merci
La situation d’énonciation
55 réponses · Page 3 / 3
Oui merci désole pour les fautes mais je sais pas trop comment par quoi mon paragraphe!! Peut tu m'aider?
je sais pas trop comment par quoi mon paragraphe!!Tu veux sans doute dire "par quoi commencer mon paragraphe" ?
Oui, tu l'as déjà dit tout à l'heure.
Et moi je t'ai répondu :
Lance-toi et propose quelque chose.
Tu auras des avis et des corrections ensuite.
Ok mes c a rendre pour jeudi !
Ok mais c'est à rendre pour jeudi !Raison de plus pour t'y mettre tout de suite !
Voila ceux que j'ai fait ! L'enfant a qui s'adresse le locuteur forme le comparant d'un vaste système comparatif qui se déploie sur toute texte. Les couplets évoquent donc le comparé qui forme le sujet du propos. Est-il difficile de remarquer que cette autre enfant sur la photo n'était pas heureuse, joyeuse, "à côté de sa mère et la famille autour", entourée des siens, rêveuse, aimante, attachante, affectueuse, adorante. Le dernier couplet nous évoquent que le destin de la petite fille sur la photo a été brisé par "D'autres gens" qui semblaient être des personnes qui haïssaient les Juifs comme l'indique le nom de la ville "Varsovie". Cette ville était plus connu sous le nom de gettho a cause, en particulier, de la déportation Juive par les Nazis dans les années 1943-1945. Ici il faudrait que je mette un truc avec les prénom Sarah ,Ruth (Anna et Jérémie) Voila aidez moi svp! Le destinataire a donc de la chance d'être "ici" et "maintenant" au lieu de s'être trouvée autre pars et disons en 1943! Tél est le message qu'il lui adresse. Plus que le tragique, C'est l'absurdité même de l'existence qui est ici misé en valeur. Voila site moi ce qu'il faut changer, améliorer, ou même supprimer !!
es ce que on peut utiliser l'expression de coup de théâtre pour le 3 couplet
et pour la conclusion dire que Goldman a écrit cette chanson pour dire la chance que sa fille et luis n ont pas vécut a cette époque car se sont des juif polonais et pour se souvenir souvenir des terrible camps de concentration de nazie (1943-1945) qui était un massacre même un génocide
et pour la conclusion dire que Goldman a écrit cette chanson pour dire la chance que sa fille et luis n ont pas vécut a cette époque car se sont des juif polonais et pour se souvenir souvenir des terrible camps de concentration de nazie (1943-1945) qui était un massacre même un génocide
Trourbin54 a écrit : VoilàTu as fait tout de même un petit effort.site moidites-moi ce qu'il faut changer, améliorer, ou même supprimer !!
Mais tu as recopié telles quelles beaucoup de phrases de l'explication de Jacques…
Et l'autre jour, tu avais pourtant dit que tu n'avais pas compris… On remarquera vite que beaucoup de phrases ne sont pas de toi. Il faudrait les reformuler avec des mots à toi.
Par exemple la première phrase :
L'enfant à qui s'adresse le locuteur forme le comparant d'un vaste système comparatif qui se déploie sur tout le texte.C'est bien de recopier, mais tu n'expliques pas ensuite ce que cela veut dire, et tu ne le justifies pas vraiment par des citations.
Tu aurais pu dire par exemple que dans tout le texte, l'auteur compare la petite fille dont il parle à la petite fille à laquelle il s'adresse. Tu utilises l'expression "système comparatif", mais tu ne cites même pas le très important "comme toi" qui est répété un très grand nombre de fois dans la chanson…
ha oui vous avez raison merci !
