Bonsoir,
Ma requête peut paraître assez simpliste, mais je me heurte vraiment à un problème de méthodologie.
M'apprêtant à intégrer une hypokhâgne et disposant de beaucoup de temps libre, j'aurais souhaité commencer à lire et à relire des classiques de la littérature française, pour renforcer ma culture littéraire.
Je sais qu'il est essentiel de faire des lectures
intelligentes, c'est à dire approfondies et accompagnées de notes, pour pouvoir faire des fiches de chaque oeuvres.
Cependant, mes souvenirs de classe de première étant assez loin, je n'arrive pas à me remémorer la façon dont je dois procéder. Je veux bien lire crayon à la main, mais que noter ? Les passages qui me paraissent importants ?
En fait, un simple exemple de fiche-type me serait vraiment très utile.
Merci pour votre aide ! 🙂
EDIT : Je viens de trouver la fiche méthode du site
ici (oups). Si je suis cette méthode, j'ai tout bon ?
Si j'ai bien compris vous voulez ficher des ouvrages littéraires ? C'est à mon humble avis tout à fait inutile. Vous pouvez éventuellement lire "crayon à la main", repérer des passages clefs, recopier des phrases dans des carnets, mais faire une fiche de lecture ne servira pas à grand chose…
Par ailleurs, profitez de votre été avant l'hypokhagne pour vous détendre, plutôt que de vous essouffler par un travail anticipé! Lisez, bien sûr, mais en vous laissant guider par votre plaisir, et d'abord pour vous; les obligations scolaires arriveront, croyez-moi, bien assez tôt.
Mmh, j'avais cru comprendre que c'était lourdement conseillé… Enfin, si ce n'est pas nécessaire, tant mieux, mais ne suivant pas de cours depuis le mois de Janvier, je suis largement reposée. Je suis donc prête à faire ce qui sera le mieux pour préparer mon année.
Merci pour vos conseils ! 🙂
Personnellement, à chaque fois que je termine un livre je fais un résumé pour me souvenir de l'intrigue et des personnages. Sans rentrer dans les détails, j'essaye de trouver ce que l'auteur a voulu faire passer comme message, et je regarde un peu sur internet les critiques et les analyses, sans passer trop de temps dessus. Mes fiches ne dépassent pas 1/2 feuille A4, je tâche de noter uniquement l'essentiel et en relisant les détails me reviennent.
Après, je pense que faire une fiche de lecture longue et très détaillée dans le but de l'apprendre par coeur est inutile. C'est mon avis, mais je conçois que d'autres personnes peuvent préférer faire des fiches plus approfondies.
j'essaye de trouver ce que l'auteur a voulu faire passer comme message,
Sauf que ce que l'auteur
a voulu, le tréfonds de sa conscience, est hors de notre portée.
Nous ne pouvons qu'en dégager une leçon, à partir de notre décodage, sans pouvoir affirmer que telle était l'intention de l'auteur.
A un écrivain venu dans mon lycée, j'ai fait part d'une hypothèse. Cette dame, gauchère, raconte dans son autobiographie les coups de règle métallique qu'elle a pris sur les doigts à l'école.
Question : « Est-ce pour vous venger de ces coups de règle (visant à l'empêcher d'écrire de la main gauche) que vous êtes devenu écrivain ? »
Réponse : «
Le lecteur est maitre de son interprétation. »
Delia a écrit :« Le lecteur est maitre de son interprétation. »
C'est exact. Je suis d'accord, il aurait mieux valu dire "essayer d'interpréter le message de l'écrivain", car on ne peut pas connaître les pensées véritables de l'auteur, uniquement tenter de les deviner à partir de ce qu'il veut bien nous dévoiler. Merci pour cette rectification.
TheBlue a écrit :Personnellement, à chaque fois que je termine un livre je fais un résumé pour me souvenir de l'intrigue et des personnages. Sans rentrer dans les détails, j'essaye de trouver ce que l'auteur a voulu faire passer comme message, et je regarde un peu sur internet les critiques et les analyses, sans passer trop de temps dessus. Mes fiches ne dépassent pas 1/2 feuille A4, je tâche de noter uniquement l'essentiel et en relisant les détails me reviennent.
