étais pas ironique, c'est une jolie histoire que tu as écrit, mais qui n'est "juste" pas en adéquation avec le sujet.
Ah, elle veut pas nous poster son histoire ton amie ? 😂
Ah, elle veut pas nous poster son histoire ton amie ? 😂
Euh, je ne sais pas ^^' faudrait lui demander… mais je ne pense pas.
mdr cette histoire doit être pas mal aussi 😀 n'empeche ça peut etre cohérent , si on prend pour exemple "des cannibales" dans les essais de Montaigne .
Ca me réconforte juste de savoir qu'il y a encore des vrais esprits libres qui s'en foutent du bac et crachent à leur manière sur le système éducatif, comme toi et ta copine, lala !
D'ailleurs, je rejoins Clementh, s'il y a moyen de lire quelque chose de plus fun que les cours de SVT pour demain, comme le brouillon de ton amie 😂…
Bon j'arrête…
D'ailleurs, je rejoins Clementh, s'il y a moyen de lire quelque chose de plus fun que les cours de SVT pour demain, comme le brouillon de ton amie 😂…
Bon j'arrête…