Cuber dans un autre lycée

La filière littéraire

32 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

J'aurais aimé savoir, pour ceux qui en ont fait l'expérience ou même ceux qui pensent faire la même chose, si cuber dans un établissement différent de celui de cette année est vraiment bénéfique, même s'il est de niveau a priori supérieur.
J'étais en khâgne Lyon spécialité histoire-géographie à Paris, et je viens juste de découvrir ma sous-admissibilité.
Comme me l'avait suggéré une professeur, paraît-il qu'être sous-a nous fait augmenter nos chances d'être accepté dans un meilleur lycée (est-ce vrai?).
Or, certaines expériences m'ont fait part des inconvénients du temps d'adaptation dans une nouvelle prépa.
De plus, si jamais je me décide à postuler pour un autre lycée, je voulais savoir quelles sont les formalités à suivre (les règles semblant fortement varier). Quans faut-il envoyer les dossiers? Faut-il attendre le bulletin de notes du concours (qui nous sera transmis qu'en juillet)? Et est-il préférable d'avoir des lettres de recommandation (j'ai entendu parler des "échanges d'élèves" entre professeurs des prépas parisiennes)?

Merci d'avance de vos réponses!

*Quand.
Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, j'hésite entre khûber dans ma prépa où j'ai mes repères mais dont je n'apprécie pas spécialement les profs et une prépa parisienne. J'ai aussi un peu peur de mettre du temps à m'adapter (surtout que l'année de khâgne passe très vite !) mais je me dis qu'il y a tous les ans plusieurs personnes dans notre cas dans ces lycées, donc bon …
Sinon pour la sous-a, j'ai cru comprendre (mais peut-être que ce n'est que dans mon lycée) qu'elle permettait automatiquement de khûber dans ton lycée d'origine. Je ne sais pas si l'être est important pour changer de lycée, mais c'est sûrement un élément positif !
J'ai changé de lycée entre l'HK et la K et souvent, il faut fureter sur les sites pour trouver les papiers à remplir, les délais, toussa. Il faut envoyer un dossier, directement au lycée, dans tous les cas.

Pour les lettres de recommandation, je ne sais pas trop. Les profs préfèrent être sûrs de l'élève qu'ils acceptent et passer par la "mafia prépa" semble bien marcher… A vérifier . Bonne chance dans vos démarches !
Ok je vais donc flâner sur les sites internet des établissements, mais je vais me renseigner aussi auprès de mes professeurs, quoique je me demande bien si ça peut mal passer d'afficher sa volonté de changer de lycée
Bonsoir à tous,

Je pense connaître à peu près les vicissitudes du changement de prépa entre deux années étant donné que j'ai connu trois prépa en trois ans, ayant changé entre l'hypokhâgne et la khâgne, puis ayant décidé de cuber dans un nouveau lycée^^

Normalement, il n'est que rarement autorisé de changer entre l'HK et la KH (sauf si vous vous destinez à une spécialité qui n'est pas offerte dans votre lycée d'origine), les professeurs et l'administration peuvent essayer de bloquer votre décision (j'en sais quelque chose).
En revanche, il n'y a normalement aucune barrière qui vous empêche de changer d'établissement au moment du cubage : vous êtes libres de postuler où vous voulez, dans tous les lycées que vous voulez et sans aucune limite (j'avais dû demander une dizaine de lycées au moment du cubage), pour la simple et bonne raison que cela ne passe plus par le site admission post-bac mais que vous devez faire les démarches vous-mêmes. Comme dit plus haut, il faut en effet écumer les sites des lycées. Ils proposent souvent un dossier d'inscription, qui précise aussi les différentes pièces à fournir (si ce n'est pas le cas, téléphonez au service des admissions). Très franchement, je vous conseille de faire le plus de demandes possibles : ça ne coûte rien d'essayer (le prix du dossier et les éventuelles impressions à faire mis à part), donc n'hésitez pas à demander les lycées les plus prestigieux, vous n'avez rien à perdre et tout à gagner!

