Équivalence L2 philo à Paris avec sous-admissibilité

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde, ma question concerne l'obtention d'une équivalence en L2 de philo après une khâgne.

J'expose mon cas : j'étais cette année en khâgne moderne (carré) à Paris, et j'ai appris aujourd'hui que j'étais sous-a au concours de Lyon. Or l'année prochaine je pars faire une L3 d'anglais avec Erasmus en Angleterre, donc a priori je ne pourrai pas poursuivre la philo pendant cette année ; cependant j'aimerais beaucoup reprendre des études de philo à mon retour en France l'année suivante, si possible en profitant de ma sous-admissibilité pour m'inscrire directement en L3 (quitte à avoir une décalage M1 en anglais/L3 en philo).

Ma question est donc la suivante : vaut-il mieux dès maintenant faire les démarches auprès d'une fac de philo pour obtenir une validation de L2, pour pouvoir me réinscrire en L3 plus tard, ou bien puis-je attendre de revenir d'Angleterre pour faire ces démarches, en profitant toujours de ma sous-a ?
Si je demande une validation de L2 en philo à la fac, dois-je automatiquement m'inscrire en L3 l'année prochaine ou puis-je conserver cette équivalence pour me réinscrire l'année d'après ?

(Je précise que j'étais cette année en spé chinois, et que je n'ai donc pas pu demander directement au conseil de classe une double équivalence anglais/philo, ce qui m'aurait pourtant arrangé car je ne souhaite pas continuer les études de chinois ; le conseil m'a donc délivré une double équivalence chinois/anglais, en me conseillant de faire jouer ma sous-a auprès de la fac de philo).

J'espère que j'ai été compréhensible et que vous saurez m'aider !
D'avance merci
Bonsoir,

Les équivalences sont valables sans limitation de durée, vos démarches peuvent donc attendre l'an prochain.

Bien cordialement.
Ok, merci du renseignement Arthur ; ce sera un peu moins de paperasse à gérer en ce début d'été !
Cordialement