Quel temps pour raconter un évènement passé dans un récit au passé

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Mon premier sujet sur ce forum ! Petite question de concordance des temps. Lorsqu'un récit est écrit au passé et que le narrateur veut relater des faits qui sont antérieurs du moment du récit.

Exemple :

Buzz marchait dans cette zone peu fréquentée lorsqu'il essaya de rappeler la dernière fois qu'il était venu à cet endroit. C'est en voyant la vitrine d'un magasin qu'il s'en souvint. Il était déjà venu ici à l'occasion de la fête des Binettes. Il en garda un bon souvenir. Il … (et Buzz raconte son bon souvenir).

Je peux poursuivre au passé simple / imparfait ?

Merci pour vos réponses,

Buzz
Bonjour et bienvenue.
Buzz marchait dans cette zone peu fréquentée lorsqu'il essaya de se rappeler la dernière fois qu'il était venu à cet endroit. C'est en voyant la vitrine d'un magasin qu'il s'en souvint. Il était déjà venu ici à l'occasion de la fête des Binettes. Il en gardait un bon souvenir. Il…
Ici, pour narrer le souvenir en discours indirect libre, je continuerais au plus-que-parfait : faits complètement achevés et bien sûr antérieurs au moment où il s'est souvenu. D'ailleurs, c'est déjà fait avec le "Il était déjà venu ici".
Je m'étais lancé dans une explication, mais elle s'avère inutile car tu as ta réponse, il me semble bien juste, ci dessus.
Merci beaucoup.

Cette règle s'applique également si le souvenir est long à raconter, ou existe-il une "ruse" qui permet de revenir au passé simple / imparfait et éviter que le texte devienne trop lourd ?

Le plus-que-parfait s'emploie donc surtout pour relater un souvenir ? Ou a-t-il d'autres utilisations ?

Buzz