Orientation professeur chercheur

La filière littéraire

25 réponses · Page 2 / 2

Cette description est effectivement surtout valable en lettres, ou du moins elle n'est pas vraiment valable en sciences. J'ai la chance de connaître les sciences et les sciences humaines, et d'après de nombreux témoignages que j'ai pu lire un peu partout les univers des lettres et du droit seraient encore pire que ce que j'ai pu voir en sciences humaines…
Sfdd a écrit :Cette description est effectivement surtout valable en lettres…
Et surtout en France… :/ (même si l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs).
@Arthur
Aux Pays-Bas, par exemple ? 🙄
Anne345 a écrit :Bienvenue au club ! Vous êtes nombreux sur ce site à avoir cette ambition. Tu trouveras d'autres sujets traitant de cela.
Le parcours idéal :
CPGE (hypokhage, khagne) => ENS => master de recherche => (agrégation) => doctorat => maître de conférences => professeur d'université.
Devenir maître de conférences avant trente ans est extrêmement rare, même pour les dossiers les plus brillants. Une fois le doctorat et l'agrégation en poche (l'agrégation n'est pas optionnelle), on fait généralement quelques années dans l'enseignement secondaire, ce qui est du reste valorisant pour trouver ensuite un poste en université. Il est également possible d'enseigner dans le supérieur en sortant d'une licence "classique", sans passer par une prépa ou l'ENS : il suffit être excellent. Les étudiants en prépa bénéficient d'une formation plus pointue, mais ce n'est pas avec des exercices de récitation que l'on fait de bons chercheurs. La voie de l'université convient aux paresseux, mais aussi individualistes, à ceux qui aiment faire les choses à leur manière.
Blumroch a écrit : Une fois le doctorat et l'agrégation en poche (l'agrégation n'est pas optionnelle), on fait généralement quelques années dans l'enseignement secondaire, ce qui est du reste valorisant pour trouver ensuite un poste en université.
Je me permets de corriger :
- Il est très fortement conseillé d'être agrégé pour obtenir un poste de maître de conférences, surtout dans les disciplines littéraires.
- Mais officiellement, aucun texte ne rend l'agrégation obligatoire. Il existe d'ailleurs des cas de non-agrégés qui sont recrutés (j'en suis la preuve vivante : recrutée comme MCF dans une discipline littéraire, dès la fin du doctorat, sans avoir eu le temps de me présenter à l'agreg. J'ai parfaitement conscience de ma chance…)

Je ne suis pas convaincue que l'expérience dans l'enseignement secondaire soit indispensable. Ce qui est très valorisant dans un CV, c'est surtout l'expérience d'enseignement à l'université, en tant que vacataire, moniteur ou (mieux encore) ATER. C'est l'occasion idéale de faire ses premières armes. L'enseignement dans une université étrangère est également un point très positif.