Cuber dans un autre lycée

La filière littéraire

32 réponses · Page 2 / 2

Le dossier sur lequel t'envoie le site d'Henri IV est celui à remplir si tu es inscrit dans un lycée de l'académie de Paris et si tu postules pour un lycée de l'académie de Paris. Puisque tu es à Chaptal c'est donc normal (en venant de province c'est un dossier spécifique pour H-IV, et d'ailleurs je n'avais rempli ce dossier type que pour Condorcet, donc ils ont quand meme souvent leur dossier perso). Il va falloir que tu te limites à six lycées de l'académie de Paris; fort heureusement les meilleurs établissements ne sont pas tous dans cette académie.
Lakanal propose un autre dossier car il doit être dans l'académie de Versailles (que quelqu'un de mieux informé que moi confirme quand meme).
Pour la question de l'autorisation c'est bizarre car ce n'est pas obligatoire pour cuber normalement. Mets-la quand même, j'espère simplement que l'administration de ton lycée ne t'embêtera pas avec ça. Si jamais ils refusent catégoriquement (mais ça m'étonnerait), contacte les lycées où tu comptes postuler pour savoir si ça pose problème. (personnellement je ne me souviens pas avoir fourni cette autorisation à quitter mon établissement d'origine)
Lakanal = Versailles.
Le dossier rentre en ligne de compte mais il faut dire que la "chance" aussi, en fonction du nombre d'admis à l'ENS (ou autres écoles) qui laisseront de la place, tu peux par ailleurs avoir une réponse jusqu'à… la veille de la rentrée.
Bon courage.
Ok, c'est noté, pas de lettres de recommandations !

De même que Max75 certains éléments requis par les lycées me laissent perplexe, j'aurais besoin pour quelques points de votre aide précieuse ! Je suis désolée de vous embêter avec ça mais étant donné que les lycées stipulent bien que les dossiers incomplets ne seront pas examinés, je n'ai surtout pas envie d'oublier des papiers …

Donc :
- Henri IV demande que les bulletins comportent "les notes et places". Je suppose qu'ils entendent par là le rang dans la classe ? Mon lycée ne le fait pas paraître sur les bulletins, les meilleures / moins bonnes moyennes ne sont même pas indiquées sur ceux de khâgne. C'est problématique ?
- Puisque nous n'avons pas encore les notes mais que la plupart des lycée réclament quand même les résultats du concours, est-il suffisant d'imprimer la page sur laquelle figure notre nom de la liste des sous-admissibles ?

Merci beaucoup !
Salut Heather,

A mon avis la meilleure chose à faire est d'appeler directement le service d'admission des lycées, ils te diront clairement ce qu'ils veulent.
Pour la sous-a pas la peine d'imprimer la page à mon avis, ils peuvent vérifier facilement si tu mens ou pas (il faudrait quand même être vachement culotté^^), mais si ça peut te rassurer fais-le.
A la limite pour les bulletins écris peut-être une note précisant que ton lycée ne classe pas les élèves sur tes photocopies.
Bonjour,

je me permets de faire remonter le sujet pour savoir si ceux d'entre vous qui comptaient cuber dans d'autres lycées ont déjà reçu les réponses. Henri IV et Fénelon ne m'ont pas (encore ?) répondu. Étant donné qu'ils n'envoient rien en cas de refus, j'aimerais savoir si certains ont déjà reçu quelque chose ou pas. J'ai déjà reçu deux réponses positives dans d'autres lycées donc je suis très contente, mais j'aimerais savoir si je dois attendre encore un peu pour choisir ou si je peux d'ores et déjà le faire et commencer à chercher un logement - ce qui m'inquiète pas mal à vrai dire !

Merci d'avance !
Salut Heather,

Si Fénelon ne donne pas de réponse en cas de refus, normalement Henri IV le fait.
Peux-tu me dire ta filière, ta spé et dans quels lycées tu es acceptée par MP s'il te plaît?
Merci pour la précision pour Henri IV, je n'étais pas au courant ! Je t'ai envoyé un mp.
Bonjour à tous,

Je souhaite absolument changer de lycée pour cuber, si bien que je n'ai pas mentionné lors du conseil de classe que je désirais cuber (je souhaite d'ailleurs changer de filière littéraire, et je sais que cela est possible car on m'a proposé de faire cela dans mon lycée lorsque j'en ai parlé à un professeur). Toutefois, si je pensais que cette procédure était totalement libre (il faut envoyer les dossiers, et j'attends les résultats de l'ENS puisque les notes sont demandées) j'ai vu qu'il était nécessaire d'avoir (selon des indications floues pour chaque site…) :

-L'autorisation du conseil de classe pour cuber sur le bulletin (je pensais que c'était au lycée qui m'accueillerait potentiellement de juger de cela…)
-L'autorisation du chef d'établissement (cela n'est pas exigé pour certains lycées que je demanderai pour cuber: Le Parc par exemple. Donc c'est assez flou.).

Ainsi, je voulais savoir si ces deux éléments antérieurs étaient vraiment nécessaires car je pensais vraiment que cela n'était pas le cas… Enfin, si cela s'avère vrai, je voulais savoir quels conseils vous pourriez me donner:

-Feinter de cuber dans mon lycée pour obtenir l'autorisation de cuber et l'avis du chef d'établissement ? (Même si le conseil de classe est passé, il suffirait que j'en parle dès cette semaine pour que le dossier soit rééxaminé puisque mon dossier est plutôt bon.)Toutefois, j'ai peur de ne pas avoir cet "avis" (physiquement parlant) puisque la procédure officielle est dépassée et que je laisserais supposer que je reste dans l'établissement.
-Dire directement qu'il me manque ce "sésame" pour cuber ailleurs? J'ai toutefois peur que ce "sésame" m'échappe car mon lycée voit les changements de lycée pour la cube d'un mauvais oeil et n'est habituellement pas compréhensif pour un tel changement…

Enfin, décidant de changer de filière, peut-être que cet "avis" serait ainsi davantage bienvenu?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses (potentielles), d'autant plus que je commence à paniquer à cause de ces procédures administratives…
De ce que je sais, seule la mention "non autorisé à doubler" sur le bulletin peut être un obstacle.
Je n'ai jamais entendu parler d'autorisation du chef d'établissement, donc je ne pense pas que ça soit nécessaire.
A la fin de ma khâgne je voulais khûber dans un autre lycée si j'échouais aux concours.
J'ai été classée 1 ère ou 2 ème de ma classe pendant toute ma prépa.
J'ai demandé l'avis du chef d'établissement pensant que ce serait une formalité, elle m'a mis sans justification un avis défavorable !!! C'était une personne odieuse de façon générale même si personnellement je n'avais jamais eu aucun problème avec elle. La seule explication que je vois est qu'elle ne voulait pas perdre une des rares élèves de la classe qui avait une chance de réussir l'ENS.
Du coup sans surprise plusieurs lycées où j'avais postulé m'ont refusée bien que j'aie le niveau. Mais deux lycées m'ont acceptée quand même ce qui montre qu'on peut passer outre.
Finalement je n'ai pas eu besoin de khûber …
Bonne chance à toi et n'hésite-pas à postuler dans les lycées qui t'intéressent, comme souvent il y a la théorie et la pratique …
Je ne vois pas pourquoi vous devriez avoir peur de demander, que ce soit dans votre lycée ou ailleurs. Il va de toute façon bien falloir le faire (sauf si vous intégrez en carré), le plus tôt sera le mieux !
Cordialement,