Effet recherché par l’emploi d’une figure de style

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Mon examen régional approche et il y a toujours une question à laquelle j'ai du mal à répondre c'est : L'effet recherché par l'utilisation d'une figure de style.
Je ne sais pas s'il faut donner des réponses genre : Toucher le lecteur, l'étonner …etc.
Ou bien : insister sur les souffrances du narrateur, démontrer l'atrocité d'une scène … etc.
Comment faut-il répondre à la question : Quel est l'effet recherché pas la figure de style ??
Merci d'avance !
Cela dépend de la figure de style…

Pour prendre le célèbre exemple de la litote :
« Va, je ne te hais point » : Chimène est en présence du meurtrier de son père. Le code social du temps lui interdit de lui avouer qu'elle l'aime encore, elle prend donc ce biais de faire comprendre qu'elle l'aime sans dire le mot.
Effet produit : peinture du personnage, de la force de son amour qu'elle parvient à dire quand même.

Il n'existe pas de réponse type.
Demandez-vous quel « plus » apporte l'emploi de la figure par rapport à la façon directe de s'exprimer.
Merci Delia !
Je comprends alors qu'il ne faut pas parler de l'effet produit sur le lecteur, c'est ça ?
Par exemple, dans "Le dernier jour d'un condamné", le roman de Victor Hugo, les figures de style cherchent à apitoyer le lecteur, d'où la tonalité pathétique de l'oeuvre. Ne doit-on pas évoquer cela dans notre réponse ?
les figures de style cherchent à apitoyer le lecteur,
Comme ça, en l'air, cela ne veut rien dire.
Donnez-moi une figure de style, en exemple.
Exemple : «mon esprit est en prison dans une idée.»

Il y a une métaphore, c'est ça ?
L'effet recherché ? Moi je dirais : Accentuer l'enfermement et la torture moraux du narrateur.
Il y aurai bien du Dernier jour d'un condamné dans l'air ! 😉
Personnellement je dirais que oui c'est bien une métaphore,ceci dit je ne suis pas une experte, du moins pas encore !!
«mon esprit est en prison dans une idée.»
Ce n'est pas une métaphore, c'est une image : le comparé, idée, et le comparant, prison, figurent tous deux dans la phrase.
Cependant, et merci à AudreyDu27, l'essentiel n'est pas là : il est dans le jeu de poupées russes : le condamné est en prison, et l'esprit du condamé est emprisonné dans une idée fixe.
L'image exprime bien ce double enfermement et elle enferme le lecteur à son tour.
Merci infiniment !