LV3 japonais en prépa

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Encore un post pour répondre à mes interrogations… 😂

Je suis (à mon grand bonheur!) acceptée en HK à Duruy pour le mois de Septembre. Cependant, cette nouvelle me pose quand même un petit problème.
J'étudie le japonais depuis quelque temps, et ça me plaît vraiment beaucoup. Cependant, le seul lycée proposant cette option, c'est Janson de Sailly, auquel je n'ai pas postulé pour plusieurs raisons.

Néanmoins, j'ai vu qu'il était possible de suivre une LV3 dans un lycée qui n'est pas le sien. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cette information ? Si c'est vraiment possible, comment dois-je procéder pour suivre les cours de japonais à Janson tout en étant à Duruy ?

Aussi, j'ai vu (oui, j'ai vu beaucoup de choses 😜) qu'on pouvait suivre le japonais en LV2. Quelqu'un aurait-il des infos concernant le niveau requis ? J'étudie en effet cette langue depuis très peu de temps, mais si je pouvais remplacer l'espagnol par le japonais, ça serait vraiment GÉNIAL !

Merci pour votre aide ! 🙂
Bonjour,

Oui, c'est possible, mais cela demande parfois quelques aménagements (horaires). Il y a parfois à la rentrée une réunion consacrée aux langues rares, sinon il vous faut prendre contact autrement avec le professeur de l'autre établissement. Comme cela prend un peu de temps les cours commencent généralement un peu après la rentrée, fin septembre. Par contre vous ne pourrez pas (du moins c'est tout à fait inutile et déconseillé) continuer l'étude de 3 langues vivantes en même temps.
D'accord, donc il m'est pour ainsi dire obligatoire d'abandonner l'espagnol… ! Ô joie 😀

Je pourrais donc suivre les cours en LV2, même avec si peu d'expérience en Japonais ? Et devrais-je prendre tout de suite contact avec le professeur de Japonais de Janson, pour voir de quoi il en retourne, ou est-il préférable d'attendre les inscriptions/la rentrée ?

Merci pour vos éclaircissements 🙂 EDIT : Petit up ? :/