La situation d’énonciation

Entraide scolaire

55 réponses · Page 2 / 3

il faut que je fasse un paragraphe argumenté qui analysera avec précision les éléments qui dessinent le registre tragique de la scène évoquée!! Donc voilà peux-tu m'aider ! Je rappelle que le texte étudier et "comme toi" de jean-Jacques Goldman!
Tu aurais tout de même pu faire l'effort d'afficher toi-même le texte…
Elle avait les yeux clairs et la robe en velours
À côté de sa mère et la famille autour
Elle pose un peu distraite au doux soleil de la fin du jour
La photo n´est pas bonne mais l´on peut y voir
Le bonheur en personne et la douceur d´un soir
Elle aimait la musique surtout Schumann et puis Mozart

Comme toi comme toi comme toi comme toi
Comme toi que je regarde tout bas
Comme toi qui dors en rêvant à quoi

Elle allait à l´école au village d´en bas
Elle apprenait les livres elle apprenait les lois
Elle chantait les grenouilles et les princesses qui dorment au bois
Elle aimait sa poupée elle aimait ses amis
Surtout Ruth et Anna et surtout Jérémie
Et ils se marieraient un jour peut-être à Varsovie

Elle s´appelait Sarah elle n´avait pas huit ans
Sa vie c´était douceur rêves et nuages blancs
Mais d´autres gens en avaient décidé autrement
Elle avait tes yeux clairs et elle avait ton âge
C´était une petite fille sans histoire et très sage
Mais elle n´est pas née comme toi ici et maintenant

Oui désole mais mes parents veulent que j'aille sur l'ordi pendant les périodes scolaire alors Ji aller en douces donc pas beaucoup le temps que dois-je faire maintenant??
Ter repetita, nous attendons un début de travail, au moins que tu exposes ce qui te bloque
J'ai des difficultés pouvez vous m'aider pour un début ou une sorte de prise de note que je travaillerait et je vous répondrait merci d'avance!!!!!
j'ai le même sujet est-que vous pouvez m'aider aussi? : 🙄
Décidément !
Comme a dit Titania à Trourbin :
nous attendons un début de travail
Rappel :
Bah dans mon intro j'ai commencer donc déjà j'ai marquer une courte biographie sur jean Jacques Goldman comme la prof la demander c tout ! Faut il remettre dans l'introduction quelque ligne de la situation d'enonciation qui permettront de raconter en quelque ligne le texte??? Merci d'avance!!
Laisse cette damnée introduction de côté pour l'instant et intéresse-toi au sens.
Ce texte de chanson se commente aisément.
- Pars du fait que l'enfant à qui s'adresse le locuteur (cf situation d'énonciation) forme le comparant d'un vaste système comparatif qui se déploie sur tout le texte. Les couplets évoquent donc le comparé, qui forme le sujet du propos.
Est-il difficile de remarquer que cette autre enfant :
- n'est plus (verbes à l'imparfait),
- était joyeuse, entourée des siens, rêveuse, aimante, etc etc…
- mais que son "destin" à été brisé (cf le "mais") par certains hommes ("d'autres gens").
- Pourquoi ? A toi de le deviner, tu as les prénoms Sarah, Ruth (Anna et Jérémie) et le nom de la ville de Varsovie comme indices !

La destinataire a donc de la chance d'être ici et maintenant au lieu de s'être trouvée autre part et… disons en 1943 ! Tel est le message qu'il lui adresse.
Plus que le tragique, c'est l'absurdité même de l'existence qui est ici mise en valeur.
Avec ce que tu vien de m'écrire tu attend quoi de moi? Je n'ai pas bien compris et que veut dire cf?
Excuse-moi, mais je pensais t'avoir donné des clés pour analyser le texte. Tu me demandes à présent ce que j'attends de toi, c'est assez piquant !!! Eh bien que tu te mettes au travail. Ce n'est pas moi qui demande de l'aide, me semble-t-il ! 🙂 🙂
Sans doute que tu fasses preuves d'un peu de suite dans les idées..

Est-ce que tu comprends bien ce qu'est le "registre tragique"?

"Cf" est une abréviation de "confer" qui signifie "se rapporter à", "voir" : Jacques te renvoie ici à la situation d'énonciation
En même temps, je ne sais pas si le terme de "registre tragique" est bien approprié ici…
Je suis bien d'accord mais bon, consigne oblige 😀
Je pense que si on prend le terme dans son sens ancien : pathétique, grave, funeste ou malheureux; ça peut le faire 😉
On peut faire intervenir la notion de destin inéluctable, mais elle n'est que suggérée…
Merci je vais bosser ce que vous m'avez donné je me retournerai vers vous ultérieurement!
il faut dire que Sarah est une juive polonaise qui a été enfermé dans le célèbre camp de concentration de Varsovie et qui le dit a sa fille en regardant une photo?
L'intello541, tu n'as pas compris que Sarah est morte toute petite en déportation ?
C'est Jean-Jacques Goldmann qui raconte l'histoire de cette petite fille à une petite fille d'aujourd'hui.
Un grand nombre d'habitants du Ghetto de Varsovie ont été déportés dans les camps de la mort.
Oui mais pouvez vous me dire par exprimons par quelle phrase je peut commencer mon paragraphe argumente??
Trourbin54, je parlais à L'intello451…
pouvez vous me dire par exprimons par quelle phrase je peut commencer mon paragraphe argumente??
Tu veux dire "par exemple", je suppose…

Tu n'as toujours pas commencé, alors ? Lance-toi et propose quelque chose.
Tu auras des avis et des corrections ensuite.