Pouvez me dire comment on forme un plan pour l'introduction car dans mon intro j'ai déjà fait une explication de l'œuvre , de l'auteur , l'objectif mais il me manque le plan pouvez vous m'aider ?Merci
Pouvez me dire comment on forme un plan pour l'introduction car dans mon intro j'ai déjà fait une explication de l'œuvre , de l'auteur , l'objectif mais il me manque le plan pouvez vous m'aider ?Merci
l intello541 a écrit :es ce que on peut utiliser l'expression de coup de théâtre pour le 3 coupletL'expression "coup de théâtre" n'est vraiment appropriée que pour le … théâtre. Dis plutôt qu'on a la brusque révélation du destin "tragique" de la petite fille juive bien qu'on s'en doutât quelque peu d'après les indices des couplets précédents (l'imparfait, puis les prénoms et le nom de la ville de Varsovie).
Les mots ou expressions "chance" et "terribles camps de concentration" ne rendent pas le message essentiel du poème. Ne pas oublier que la destinataire dort et "rêve" on ne sait "à quoi" ; en fait, tout se passe dans l'intériorité du locuteur qui accède à une vision à la fois tragique et absurde de l'existence par la comparaison de deux destins. C'est tragique dans le sens où Sarah est évidemment innocente (comme la destinataire du reste), que les agents du destin ne sont pas caractérisés (cf "d'autres gens") et que l'Histoire ne peut être ni infléchie ni refaite (rôle des imparfaits). La discrétion avec laquelle le poète parle ici de la mort de Sarah n'incite pas d'autre part à conclure sur la barbarie nazie et l'horreur des persécutions.
Attention par ailleurs : le ghetto de Varsovie était un quartier de la ville, non la ville elle-même.
Mais tu n'as qu'un paragraphe à faire, c'est bien cela ?
Oui mais il faut faire une Intro. Pouvez me dire comment on forme un plan pour l'introduction car dans mon intro j'ai déjà fait une explication de l'œuvre , de l'auteur , l'objectif mais il me manque le plan pouvez vous m'aider ?Merci
Dans l'introduction, pourquoi déjà expliquer en détail ?
Il ne te restera rien pour la suite…
Le plan découle de ce que tu comptes mettre dans le développement…
Et tu as déjà été aidé pour ce développement.
Il ne te restera rien pour la suite…
Le plan découle de ce que tu comptes mettre dans le développement…
Et tu as déjà été aidé pour ce développement.
Je te conseille le plan le plus simple qui soit :
Introduction : quelques mots sur Goldman, l'originalité du poème : la comparaison de deux jeunes filles dont l'une est la destinataire, l'autre le sujet du propos (sit. de com).
Développement
- Sarah (le comparé, sujet du propos) : elle n'est plus (sit de com) ; son portrait, ses sentiments, ses rêves etc… et la progressive découverte de son destin tragique.
- La petite fille à laquelle s'adresse le locuteur (le comparant, la destinataire, celle qui est "ici" et "maintenant" (sit de com)) ; sa situation (elle dort, elle rêve elle aussi). Il y a moins à en dire, mais elle est l'objet du refrain.
Conclusion : la dimension tragique du destin de Sarah et sa prise de conscience par le poète, par la destinataire, par nous (cf plus haut).
Mais cela fera plusieurs paragraphes… Il faut dire que les attendus de ton sujet ne sont pas très clairs.
Et attention à soigner l'expression écrite !
Introduction : quelques mots sur Goldman, l'originalité du poème : la comparaison de deux jeunes filles dont l'une est la destinataire, l'autre le sujet du propos (sit. de com).
Développement
- Sarah (le comparé, sujet du propos) : elle n'est plus (sit de com) ; son portrait, ses sentiments, ses rêves etc… et la progressive découverte de son destin tragique.
- La petite fille à laquelle s'adresse le locuteur (le comparant, la destinataire, celle qui est "ici" et "maintenant" (sit de com)) ; sa situation (elle dort, elle rêve elle aussi). Il y a moins à en dire, mais elle est l'objet du refrain.
Conclusion : la dimension tragique du destin de Sarah et sa prise de conscience par le poète, par la destinataire, par nous (cf plus haut).
Mais cela fera plusieurs paragraphes… Il faut dire que les attendus de ton sujet ne sont pas très clairs.
Et attention à soigner l'expression écrite !