Conseils de dernière minute pour le bac de français
17 réponses
Bonjour à tous, l'écrit de l'épreuve anticipée de français est demain et je stresse complètement! Je connais plutôt bien mes objets d'étude et je ne suis pas mauvaise en français, mais je dois avouer que je n'ai pas une culture littéraire éclatante. ça doit être le cas de pas mal de monde et là je regrette de pas avoir lu tous les classiques que ma mère m'a dit de lire! ^^ Bref, je sais que pour la dissertation en particulier avoir une bonne culture est essentiel parce qu'il faut toujours et toujours illustrer. Souvent, les sujets de dissertation me plaisent assez, mais je ne suis pas du tout à l'aise avec cette méthode, on n'en a pas fait beaucoup cette année et il est bien trop tard pour s'y entrainer. J'ai peur aussi de manquer de temps, car j'ai tendance à passer beaucoup de temps sur la question d'observation, ne voulant pas la bâcler. Je crains donc de ne pas avoir le temps de faire un commentaire ou une dissertation complète dans le laps de temps qui me restera. C'est ce qui est arrivé lors de mon bac blanc et j'ai fait une écriture d'invention du coup. Je m'en suis bien tirée mais ça risque de pas être la même chose demain, tout dépend du sujet..
Voilà, si quelqu'un peut venir me rassurer sur un de ces points, ça m'aiderait beaucoup! Et un gros merde à tous ceux qui sont aussi dans mon cas, qui passent le bac demain. 🙂
salut,
oui je suis aussi dans ton cas mais moi je mise tout sur la poésie car plusieurs site l'ont défini comme sujet probable du coup je révise que ça
je sais que c'est mauvais de faire ça mais bon…
J'étais à votre place il y a un an, j'imagine que vous êtes très stressés mais maintenant, à quelques heures de l'épreuve vous auriez plus intérêt à fermer livres et cours et à vous détendre, à penser à autre chose, vous vider la tête. Les dès sont joués maintenant, vous verrez demain à 8h.
Youlie, pas besoin non plus d'une culture monstrueuse pour la dissert, j'avais fait ma dissert en utilisant deux trois exemples et vu la note que j'ai eu, je pense que c'est plus que faisable même si t'as pas lu tous les classiques qu'il faudrait !
Allez! Bon courage pour demain, prenez le temps de réfléchir et de construire un bon plan 😉
Tout ce que vous avez dit me rassure parce que moi aussi mon épreuve est demain je suis en première ES et au bac blanc le sujet étais la poésie mais nous n'avions pas encore aborder cet objet d'étude en cours du coup j'ai fait ce que j'ai pu et j'ai eu 8/20 ce qui est pas terrible 😞
Antwoord a écrit :
Youlie, pas besoin non plus d'une culture monstrueuse pour la dissert, j'avais fait ma dissert en utilisant deux trois exemples et vu la note que j'ai eu, je pense que c'est plus que faisable même si t'as pas lu tous les classiques qu'il faudrait !
Allez! Bon courage pour demain, prenez le temps de réfléchir et de construire un bon plan 😉
Sans vouloir être indiscrète tu as eu combien ?
au bac blanc le sujet étais la poésie mais nous n'avions pas encore aborder cet objet d'étude en cours du coup j'ai fait ce que j'ai pu et j'ai eu 8/20 ce qui est pas terrible
8 sur 20 pour un objet d'étude pas vu en classe !
C'est extrêmement bon signe : sur un objet d'étude vu en classe, vous devriez crever le plafond.
Cela apporte aussi de l'eau à mon moulin ai-je tort de dire que le français ne se révise pas ?
AudreyDu27 a écrit :
Sans vouloir être indiscrète tu as eu combien ?
19 alors que j'étais à 14/15 toute l'année. Après je suis aussi tombée sur mon objet d'étude préféré donc j'étais à fond.
Puis je rejoins ce que dit Delia. Si on s'en tire avec quasiment la moyenne sur une sujet non étudié en cours, avec un sujet étudié no stress 😉
ai-je tort de dire que le français ne se révise pas ?
Pour l'écrit, je ne vois pas trop ce qu'il y a à réviser à part revoir la méthodo, les figures de style (encore que ce n'est pas apprendre bêtement la définition qui va t'aider à les repérer) et savoir deux trois choses sur les auteurs, les courants pour les introductions par exemple 🙂 après il y a aussi beaucoup de choses qui vont de soi si l'on a suivi le cours régulièrement et attentivement, enfin personnellement, j'ai jamais eu à forcer ni à réviser des heures pour m'en sortir honorablement.
Salut!
Alors voilà, j'aurai besoin de quelques conseils/avis !
Je suis actuellement en fin de première littéraire, et j'avoue que mon année a été désastreuse. J'ai eu de grosses péripéties tout au long de l'année qui m'ont fait "échouer".
