Conseils de lecture pour un M2

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.

Comme l'indique le titre, je demande essentiellement des conseils de lecture pour éventuellement étoffer mon corpus pour un éventuel sujet de M2 (cela fait beaucoup d'éventualité, mais j'en suis encore au stade où je "rêve" à un sujet…).

Mes dernières "rêveries" (donc) me mènent à une étude des poètes "nauséeux", fin XIXème début XXème. Pour le moment, je songe à Laforgue, Reverdy et le Michaux du début. J'entends le terme "nauséeux" comme l'expression d'un malaise et d'un dégoût du réel, qui se traduit de différentes manières chez les trois auteurs que je viens de nommer : l'humour et l'ironie chez Laforgue, la pesanteur, l'inertie chez Reverdy, l'humour et la présence du thème de la maladie chez Michaux (tout ça est très schématique bien sûr, mais c'est pour donner une idée).

Si vous connaissez d'autres noms, recueils (ou prose d'ailleurs) de cette période qui pourraient m'être utiles et qui peuvent correspondre par d'autres biais au thème, je suis preneur !
Bonjour chere NuitRemue,

Je viens d'avoir ma licence de Lettres Modernes, et cette année, en littérature comparée, nous avons étudié la littérature décadente, ou fin de siècle. Les poètes "nauséeux" comme tu les appelles en font partie. J'ai été véritablement passionnée, et le suis toujours, par ce mouvement et serai ravie de pouvoir partager avec toi mes nombreuses lectures. Je souhaite d'ailleurs en faire mon sujet de M2.Je peux, si tu le souhaite, te donner mon adresse mail: ce sera plus simple pour discuter.

Bien à toi,

Marie
Hé bien… oui je veux bien ton adresse mail ^^