C'est aussi ce que je comptais faire… Le principal but de ma démarche étant en fait de ne pas avoir besoin de relire
entièrement une oeuvre que j'ai déjà lue quand on me demandera d'effectuer le moindre travail dessus (citations, référence dans une dissertation, ou autre).
C'est mon avis, mais je conçois que d'autres personnes peuvent préférer faire des fiches plus approfondies.
Il est vrai que j'ai toujours été une adepte des fiches 🙂
Quoi qu'il en soit, je te remercie d'avoir répondu ; et merci à Delia également, pour l'anecdote intéressante dont elle nous a fait part.
Terminant mon hypokhâgne, je te conseillerais tout d'abord de te reposer et de te détendre à fond pendant les vacances qui arrivent , car l'année de prépa est longue, difficile et chargée (mais très épanouissante aussi) ! 🙂
Tu peux certes ficher des livres mais à mon avis, ce n'est pas très utile. Faire une fiche résumé pourra éventuellement te servir (celles de wikipédia suffisent amplement !). C'est juste histoire de te souvenir de l'intrigue, mais ça restera une approche superficielle de l'oeuvre. On ré apprend à lire et à analyser différemment en prépa lettres, par conséquent, le véritable travail de fichage commencera avec tes futurs profs qui te montreront comment faire des fiches d'analyse/citation.
Donc en bref : Lis tous les classiques que tu peux en te faisant plaisir avant tout !ça te permettra d'avoir une vue d'ensemble des oeuvres (parce que ficher un livre empiète sur le plaisir, empêche de prendre suffisamment de recul sur l'oeuvre,et c'est un travail fastidieux qui prend du temps … enfin, c'est ce que je ressens !) 🙂
Tu as raison 😀
Si la méthodologie est reprise en hypokhâgne, autant patienter…
Bonjour a tous,
Désirant intégrer une prepa littéraire au terme de mon lycée, ma prof de français m'a donné une liste d'oeuvres a lire pour l'hypokhagne
Je voulais donc simplement savoir s'il était indispensable, dans cette optique, de réaliser des fiches de lecture sur les œuvres concernées, ou si je pouvais m'en passer
Merci d'avance
Ca n'est pas indispensable, mais ça te fera gagner un temps précieux une fois en prépa. Je ne l'ai pas fait, et je l'ai regretté: je te le conseille vivement. Pour les cours, DS et concours, tu auras juste à relire tes fiches pour te remémorer tes lectures. Je te dis pas le temps que j'ai perdu deux ans durant à retrouver des passages/informations sur des oeuvres que j'avais pourtant lues. Conclusion: fais-le 🙂
Je me permets de relancer cette discussion a laquelle j'avais contribué il y a quelques mois.
J'ai suivi les conseils de SPQR en faisant une fiche de lecture plutôt détaillée (1 page et demi a 3 pages) pour chaque ouvrage lu. Cependant, je rencontre plusieurs problèmes : je n'avance pas très vite dans mes lectures (encore plus avec la rentrée scolaire qui réduit mon temps libre), d'autant plus qu'il est difficile de faire une fiche sur un livre dans mes lieux privilégies de lecture (comme les transports en commun), et la réalisation de ces fiches de lecture grève un peu mon appétence pour la lecture.
Donc je poserai une question : comment réduire le temps passe sur ces fiches de lecture ? Quels sont vos techniques personnelles ?
Je tente personellement de faire une fiche ressemblant plus ou moins a celle préconisée sur le site :
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/fiche-de-lecture
Sachant que ma liste de lecture est assez conséquente (plus d'une centaine d'ouvrages)…
Merci d'avance
Toute réponse, même partielle, est la bienvenue 🙂
ÉDIT : Bon, je remonte une ultime fois ce topic en essayant de profiter du surplus de fréquentation enregistré normalement les dimanches… Si quelque chose ne va pas avec mon message, dites-le moi