En effet, je pense que c'est une très bonne idée de choisir de cuber ailleurs, à condition que ce soit dans un meilleur lycée que celui d'où vous venez (oui il y a des lycées meilleurs que d'autres, c'est un fait). Ca vous fait sortir de votre petit confort et vous oblige à vous remettre en question. Je ne pense pas qu'il faille craindre l'adaptation dans un nouveau lycée (il y a des cons partout et des gens géniaux partout). A mon avis l'hostilité aux "étrangers" qui débarquent dans un lycée en cube est plus un mythe qu'autre chose, et la rumeur qui veut que l'ambiance soit pourrie et les profs démoniaques dans les parisiennes, c'est du flan aussi! Il est possible de bien progresser en changeant de lycée, ne vous mettez pas de limites. Je m'adresse surtout aux provinciaux (et j'en suis un) et aux gens qui viennent de petits lycées (et c'était aussi mon cas), car ils sont beaucoup plus mal informés que les Parisiens. Il faut bien vous dire que si on accepte votre dossier, c'est que vous avez le niveau pour réussir à vous installer au moins dans la première moitié de classe (on vous recrute pour les résultats potentiels que vous pouvez apporter au lycée, pas pour vos beaux yeux^^).

Au niveau des conditions d'admission, il est certain que la sous-admissibilité (voire l'admissibilité) joue son rôle, les prépas qui vont examiner votre dossier vont en tenir compte. Néanmoins, on va aussi regarder vos résultats de l'année, et votre classement dans l'établissement où vous êtes (je ne sais pas si le prestige de votre lycée d'origine joue forcément un rôle important). Par contre n'attendez surtout pas d'avoir vos résultats de l'ENS, ils ne vont tomber que début juillet et il me semble que la sélection se fait avant ça. Ne perdez pas de temps et commencez tout de suite les démarches.

Je vais me répéter mais très franchement changer d'établissement pour cuber ne peut être que bénéfique. A mon avis il est très rare de ne pas progresser quand on le fait, à condition bien sûr de jouer le jeu à fond, c'est-à-dire de faire le plus d'efforts possibles en cube! Que vous visiez l'ENS, les écoles de commerce, les IEP, etc., il faut être dans les meilleures conditions possibles pour les concours, et à ce sujet les statistiques veulent dire quelque chose. Je vous conseille d'ailleurs de faire très attention aux classements que vous allez consulter pour faire votre choix; je pense notamment au classement de L'étudiant, qui est vraiment du grand n'importe quoi! De mémoire, Madeleine Daniélou et Michelet sont devant Henri IV et Fénelon, tout simplement parce que L'étudiant met ensemble les admissions aux ENS et celles aux écoles de commerce du Top-6; Daniélou et Michelet ont mis certains de leurs candidats dans les Top-6 mais quasiment personne en ENS, donc méfiez-vous si vous visez Normale! Il faut vraiment regarder les classements dans le détail (et quand on les regarde dans le détail il y a des aberrations chez L'étudiant), et sans vouloir dénigrer ces deux lycées, H-IV et Fénelon sont au-dessus. De toute façon les lycées affichent en général leurs résultats aux concours sur leur site Internet.

Après il est certain que les lycées ont un nombre limité de places à attribuer aux extérieurs, mais il faut bien vous dire que vous n'êtes pas si nombreux à vouloir changer de lycée pour cuber. Tentez votre chance un peu partout, vous verrez bien ce que ça donnera, et surtout faites une bonne cube!!!

EDIT : afficher devant vos profs de khâgne votre volonté de quitter le lycée peut mal passer auprès de certains (tandis que d'autres peuvent vous encourager), mais dites-vous bien que vous ne cubez pas pour eux. C'est sûr qu'ils risquent d'être amers (ça n'a pas été le cas de mes profs de khâgne vis-à-vis de moi, ni de mon camarade qui a choisi de cuber ailleurs aussi), d'autant plus que logiquement si on vous laisse cuber c'est que vous faites plutôt partie des bons élèves, mais de toute façon ils ne peuvent pas vous empêcher de partir après la khâgne.
Si vous avez de l'ambition, laissez de côté vos états d'âme, ce ne sont pas eux qui vous feront avoir l'école de vos rêves…
Merci pour une réponse aussi claire et précise !
Mais, quand tu parles qu'ils regardent le dossier, ça me panique un peu parce que le truc c'est que, dans mon cas personnel, je n'ai bossé que quand le vrai concours pointait le bout de son nez, ce qui m'a permis d'être sous-a,et donc le dossier n'est pas mirobolant (toujours des "mettez-vous au travail" et autres classiques). J'ai bien peur que ce soit éliminatoire, non?
Mais bon, comme tu dis, on a rien à perdre. Et je vais quand même tenter d'obtenir des lettres de recommandation (après le conseil de classe pour éviter des amertumes pouvant s'avérer dangereuses).
De toute façon tu n'as pas le choix^^
Ils vont regarder tes bulletins, pas de doute, après je ne sais pas comment ils choisissent précisément. Ça va dépendre aussi des autres dossiers qu'ils recevront. Quoi qu'il en soit, tu n'as rien à perdre c'est certain. Demande un maximum de prépas, c'est le meilleur conseil que je peux te donner, avec bien sûr celui de travailler à fond toute l'année (en apprenant les cours, en travaillant TOUTES les matières, mais aussi, et surtout, en reprenant les corrigés des profs et en lisant les copies de tes camarades qui majorent les DS, ça peut vraiment te faire progresser).
Merci beaucoup pour ta réponse bougeotte!

