Son avion devrait arriver / arriverait à 19 heures

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Est-ce qu'il y a des différences du sens entre deux phrases "Son avion devrait arriver à 19 heures" et "Son avion arriverait à 19 heures" ?

merci beaucoup!
Pour moi "devrait" c'est une supposition alors que la 2ème phrase est sûr
Lily.L a écrit :Pour moi "devrait" c'est une supposition alors que la 2ème phrase est sûr
bon…je ne suis pas d'accord. la 2ème phrase utilise "arriverait" au lieu de "arrivera". C'est à dire que ce n'est pas sûr.
Bonjour 🙂

Je suis tout à fait d'accord avec mayingdts, je pense que la deuxième phrase n'exprime certainement pas un fait sûr. Dans la deuxième phrase c'est le conditionnel qui est employé (arriverait), qui est ici un conditionnel d'incertitude (une information dont on est pas sûr, par exemple : Une nuée de sauterelles se dirigerait vers le sud).

Donc ces deux phrases ont le même sens, car elles expriment toutes les deux une incertitude.

Par contre, si l'avion est sûr d'arriver, il faut utiliser le futur simple : Son avion arrivera à 19h.
moi je dirais que vous pouvez aussi utiliser le présent.

- l'avion arrive à 19h00.
- demain, l'avion décolle à 19h00.
Oui tout à fait, le présent de l'indicatif peut aussi être utilisé 😉

Il s'agit alors d'un présent à valeur de futur proche.
Encore que le présent puisse aussi avoir une valeur de futur lointain.
Tout dépend des indicateurs temporels environnants :
Je prends ma retraite dans vingt ans…
Mais pour l'avion qu'on prend demain, aucun doute, c'est proche !
Bonsoir ! pour moi, il s'agit de deux "conditionnels" dans les deux cas, et donc il n'y a pas de différence…. ou il faut connaître le contexte… l'histoire… : "l'avion arriverait" et "l'avion devrait arriver" c'est pareil non ?
Pareil que Myosotis, je pense qu'il s'agit la de deux conditionnels simplement formulés de manières différentes. Les deux sont des sortes de suppositions, si je puis dire.
merci beaucoup, tout le monde! vous êtes très aimables!
Mettons ces phrases à l'indicatif présent :

Son avion doit arriver à 19 heures = C'est ce qui est prévu, annoncé par la compagnie aérienne, sur le tableau d'affichage… Maintenant, les prévisions ne se réalisent pas toujours !

Son avion arrive à 19 heures = Présenté comme un fait certain.

Utilisons maintenant le conditionnel présent :

Son avion devrait arriver à 19 heures = On suppose que l'arrivée de l'avion est prévue à 19 heures par la compagnie.

Son avion arriverait à 19 heures = On suppose que l'avion arrivera effectivement à 19 heures.

Par conséquent, il existe pour moi des nuances de sens entre ces deux phrases. Dans une conversation courante, je pense toutefois que les locuteurs ne font pas grande différence ! 😉