Xavier de Montépin et "La Chartreuse de Parme"

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Xavier de Montépin pensait-il à "la Chartreuse de Parme" en écrivant "La porteuse de pain" ? Le sujet en est certes très différent, mais le titre rappelle celui de Stendhal….Porteuse rime avec Chartreuse, et Pain rime avec le nom de l'auteur et commence comme Parme… Dans le roman de Xavier de Montépin, les personnages ont un goût prononcé pour la Chartreuse verte, quelquefois arrosé par Olive Soliveau de la "liqueur de vérité". Les "sourires contraints" du roman de Montépin me font penser aux politesses contraintes de "la Chartreuse de Parme".
En tous cas, Montez pain, c'est prédestiné pour parler d'une porteuse de pain !
Les consonances semblent nombreuses dans le roman, comme les rimes d'un Poème…

Lise Perrin (maman Lison), le nom que prendra Jeanne Fortier après son évasion.

Perrin a pour étymologie Pierre, et Jeanne Fortier, la veuve de Pierre Fortier, n'a pas un coeur de pierre…

https://fr.wikisource.org/wiki/La_Porteuse_de_pain/I/III

– C’est vrai, monsieur, j’ai été faible devant les prières de Vincent, j’ai cédé, j’ai désobéi, mais vous savez pourquoi, monsieur ; à moins d’avoir un cœur de pierre, tout le monde à ma place aurait agi comme j’ai agi.

Perrin rime avec pétrin, Jeanne Fortier est dans le pétrin (les ennuis) et le pétrin du boulanger…

Les verres de Chartreuse…(vu plus haut)

Afin de faire avouer le faux Paul Harmant , alias Jacques Garaut, ou Amanda, Ovide Soliveau…

ver…se le la liqueur de vér…ité dans des verres de chartreuse vertes…

Pour simplifier les choses, l'usine est transformée en verrerie dans l'adaptation télévisée de 1973…
Mais alors plus de Chartreuse et de liqueur de vérité dans cette adaptation…