A propos des lettres de recommandation, vaut-il mieux en joindre une (plusieurs ?) même si le lycée n'en demande pas expressément ou cela peut-il être mal vu?
A priori pas besoin de lettre de recommandation. Conformez-vous à ce qu'on vous demande dans le dossier d'inscription, ni plus ni moins!
Les lettres de recommandation ne servent que s'il y a qqch à dire que le seul examen du dossier ne permet pas de comprendre. Point final.
Jean-Luc, vous étiez professeur en khâgne?

Si oui, avez-vous eu des cas d'élèves cubant et venant d'un autre lycée? N'y avait-il aucun problème remarquable?

Et un bon second semestre de khâgne ainsi qu'une sous-a sont-ils suffisants pour postuler dans une des toutes meilleurs prépas (H4, Condorcet…)? (je viens de chaptal)

Cordialement,
Puisque tu parles de Condorcet je me permets de répondre à nouveau, étant donné que c'est là que j'effectue ma cube.
L'an dernier j'étais à Faidherbe (Lille); avec un camarade, nous avons décidé de changer de lycée pour cuber. On a dû demander les dix premières prepas, lui a obtenu Henri IV, moi Condorcet, en spécialité HG tous les deux. Il était premier de classe et moi deuxième, tous les deux à 13 et quelques de moyenne et nous avions été sous-a; en revanche mon dossier n'était pas exceptionnellement brillant (ma moyenne de français n'était pas mirobolante, 11 je crois). Le plus important c'est je pense d'être bon dans ton option et de ne pas avoir une moyenne qui ferait tache.
L'intégration a été correcte pour l'un comme pour l'autre. Quoi qu'il en soit bien nous en a pris car nous sommes admissibles à Lyon! =) Comme quoi, cuber ailleurs peut vraiment payer.
Cette année il y avait quatre ou cinq personnes venant de l'extérieur à Condorcet je crois.
Je ne suis pas du tout informé sur Chaptal, que je connais seulement de nom. Ta sous-a plaide en ta faveur pour le cubage; après je ne peux pas t'aider plus que ça. Demande un maximum de prepas!
Entendu ! Pour l'instant j'attends de disposer de mon bulletin du second semestre pour entamer toutes les démarches. Cependant j'aurais bien aimé attendre les notes du concours (j'avais vraiment eu l'impression de cartonner en lettres, partout d'ailleurs sauf la spé histoire où j'avais fait l'impasse sur le programme qui est tombé, pas de chance!).

En tout cas bon courage à toi pour les oraux qui sont très bientôt j'ai cru comprendre.

ps: j'imagine que pour une année réussie de cube les deux semaines avant la rentrée doivent être studieuses non?
Max75 a écrit :Jean-Luc, …avez-vous eu des cas d'élèves cubant et venant d'un autre lycée? N'y avait-il aucun problème remarquable?
Non, pourquoi? Cette pratique est très courante.
Vous ne perdez rien à envoyer votre dossier dans les meilleurs lycées.
J'entendais par là une année ratée ou une déception "remarquable" pour un cube ayant au début de sa nouvelle khâgne de grandes ambitions
Tu ne pourras pas attendre tes notes de l'ENS, elles ne seront disponibles que le 12 ou le 13 juillet, et les lycées seront peut-être fermés à cette date. A la limite tu peux leur envoyer tes résultats plus tard si tu n'as pas de réponse mais envoie le dossier le plus tôt possible.

