Camus, La Peste - Le mythe d’Orphée

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème : depuis le début de l'année, je fais des fiches pour préparer mon oral de français. Le dernier texte que nous avons étudié était "Le mythe d'Orphée", extrait de La Peste, d'Albert Camus. Cependant, comme il nous manquait des explications sur d'autres textes, ma prof de français ne s'est pas attardée sur celui-ci. J'ai compris l'histoire et le représentation symbolique de l'extrait. Or, mon plan détaillé ne contient pas assez d'éléments, et mes interprétations sont parfois minimalistes.
Pouvez-vous m'aider à le compléter ?
Merci.

I. Une représentation théâtrale de la Peste :

a. La description du spectacle :

Champ lexical du spectacle = une troupe d’opéra qui joue le mythe d’Orphée, cela peut également être interprété comme une mise en scène de la peste
Champ lexical du théâtre = La spectacle est une pièce de théâtre

b. La représentation du mythe :

Expressions du mythe d’Orphée = thème de la séparation et irruption du réel dans la fiction car l’acteur meurt
Métaphore filée de la peste = chronologie : 1ère acte : naïveté du peuple - référence aux habitants qui pensaient que des jeunes avaient placés les rats – 2ème acte : symptômes de la peste – Oranais touchés par la peste et qui l’identifient – 3ème acte : mort de l’acteur – la peste triomphe sur les hommes, référence à la séparation entre les oranais

II. L’horreur du fléau qui prend place dans la salle :

a. Les ravages de la peste :

Champ lexical de la peste = omniprésence de la peste, les habitants ne peuvent plus se détendre. Elle n’épargne personne, pas même l’acteur
Champ lexical du luxe = montre le niveau social des spectateurs et prouve qu’elle n’épargne personne, pas même les personnes aisées.

b. Le désarroi des oranais :

4 occurrences du mot « salle » = confinement des oranais dans la ville, fait référence aux camps de concentration durant la seconde guerre mondiale.
Champ lexical du mouvement = gradation = fuite de la peste omniprésente
Champ lexical du bruit = gradation du silence au bruit, fuite de la peste, précipitation

III. La portée symbolique de l’œuvre :

a. La séparation à travers la mort d’Orphée :

Acteur qui meurt = mort avec la remontée des Enfers, la peste touche et modifie le mythe
Séparation symbolique = mise en scène de la réalité, les Oranais perdent tous leurs proches, la représentation théâtrale qu’ils tentent de fuir est celle de leur propre vie.

b. L’inversion du mythe :

Mythe = histoire éternelle = la peste détruit le mythe et tout ce qui existe, les deux personnages meurent de la maladie. Normalement, un mythe ne meurt pas, la peste l’achève tout de même.

Conclusion : Cet extrait montre l’omniprésence de la Peste et représente le quotidien des Oranais, eux-mêmes terrifiés par les ravages de la maladie. Le caractère ravageur de la peste est mis en avant, il tue le mythe, aucun échappatoire ne peut alors être envisagé. En fuyant la salle, les habitants fuient la Peste. La précipitation montre que les Oranais fuient la réalité.
Rapprochement : Partie III de l’œuvre, où la précipitation des enterrements est mêlée à l’horreur.
Bonjour,
Je suis en première aussi, j'ai également eu un extrait à commenter de La Peste, et ton plan est semblable au mien. Je peux peut être t'aider ? Quel extrait du livre as-tu commenté précisément ?
Bonjour, je suis en première S, et nous avons à étudier une oeuvre d'Albert Camus La Peste J'aurais quelques questions concernant le rapport entre le mythe d'Orphée et La Peste. En effet, dans le premier chapitre de la partie IV, Cottard et Tarrou assistent à l'opéra d'Orphée et Eurydice de Gluck. Notre prof nous a donc demandé d'expliquer quel rapport entretenait le mythe avec la situation décrite dans le roman.
Seulement je pense que ma réponse est quelque peu maigre : " Dans le mythe d'Orphée, Orphée est séparé de sa bien-aimée Eurydice, qui a succombé à une morsure de serpent. Nous pouvons mettre en parallèle avec ce mythe, la séparation douloureuse entre les habitants d'Oran et leurs familles. Dans les deux cas, des êtres sont séparés de ceux qui leur sont chers." Mais je n'arrive pas à expliquer pourquoi Albert Camus à "décider" de faire succomber l'homme qui jouait Orphée ? pourquoi au travers d'une pièce de théâtre?
Si quelqu'un pouvait me communiquer une explication concernant mes interrogations et m'expliquer le lien qu'il peut y avoir.

Merci beaucoup à ceux qui auront le temps de me répondre.