Voilà nous sommes déjà le 7 juin et les épreuves anticipées arrivent à GRANDS PAS ! Seulement voilà… Je possède tous mes textes, mais j'ai fait AUCUNES FICHES ! J'ai besoin donc de savoir, à votre avis, si c'est possible de ne pas rater ces épreuves… Et bien sûr, si vous avez des méthodes de travail "intenses" (j'entends par là d'être performant rapidement!), des sites sur lesquels s'entraîner etc… Je suis tout d'ouïe !
Je stresse assez, et je m'en veux beaucoup, mais je n'ai pas envie d'aller tout droit à l'échec.
Merci beaucoup d'avance!!
Hum… Épineux. Il faudrait :
-> bien maîtriser la distinction genre / registre / mouvement
-> réviser les registres et savoir à quel(s) registre(s) appartient chaque texte
-> réviser les mouvements, savoir les replacer sur une frise chronologique et savoir expliquer en quoi ils consistent
-> connaître dans les grandes lignes la vie de l'auteur (juste les faits importants)
-> relire chaque texte et le cours qui va avec afin de s'assurer qu'on a bien compris ce qu'il signifiait.
Il te reste combien de temps pour réviser ?
Oh merci ! 🙂
Alors je passe l'écrit le 18 et l'oral le 28.
Ok. Alors tu as 20 jours pour l'oral.
Tu commences par les mouvements. Ça sert forcément à l'écrit.
Ensuite, tu revois les registres et les genres. Ça doit aller très vite, environ un après-midi pour faire ces deux fiches ou réviser ces notions sur ton manuel s'il est bon (tu peux demander à la doc de ton établissement ou à un prof de lettres quel manuel utiliser si le tien n'est pas très bon).
Revoir les mouvements + registres et genres = UNE SEMAINE, pas plus. Le travail de groupe peut être très productif.
Ensuite, tu reprends tes textes en essayant de bien saisir ce qui tient :
1. des genres (savoir prouver qu'un texte appartient au roman, au théâtre tragique, etc.)
2. des registres (ex : pourquoi ce texte est-il didactique ? / comique ? / ironique ? etc.)
3. des figures de style : sans trop entrer dans les détails, il est très important de bien repasser sur chaque texte. ex : cette métaphore, elle fonctionne comment ?
4. de la signification globale du texte, évidemment !
Il est possible qu'on te pose à l'oral des questions tenant au genre / registre mais ont peut aussi te parler d'un thème. Tu vas être évalué sur :
− la qualité de ton expression (parler correctement et précisément)
− la compréhension du texte (ne pas faire de contre-sens)
− l'utilisation des outils littéraires (savoir repérer et décortiquer des procédés par ex.)
− l'étendue de ta culture générale.
Il faut bien avoir à l'esprit que l'on attend de toi que tu développes un discours à la fois personnel et objectif : on te demande de réfléchir par toi-même mais on te demande aussi d'utiliser des arguments typiques de l'analyse littéraire.
Je ne vois pas vraiment quoi dire d'autre, si ce n'est qu'il va falloir remédier à cela dans les prochaines semaines mais aussi et surtout juste après, pour ta terminale. Les matières littéraires demandent un effort soutenu et régulier ; trois semaines à l'avance, c'est vraiment juste si tu as des lacunes par ailleurs.
Bon courage !
Grand merci pour ces conseils et ce, disons, planning de révisions. Après tout, la volonté et la détermination peuvent aussi jouer non? J'espère y arriver, rien que pour prouver à tous ces professeurs me mettant le bonnet d'âne sur la tête que j'ai toujours été bon élève! Je te remercie encore.
salut , donc comme le connait tout le monde , je me trouve nulle dans le commentaire du texte , je sépare toujours le fond et la forme même si j'interpète bien et tout , et le bac est Ce jeudi ! Dois je préparer à arrache pied pour la dissertation pour la choisir ?
Bonjour,
Vous avez travaillé les sujets type bac toute l'année (voire depuis la seconde) et vos professeurs ont eu plusieurs fois l'occasion de vous évaluer : que vous conseillent-ils ?
je suis un candidat libre
Et l'écriture d'invention ?
De toute façon il vaut mieux maîtriser deux exercices sur les trois. Personne n'est à l'abri de tomber sur un sujet peu inspirant le jour J.
Bonsoir,
Je suis une élève littéraire de première.
Le bac approchant, je me demandais si réviser en groupe intéresserait quelques-uns d'entre vous
Cela permettrait d'échanger autour de différentes œuvres soutenant les mêmes objets d'étude; faire de nouvelles rencontres; se détendre en travaillant; mais cela permet également à mon sens de faciliter l'apprentissage et "l'emmagasinement " des connaissances.
Contactez-moi par message privé si vous êtes intéressé.
P-S: Je me prénomme Yasmine et suis âgée de 17 ans pour les curieux.