L'annee de cube réussie c'est beaucoup d'ingredients… Pas besoin de bosser comme un fou cet été, mais il faudra travailler un minimum : lire attentivement le programme de lettres, lire les bouquins de sciences humaines, c'est vraiment le minimum. Cet été j'avais aussi fait un peu d'histoire (j'avais fiché un bouquin de tronc commun et un dans chaque programme de spé), de la philo (lecture et fiche de La vocation d'homme politique de Weber et une partie des Politiques d'Aristote), un peu de rab en litté, revu 2-3 trucs en spé geo et je m'étais remis sur mes grammaires d'anglais et d'espagnol car j'avais l'intention de passer les écoles de commerce. Ça peut etre bien de bosser 2-3 heures par jour mais je ne te conseillerais pas plus, repose-toi avant tout!
Après j'en connais qui se sont contentés de lire les œuvres l'été et qui sont admissibles aussi. L'admissibilité ne va pas se jouer pendant l'été, c'est juste l'occasion de prendre un peu d'avance et ça sert surtout à se rassurer.
Bosser à hautes doses les deux semaines avant la rentrée me paraît une très mauvaise idée, tout simplement parce que tu vas déjà accumuler de la fatigue et que tu n'as vraiment pas besoin de ça au début de l'année, tu auras bien assez l'occasion de bosser à fond et d'être crevé^^ Il faut faire les lectures tout au long de l'été, c'est moins lourd à supporter.
Pour l'année, je t'ai déjà donné quelques conseils un peu plus haut. J'insiste sur l'utilité des corrigés. Amasser des connaissances, c'est important, mais si tu n'es pas calé sur la méthode de la dissertation ou du commentaire, c'est du temps perdu. J'ai beaucoup travaillé toute l'année, mais c'est seulement quand je me suis penché sérieusement sur mes soucis de méthode que mes notes ont grimpé. Travaille toutes les matières, et surtout les lettres car le coeff 2 est capital (il est indispensable de bouffer des citations)!

EDIT : il faut profiter de la cube pour se remettre en question. A partir de là, aucune raison de faire une année ratée…meme si on n'est jamais à l'abri d'une désillusion. C'est un concours donc rien d'assuré. Si tu arrives dans un grand lycée, tu prendras peut-être des notes qui vont te décevoir au début, mais c'est le jeu et si tu persévères, que tu fais des efforts, tu progresseras. Il n'y a pas de secret!
Un grand merci pour toutes ces précieuses informations, ça me permet d'y voir un peu clair !

Néanmoins, je viens de me renseigner sur la nature des dossiers à envoyer en allant voir plusieurs sites internet, et j'y vois une contradiction assez déroutante. Pour l'admission en deuxième année de CPGE (pour ceux qui viennent d'autres établissements, futurs carrés ou futurs cubes), certains lycées (h4 et llg par exemple) exigent un cachet du proviseur de notre établissement d'origine, quand d'autres (comme lakanal) ne le stipulent jamais. De plus, le dossier "type " qu'a préparé h4 (et qui selon eux fait foi pour tous les lycées, ce qui n'est pas vrai, cf.lakanal) fait mention d'une limitation du nombre de demandes (bien que ce ne soit pas du tout post-bac). Donc je me demande si ils confondent les dossiers de carrés et de cubes ou si tout ceci est réellement exigé (à h4 il n'y a pas d'autre dossier disponible à télécharger). Voici la page typique qui me pose problème : https://www.ac-paris.fr// (aller voir le lien "instructions pour remplir un dossier de demande d’admission en 2e année de CPGE et
demande d’admission en CPGE littéraire, fiche A et fiche B")

Désolé d'avance de telles questions mais tout cela me semble très confus (d'autant que lakanal par exemple ne suit pas du tout le même système)
Si si: Lakanal-Dossier de candidature en 2me année, tout en bas est stipulé:

"Avis du proviseur du lycée d'origine au sujet du changement d'établissement: "

ça a dû t'échapper…
Ah oui, bien vu !
Cependant le dossier d'henri 4 ne demande finalement pas l'avis du proviseur, mais les autres si (ce qui m'embête le plus c'est le temps que ça va prendre de contacter mon proviseur actuel, sachant que je suis en stage…). Bref, la procédure n'est vraiment pas uniformisée!
Peut-on demander plusieurs spécialités dans le même établissement?
Oui il faut donc remplir autant de demandes…