Dates des oraux ENS Lyon

La filière littéraire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Une petite question idiote mais dont la réponse me serait néanmoins précieuse: quand saurons nous les dates auxquelles nous sommes convoqués pour les oraux de Lyon ? Bientôt, ou juste avant qu'ils ne débutent ?
Merci d'avance !
Je me pose la même question. Sûrement lundi ou mardi.
Avez vous eu des nouvelles ? Rien de mon côté, mais ça commence à devenir urgent, j'aimerais pouvoir prendre mes billets de train et m'organiser pour le logement…
Tu passes Lyon Imminielle? Parce que les dates d'oraux d'ulm seront communiqués samedi.
Bonjour,

Je voudrais assister aux oraux de l'ENS Lyon cette année. Je sais qu'ils auront lieu du 25 juin au 11 juillet, mais je voudrais avoir des dates plus précises pour pouvoir planifier mon été.

Je sollicite donc l'expérience de ceux qui ont déjà assisté aux oraux les années précédentes : est-il vrai que les oraux sont regroupés en fonction des options ? Autrement dit, puisque ce sont les oraux de spé philo qui m'intéressent, pourrai-je en entendre quelle que soit la date à laquelle je viens ? Ou bien peut-on savoir plus précisément quand ils auront lieu ? Dans ce cas faut-il attendre que l'ENS publie des dates plus précises ou bien pouvez-vous me dire si vous savez à quelles dates ils ont lieu habituellement (si la philo passe plutôt au début ou à la fin) ?

Merci.
Je passe les deux. Je me suis résignée à attendre samedi pour Ulm, mais j'aimerais pouvoir prendre mon billet de train (Paris-Lyon) le plus vite possible…
J'ai envoyé un mail à l'ENS, qui m'a dit qu'ils m'enverraient les dates par mail dès que possible.
Lyon ne compte pas envoyer les dates à tout le monde avant la fin de semaine, Imminielle ?
C'est bon, ils m'ont envoyé ma convocation. Par contre, le message avait atterri dans mon courrier indésirable : vérifiez votre boîte mail !

Métis : Je ne peux pas t'aider pour les dates, je suis en Lettres Classiques.
Bonjour !

Félicitations aux admissibles et bonne chance pour les oraux !

J'aimerais beaucoup assister à un oral de l'ENS et particulièrement en Lettres Classiques. Imminielle, je suis impressionnée que tu sois admissible à Lyon et à Ulm mais l'es-tu pour la même spécialité ? Je n'étais pas au courant qu'il était possible de passer la spécialité Lettres Classiques à Lyon. Existe-t-il une réelle différence entre le concours Ulm et Lyon pour une même option et quelle est la place des Lettres Classiques à LSH, réputée pour être tournée davantage vers des disciplines -disons- plus contemporaines ?

Enfin, cela te dérangerait-il de me donner les dates de passage des Lettres Classiques à Lyon ?

J'ai conscience que les premières questions demandent une réponse un peu plus approfondie donc si tu ne veux répondre qu'à la dernière, mon interrogation la plus urgente sera déjà satisfaite.
Je te remercie d'avance et te souhaite bonne chance pour ces dernières épreuves -qui ne sont pas les moindres. Peut-être se croisera-t-on incognito sur les lieux des oraux -d'autant plus si tu acceptes la présence d'hypokhâgneux un peu curieux.
Oui, j'ai passé les deux concours en Lettres Classiques (à l'origine, mon lycée prépare avant tout à Ulm).
En fait, c'est peut-être la spécialité dans laquelle il est le plus facile d'être admissible aux deux écoles, car l'épreuve écrite de Lyon est une version sans programme en trois heures (pour les deux langues). Du coup, pas de préparation particulière (bon, il reste la géographie, je te l'accorde) ! En fait, j'ai même trouvé les sujets de Lyon plus faciles que ceux d'Ulm, surtout en latin. Le programme ne concerne que l'oral, avec deux oeuvres -pas trop longues- pour chaque langue.
Il doit cependant être plus facile d'être admissible à Lyon en préparant Ulm que l'inverse, puisqu'il y a une épreuve de thème latin pour Paris, et que ce n'est pas franchement le genre de chose qui s'improvise les doigts dans le nez !

Pour la place des Lettres Classiques à Lyon, je n'en ai pas la moindre idée, vu que ma connaissance de l'école se limite à peu près à leur site internet… Il faudrait demander à quelqu'un qui étudie à l'école, il sera sûrement plus à même de te répondre !

Mes oraux de latin et de grec sont respectivement le 9 et le 10 juillet. Peut-être que d'autres passent à d'autres moments, mais comme nous sommes assez peu de LC admissibles (une dizaine, à ce qu'on m'a dit), je doute que ce soit très étalé.
Merci pour ta réponse ! Je passerai certainement autour de ces dates. Encore une fois, bonne chance pour les oraux !
Par contre, tu as dû conserver la géographie pour pouvoir passer Lyon ?
Il y a en effet une épreuve de géographie sur programme pour Lyon (dissertation en 5h), qui "remplace" en quelque sorte, la langue ancienne obligatoire à Ulm. 🙂
Mais en Lettres Classiques justement, étant donné qu'il serait absurde de supprimer la langue ancienne, est-ce qu'on peut se passer de l'épreuve de géographie ou elle est obligatoire ?
SansQueueNiTete a écrit :Mais en Lettres Classiques justement, étant donné qu'il serait absurde de supprimer la langue ancienne, est-ce qu'on peut se passer de l'épreuve de géographie ou elle est obligatoire ?
Elle reste obligatoire, de même que les deux langues anciennes.
Nous n'avons pas eu de cours de géo cette année, et nous nous sommes donc plus ou moins débrouillés tous seuls. En gros, le but était de bosser juste assez (une grosse dizaine d'heures je dirais) pour assurer une note pas trop minable (en gros, entre 7 et 9), et tout miser sur les autres matières. Il est à peu près certain qu'un khâgneux Ulm n'aura jamais 18 en géo, il faut juste faire en sorte de ne pas avoir de note irrattrapable (moins de 5).
D'accord, d'accord.
Merci pour ces éclaircissements =)