Réorientation en prépa après deux années à l’université

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous !

Je viens solliciter votre aide parce que ça fait plusieurs semaines que je me torture avec mon orientation. J'ai eu mon Bac avec mention en 2010 et après une première année en fac réussie je viens de m'écrouler durant la deuxième (pour des raisons de santé + mauvais choix d'options).
Je souhaite devenir prof plus tard et je suis bien consciente que le chemin pour y arriver n'est pas du tout aisé ! J'ai toujours voulu aller en prépa et j'avais d'ailleurs le niveau pour (entre 12 et 14 de moyenne générale en 1ere et Terminale et mention au Bac). Cependant à cause de mauvais conseils j'ai choisi la fac.
Voilà ma question: pensez-vous qu'à la rentrée 2012 je puisse intégrer une prépa littéraire (Hypokhagne voire Khagne étant donné que je dispose d'un Bac1) et donc reculer pour mieux sauter ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Bonne soirée/nuit 😀 !
Mieux vaudrait poser directement la question aux lycées où tu envisages de postuler. La procédure de sélection est très avancée…
Dans tous les cas, si l'on vous autorise à vous inscrire, ce ne sera certainement pas en khâgne mais en hypokhâgne. En effet, durant votre première année de fac vous n'avez vraisemblablement pas travaillé dans cette perspective pluridisciplinaire qui est l'une des spécificités essentielles de la prépa.
Comme vous l'a dit Anne, contactez directement les lycées susceptibles de vous intéresser, mais sachez que la procédure est déjà très avancée…Peut-être les "petites" prépa auront-elles encore quelques places, mais vous devriez vous dépêcher!
Dans ton cas, l'inscription dans une prépa "haut de gamme" est exclue, ne rêvons pas. Par contre, certaines prépas littéraires de province ont du mal à faire le plein. Là, tu as tes chances, même peut-être pour une inscription en khâgne. Le plus ennuyeux dans ta situation n'est pas le détour par l'université, mais l'échec relatif de la deuxième année. Il faudrait édulcorer cet aspect (par une lettre de recommandation, la réussite à certains modules, etc.)
D'abord merci énormément pour vos réponses !

J'ai pris contact avec le lycée qui m'intéresse (Thiers) et pour l'instant je n'ai reçu aucune réponse. J'attends que le Bac soit passé pour réitérer mes demandes. Si ce lycée me refuse je me tournerai vers des plus petites prépas!

Je me suis inscrite sur APB en attendant au cas où des places seraient libres à la procédure complémentaire.
A mon avis je pourrais avoir ne serait-ce qu'un tout petit peu de chance d'être prise car pendant mes années universitaires j'ai suivi un cursus Histoire-Géographie avec pour options cultures du monde Antique et deux langues vivantes. Ce qui n'est pas totalement incohérent avec les matières enseignées en Prépa, je pense!