Orientation professeur chercheur
25 réponses · Page 1 / 2
Bonjour ! 🙂
Je suis actuellement en seconde, mais je m'oriente vers une première L. 😀
Depuis un an, je souhaiterais, après mon bac, devenir professeur-chercheurde littérature. (Je n'ai pas encore une idée présise de la matière que j'aimerais enseignée, peut être de litterature contmporaine ? )
Cependant, je m'interroge. Vaut-il mieux passer par hypokhâgne? Ou aller directement à la fac? En faite, je voudrais connaître le parcours professionnel le plus prestigieux et le plus court pour devenir professeur-chercheur.
Merci d'avance, en espérant que quelqu'un aurait le courage de répondre,… 😉
Bienvenue au club ! Vous êtes nombreux sur ce site à avoir cette ambition. Tu trouveras d'autres sujets traitant de cela.
Le parcours idéal :
CPGE (hypokhage, khagne) => ENS => master de recherche => (agrégation) => doctorat => maître de conférences => professeur d'université.
Sinon tu peux viser le CNRS ou la sélection ne tient pas sur les même étrange critère qu'à l'université et où se qui vaudra sera ton travail de recherche en thèse. L'implication dans une école doctorale réputée sera alors plus importante que la réussite à l'agrégation (dont on se moquera) ou le passage en CPGE. Tout dépend de ce que tu vises précisément dans la recherche.
MaryStonem a écrit :En fait, je voudrais connaître le parcours professionnel le plus prestigieux et le plus court pour devenir professeur-chercheur.
🙄
La chemin qui mène à l'enseignement en université est long et laborieux, il faut le savoir. Qui plus est, ce n'est pas un parcours où les débouchés sont sûrs, même après une petite dizaine d'années d'études, étant donné qu'une bonne partie de ta réussite se jouera sur les relations, et la chance ("être au bon endroit au bon moment").
Enfin, je ne dis pas non plus que tu iras pointer au Pôle Emploi, hein. Seulement, tu peux risquer de te retrouver ATER pendant un très long moment.
Ceci dit, le but de ce message n'était pas de te décourager, bien au contraire. Donc, je rectifie le tir : si tu es vraiment passionnée et prête à t'engager, fonce, c'est un beau métier. Et les voies pour y parvenir sont très bien indiquées juste au dessus (mais je rajoute le passage de l'HDR entre les étapes "maître de conférences" et "professeur d'université")
Bonne chance ! 😉
Comment peut-on entrer en école doctorale après une agrégation? N'est-on pas obligé de travailler?
Karlsbrau a écrit :Comment peut-on entrer en école doctorale après une agrégation? N'est-on pas obligé de travailler?
En général une fois obtenu le financement de la thèse, on peut demander une mise en disponibilité. La dernière année, on peut aussi se faire affecter en TZR et postuler sur des postes d'ATER pour obtenir un détachment dans l'enseignement supérieur.
Leihe a écrit :Sinon tu peux viser le CNRS…
En littérature ?
Tu fais partie d'une équipe doctorale lorsque tu commences une thèse. Pour préparer celle-ci dans les meilleures conditions, il est possible de demander un contrat doctorat avec ou sans charge de cours à la fac. Bien sûr, les places sont chères, il vaut mieux avoir plusieurs cordes à son arc, donc plusieurs sources de financement possibles. Certains font aussi leur thèse alors qu'ils sont en poste dans le secondaire : le temps qu'ils mettront à faire leur doctorat risque bien sûr de s'allonger.
Rattaché à l'équipe de recherche de ta discipline, tu pourras te faire connaître, en plus de ton travail de thèse proprement dit, grâce à des publications dans des collectifs ou des revues universitaires (celle de ta fac par exemple), à des participations à des colloques ou journées d'études… Plus que l'obtention du concours de l'agrégation, il me semble que c'est ce genre d'implications et d'audaces qui joue beaucoup dans la possibilité d'obtenir un poste en fac ensuite. Un parcours du combattant en somme…
Leihe a écrit :
Sinon tu peux viser le CNRS…
En littérature ?
Oui bien sur.
3 postes de chercheurs au concours en 2012, quels débouchés !
Pour cela qu'il faut diversifier ses angles de recherche au maximum pour pouvoir prétendre à plusieurs branches de recherche. Après, vu la gueule des débouchés en allant par d'autre chemins, c'est pas si terrible que ça 😀 L'idéal étant d'avoir les deux en tête…
J'ai conscience, bien sûr, de toutes les difficultées auxquelles je vais devoir faire face durant ces années d'études, et même après.
Cependant, je suis convaincu que ce métier est fait pour moi, et je ferais tout pour y arriver. 😉
Merci, pour ces réponses. 🙂
If I want to fly, I'll find a way to fly. You do what you love, and fuck the rest. 😂
C'est exactement la réponse que j'attendais !
Quelle belle philosophie de vie 😂
Bonjour!
je me demandais si il était possible de faire enseignant-chercheur en étant passé par l'université!
Tous mes profs de 1ere me sortent que c'est une voie de Garage et me conseille de faire prépa + grande école car si je sors de fac je me retrouverai le bec dans l'eau…
Pourtant, je comprends pas … Il est logique que celui qui a fait toute sa scolarité à la fac puisse y faire prof, non?!
Après je ne sais pas….J'ai l'impression que celui qui commence à la fac se tire une balle dans le pied…
Quel est votre avis sur la question?
merci d'avance ! 🙂
Bonsoir,
En théorie, c'est possible, oui, étant donné qu'il "suffit" d'avoir un doctorat et une HDR pour devenir enseignant-chercheur.
