En quoi l’œuvre Andromaque de Racine est-elle une tragédie classique ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Moi, je ne suis qu'en seconde, et je dois prochainement rendre un sujet de dissertation. Le sujet est " En Quoi l'oeuvre Andromaque de Racine est une tragédie classique?"

J'ai déjà élaboré un plan :
- introduction
- 1er axe: Andromaque, une tragédie.
- 2e axe: Andromaque, une oeuvre classique.
- Conclusion.

j'ai déjà classé mes arguments dans chacun des deux axes.
Cependant, je rencontre des difficultés dans l'introduction.
Déjà, je souhaiterais savoir le nombre de lignes que doit environ faire une introduction; de plus, mon amorce est vraiment mauvaise; je voulais tout d'abord parler du XVIIe siècle, siècle d'or de la tragédie classique, en citant de grands auteurs du XVIIe donc, pour en venir petit à petit à Racine, dont les tragédies sont devenues la référence de la tragédie classique. Mais je ne sais pas, cela ne colle pas. Pourriez- vous me donner vos avis s'il vous plaît ?
Et j'aimerais également savoir, dans l'annonce du sujet, dans mon cas le résumé bref d'Andromaque, combien ce résumé doit-il environ faire de lignes et s'il faut tout dévoiler ou seulement l'idée générale ( ex: Dans sa célèbre oeuvre tragique […], Racine peint les souffrances de l'amour non-partagé en mettant en scène des héros de la légende troyenne.)

Merci d'avance de votre aide 🙂
Bonjour Chloé,

As-tu lu ces deux fiches du site ? :
Rédiger l’introduction de la dissertation
L’introduction dans la dissertation

Muriel
Ohh merci!!
Une journée passée dessus, et pas vraiment satisfaite, j'espère être dans la normale.
Et encore, ce n'est que le début!