Lewis Carroll, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Nous voilà à quelques jours seulement du bac français, je finalise mes révisions.
Cependant, une question m'intrigue, et, n'ayant plus cours, je ne peux solliciter mon professeur de français pour y répondre.
J'aurais aimé qu'un professeur me donne l'avis sur la question: l'utilisation du roman "Les aventures d'Alice au pays des merveilles" de Caroll est-elle judicieuse ?
Peut-on qualifier ce roman d'utopie ? De dystopie ?
J'avais pensé à en faire usage pour évoquer le monde mystérieux du roman, mettre en avant les personnages inquiétants dans le cadre de l'objet d'étude du Roman et de ses personnages.
L'exemple est-il assez pertinent pour être exploitable dans une dissertation ?
Je n'ai que quelques pistes assez vagues pour le moment …
Merci d'avance !
Pser la question, c'est y répondre : que vient faire un roman anglais dans une épreuve de littérature française ?
L'un des intérêts de ce texte, c'est son écriture à base de jeux de mots et calembours, intérêt totalement perdu en traduction.
Nous avons l'équivalent avec les romans de Raymond Queneau : trame délirante et constant jeu avec les mots.
J'avais pensé à en faire usage pour évoquer le monde mystérieux du roman, mettre en avant les personnages inquiétants dans le cadre de l'objet d'étude du Roman et de ses personnages.
Vous trouverez tout cela dans Zazie dans le métro.