En pratique, cependant, la grande majorité de professeurs d'universités sont des normaliens bradés de diplômes. Les places sont chères, et il est donc logique qu'elles soient accordées aux plus méritants…
En résumé, si tu as les moyens d'entrer en hypokhâgne, n'hésites pas un seul instant ! 🙂
Je vais tenter dans ce cas! 🙂
Remarque, c'est méchant à dire mais les étudiants de fac me donnent l'impression d'être de la "chair à canon" pour justifier les postes des futurs profs xD ( bon aller j'arrête d'être méchant)
Si c'est la meilleure voie, alors je vais tenter
Oulà, fais attention à tes paroles, tu vas te faire lyncher 😜
Ne te laisse pas avoir par l'image de glandeur invétéré (tu me passeras l'expression) que les étudiants de fac traînent comme un boulet. Il y a aussi de très bons éléments en université, lesquels sont souvent beaucoup plus matures qu'en hypokhâgne, en vérité, puisqu'ils arrivent à se gérer tout seuls… Et les cours délivrés peuvent aussi être de très bon niveau.
Seulement, notre système fait que, statistiquement, on réussit mieux en sortant d'HK qu'en sortant de l'université…
La clé de la réussite, c'est de ne jamais se poser de limites. Alors, bonne chance pour la suite ! (hoho, je rime 🆒)
Je riais en effet, mais je riais très jaune… 🙄
j'ai moi même un frère en Master 2 de lettres Modernes et il travaille énormément même s'il est conscient qu'il part avec un désavantage… C'est lui qui m'a dit de tenter une CPGE, à vrai dire…
Il faut se rendre à l'évidence…
L'université a pour première vocation de former des chercheurs et desenseignants. Or si pour travailler à l'université il ne faut plus passer à l'université…. A quoi sert-elle finalement?
Je sais que l'hypokhâgne est la voie royale, mais tout le monde n'est pas adapté au rythme de la prépa…
Mais comme tu dis, je pense que la prépa est plus synonyme de réussite car les meilleurs élèves s'y dirigent généralement car sélective !
Mais après, Il faut compter les 99% de gens déçus qui retournent à la fac car n'ayant pas eu l' ENS.
Il ne reste plus qu'à se déchirer en fac ! 🙂
De toute façon, je ne pense pas que ce système puisse changer du jour au lendemain, mais l'idéal au final, serait un enseignement supérieur avec seulement l'université, accessible pour tous avec le bac. Cependant, chacun devra y faire ses preuves! 🙂
Je sais que c'est un peu cracher dans la soupe pour quelqu'un qui se dit vouloir aller en prépa, mais objectivement, je pense que cela serait l'idéal pour tous…
Cordialement 🙂
C'est même 100% des khâgneux qui vont à la fac (sauf ceux qui entrent dans d'autres écoles, commerce, IEP, etc) pour faire de la recherche, puisque l'ENS ne donne pas une formation autonome -en gros, les normaliens vont à la fac aussi-.
Quant à ce qu'il faudrait "objectivement", eh eh… Vaste question !
Le fait est que "subjectivement", vaut mieux que tu ailles soit à la fac avec une volonté d'acier, soit en prépa (avec une volonté d'acier aussi, maintenant que j'y pense).
Bon courage !
Ce n'est pas que les ENS soient plus "méritants" que les autres… C'est surtout que l'université, c'est un milieu très sectaire, SURTOUT en lettres ! Les normaliens ont tendance à rafler toutes les places et à magouiller entre eux. L'université, ce n'est certainement pas la place au plus méritant ! C'est un milieu très fermé, fait de réseaux de toutes sortes. Autant te dire que si tu n'as pas le soutien de personnalités influentes, c'est foutu.
Pour vous donner une idée, quand un poste est libre, évidemment, des candidats se présentent… à un poste déjà pourvu d'avance. Les heureux élus le savent très bien. Les autres s'échinent à se présenter comme ils peuvent. La procédure des entretiens et de l'élection, c'est devenu une simple formalité réglementaire. En vérité, pour pénétrer l'université, il faut faire beaucoup, beaucoup de copinage qui pourront vous assurer un soutien durable tout au long de votre carrière. Et encore, ça ne suffit pas toujours. Une question aussi bête que vos positions politiques peut vous bloquer définitivement toute perspective.
Actuellement, écrire sur certains écrivains quand on n'appartient pas à un réseau spécifique, c'est devenu tout simplement impossible. Je ne dirai pas quels écrivains pour quels réseaux pour ne pas lancer de controverse incongrue, mais dans le monde universitaire, c'est un secret de polichinelle. Et encore, on peut s'estimer heureux qu'il ne s'agisse que d'écrivains, car parfois c'est certaines disciplines entières qui ont été "confisquées".
Forcément, l'université, ça fait rêver, mais pour avoir vécu dans ce milieu depuis toute petite (mes parents en sont), d'après ce que j'ai vu, je sais maintenant qu'une carrière universitaire, ce n'est malheureusement pas le couronnement d'une collection de diplômes, d'un travail acharné et de qualité, encore moins une question de mérite, mais bien un combat de coqs, où une multiplicité de facteurs nous échappent complètement…
Seriy : oui, les choses se passent ainsi… En lettres & sciences humaines, la plupart des enseignants-chercheurs ont fait une prépa et une ENS. Quant aux autres, ils ont quasiment tous fait une prépa… car le concours de l'agrégation, qui est une condition (nécessaire et non suffisante… car il faut en plus avoir des "réseaux" qui te co-optent) est par plus d'un aspect (difficulté, épreuves, etc.) très proche du concours de l'ENS. Au final, les étudiants qui débarquent en L1 et qui auraient besoin d'une formation complète, générale, dans la continuité du lycée, ne peuvent pas l'obtenir… car c'est la "formation par la recherche" qui prévaut à l'université.
Caligula : très juste description du monde universitaire, à laquelle je n'ai pas grand chose à ajouter !…