Orientation professeur chercheur
25 réponses · Page 1 / 2
Bonjour ! 🙂
Je suis actuellement en seconde, mais je m'oriente vers une première L. 😀
Depuis un an, je souhaiterais, après mon bac, devenir professeur-chercheurde littérature. (Je n'ai pas encore une idée présise de la matière que j'aimerais enseignée, peut être de litterature contmporaine ? )
Cependant, je m'interroge. Vaut-il mieux passer par hypokhâgne? Ou aller directement à la fac? En faite, je voudrais connaître le parcours professionnel le plus prestigieux et le plus court pour devenir professeur-chercheur.
Merci d'avance, en espérant que quelqu'un aurait le courage de répondre,… 😉
Bienvenue au club ! Vous êtes nombreux sur ce site à avoir cette ambition. Tu trouveras d'autres sujets traitant de cela.
Le parcours idéal :
CPGE (hypokhage, khagne) => ENS => master de recherche => (agrégation) => doctorat => maître de conférences => professeur d'université.
Sinon tu peux viser le CNRS ou la sélection ne tient pas sur les même étrange critère qu'à l'université et où se qui vaudra sera ton travail de recherche en thèse. L'implication dans une école doctorale réputée sera alors plus importante que la réussite à l'agrégation (dont on se moquera) ou le passage en CPGE. Tout dépend de ce que tu vises précisément dans la recherche.
MaryStonem a écrit :En fait, je voudrais connaître le parcours professionnel le plus prestigieux et le plus court pour devenir professeur-chercheur.
🙄
La chemin qui mène à l'enseignement en université est long et laborieux, il faut le savoir. Qui plus est, ce n'est pas un parcours où les débouchés sont sûrs, même après une petite dizaine d'années d'études, étant donné qu'une bonne partie de ta réussite se jouera sur les relations, et la chance ("être au bon endroit au bon moment").
Enfin, je ne dis pas non plus que tu iras pointer au Pôle Emploi, hein. Seulement, tu peux risquer de te retrouver ATER pendant un très long moment.