bonjour, je suis en première, je rencontre un problème sur un texte de Paul Verlaine : " Après trois ans ", extrait des poèmes saturniens. . j'ai fait le plan détaille puis en regardant les corrigés j'ai constaté que ce que j'ai pu faire est un contresens total. je n'avais pas encore appris le symbolisme et les auteurs principaux de celui-ci. le problème est que je n'arrive pas vraiment a cerner des marques du symbolisme dans le poème : je sais que les poètes symbolistes doivent déchiffrer le monde et son mystère par le langage poétique qui utilise les symboles . suggérer une réalité cachée etc…
voici le poème : Paul VERLAINE (1844-1896)
Après trois ans
Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,
Je me suis promené dans le petit jardin
Qu'éclairait doucement le soleil du matin,
Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.
Rien n'a changé. J'ai tout revu : l'humble tonnelle
De vigne folle avec les chaises de rotin…
Le jet d'eau fait toujours son murmure argentin
Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle.
Les roses comme avant palpitent ; comme avant,
Les grands lys orgueilleux se balancent au vent,
Chaque alouette qui va et vient m'est connue.
Même j'ai retrouvé debout la Velléda,
Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue,
- Grêle, parmi l'odeur fade du réséda.
le plan : I: un tableau impressionniste
II:un passage état d'âme
III:la mélancolie
autre plan : I) le souvenir d'un été amoureux
II)un amour interdit
III) impressionnisme.
mon plan était la peinture d'un monde idéal en I et un poeme lyrique en II.
merci de votre aide , j'y travaille de mon cote. ( je suis sur la piste du mystere du temps qui détériore ? )
Bonjour je dois faire un commentaire sur le poème de Paul Verlaine '' après trois ans ''. J'ai trouvé beaucoup d'éléments, de thèmes :
- jardin
- du souvenir
- de l'éphémère
- du temps qui passe
- c'est aussi une promenade
- lieu convivial, intim
- la présence des sens
- personnification de la nature.