Valeur du présent de l’indicatif dans une phrase

Langue française

22 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
je voudrais savoir quel est la valeur du temps dans cette phrase.
"Aujourd'hui,il sait que l'on ne peut vivre sans maladie"
Aujourd'hui, il sait : présent d'énonciation.
… qu'on ne peut vivre sans maladie. : présent de vérité générale.
Puisqu'il n'y a qu'une réponse juste, tout est dit ! 🙂
Bonjour, j'aimerai savoir quelle est la valeur du temps de cette phrase: "les premiers ne tardent pas à apparaître".

Merci.
Bonjour.

C'est une des valeurs du présent de l'indicatif : sans doute présent d'énonciation ou présent de narration.
Mais sans le reste du texte, il est impossible de répondre avec certitude.
"La nuit tombe. Il commence à faire froid. Les premiers ne tardent pas à apparaître. Une grappe d’hommes épuisés qui marchent lentement. La tête basse. Sans parler. Ils trébuchent souvent car ils sont trop fatigués pour ne pas laisser traîner leurs bottes. Une poignée d’hommes. Je les regarde passer. On dirait un peuple de boue. On voit à peine la couleur de leur uniforme. Juste de la boue séchée, partout. Sur le visage et sur les vêtements. Des barbes de trois jours. Le regard vide. Je crois qu’ils ne nous ont pas vus. Aucun ne nous a salués. Aucun ne nous a même adressé un signe de la main ou du regard.
Je suppose donc qu'il s'agit d'une narration évoquant des évènements passés.
Par conséquent, présent de narration.
D'accord merci beaucoup.
Bonsoir,

J'ai un petit doute. Selon vous quelle est la valeur du présent dans cette phrase, extraite d'une lettre de Sévigné?

"Le Roi a fort ri de cette folie, et tout le monde trouve que voilà la plus cruelle petite chose que l'on puisse faire à un vieux courtisan."
La Marquise rapporte au présent un événement passé. je dirai donc : présent de narration.

mais c'est sans certitude et uniquement faute de voir une autre valeur du présent mieux adaptée.
On pourrait aussi penser que ce présent est tout simplement … un présent normal. En effet, l'anecdote du madrigal est située dans le passé, mais les commentaires que tout le monde en fait se prolongent jusqu'à maintenant, l'historiette étant évidemment rapportée et commentée abondamment dans les salons au moment où la Marquise écrit cette lettre.
Je pensais également à un présent de narration qui m'a l'air le plus probable, par élimination. Un autre avis?
Non : présent d'énonciation.
Et pourquoi présent d'énonciation ?

Par ailleurs, qu'est la valeur présent normal que je ne retrouve nulle part ?
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-46614.php ?
Tout simplement parce que le sentiment exprimé par "trouve" est éprouvé au moment où Mme de Sévigné écrit sa lettre.
Le présent de narration, par contre, exprime un fait passé "actualisé", c'est à dire exprimé comme s'il se déroulait au moment de l'énonciation, ce qui n'est pas évidemment pas le cas.

Nous entrâmes [dans la maison] non sans soupçon ; mais comment faire ? Là, nous trouvons toute une famille de charbonniers à table, où du premier mot on nous invita.
P. L. Courier
Oui. Et selon la description qu'il en fait, il me semble que ce que Lamaneur désigne par "présent normal" (qui n'est pas une désignation grammaticale, mais suggère un type de présent très usuel) se confond avec le présent d'énonciation…
Absolument, Jehan. Ce n'est effectivement pas une désignation grammaticale, car les désignations changent. Dans ma jeunesse, on ne lui donnait même pas de nom spécial, ou alors parfois "présent propre" et plus récemment "présent actuel".
Ok pour le présent d'énonciation. Je croyais pourtant après mes exercices tous réussis sur "meilleurenclasse" être vraiment le meilleur en classe. Il est vrai que les phrases proposées étaient plus évidentes.

Lamaneur : Merci de regarder ma question sur la discussion "questions sur les emplois du pronom" avant que le sujet ne figure plus sur la première page et tombe ce faisant dans les oubliettes.
lamaneur a écrit :Absolument, Jehan. Ce n'est effectivement pas une désignation grammaticale, car les désignations changent. Dans ma jeunesse, on ne lui donnait même pas de nom spécial, ou alors parfois "présent propre" et plus récemment "présent actuel".
Dans la célèbre grammaire Souché - Grunenwald (éd. Nathan), on l'appelle présent momentané ou présent prolongé, si l'action présente "se prolonge et dure"
Vérification faite, la grammaire Riegel appelle cela "présent étendu".
On ne manque apparemment pas de termes pour le désigner !