Bonsoir 🙂
Étudiant en ce moment les valeurs des temps, je me posais la question suivante : les valeurs peuvent-elles se confondre et se combiner ?
Par exemple, pour la phrase suivante : Tous les matins, l'eau de ma casserole bout à cent degrés, est-il correct d'affirmer que le verbe "bouillir" a ici une valeur de présent d'habitude ET de présent de vérité générale ?
Idem pour la phrase suivante : Chaque matin elle traversait les grandes plaines jusqu’au jour où elle vit arriver l’armée anglaise, est-il correct de dire qu'il s’agit ici d’un imparfait d’habitude et de description qui décrit une action de second-plan ?
Merci pour votre aide 😉
Personne pour me répondre ? 😞
Cher Silver34,
Après avoir commencé par ignorer ta question, je vais essayer d'y répondre. Je ne m'intéresserai qu'un premier cas.
Comme tu sembles le percevoir, les différentes valeurs des temps de l'indicatif peuvent parfois se superposer. Bien entendu, cela est possible uniquement quand ces différentes valeurs ne sont pas a priori contradictoires. Par exemple, un même verbe au présent ne peut pas cumuler les valeurs d'un présent actuel (celui qui marque une action coïncidant avec le moment de l'énonciation) et celles d'un présent historique (aussi appelé présent de narration).
Cela dit, il ne faut pas perdre de vue que la valeur d'un présent dépend beaucoup du contexte dans lequel il prend place. Quand je parle de contexte, je pense à la fois à la situation d'énonciation et aux autres mots de la phrase (on parle parfois de contexte et de cotexte). Pour de nombreux grammairiens, le présent peut avoir de nombreuses valeurs en raison de sa vacuité sémantique. Cela veut dire que, a priori ou indépendamment de tout contexte, le présent est une sorte de temps zéro, une sorte de temps non marqué. Très souvent, c'est le contexte et les autres mots de la phrase qui confèrent au présent sa valeur.
Dans l'exemple que tu cites, la valeur itérative du présent dépend grandement du complément circonstanciel "tous les matins". Si le présent que tu cites a une valeur de présent d'habitude, c'est en raison dudit complément circonstanciel. Quant à la valeur de vérité générale, elle est très liée à l'univers de référence que nous partageons. Toi et moi, nous savons que l'eau bout (toujours) à 100 degrés. Nous pouvons donc voir dans ce présent un présent de vérité générale. Cependant, on pourrait imaginer un énoncé un peu farfelu dans lequel le présent de "tous les matins, l'eau de ma casserole bout à cent degrés" n'a pas encore la valeur d'un présent de vérité générale.
En conclusion, je dirais que tu cites un exemple dans lequel le présent cumule les valeurs d'un présent d'habitude et les valeurs d'un présent de vérité générale. Cela dit (et en dépit de l'absence de tout contexte), je crois que dans l'exemple que tu cites, la valeur de présent d'habitude est légèrement plus saillante que celle de vérité générale. Cela tient au complément circonstanciel "tous les matins" et à l'emploi du déterminant "ma" (qui peut laisser supposer que l'eau de ta casserole ne se comporte pas comme l'eau de toutes les casseroles).
D'autres voudront peut-être compléter ma réponse.
J'abonde dans le sens de la conclusion du message qui précède : du fait du CC "tous les matins", l'énoncé n'est manifestement pas considéré comme une vérité générale par le locuteur, qui ne considère que l'habitude particulière prise par l'eau de "sa" casserole…
Bonsoir 🙂
Merci petitleceir pour ton message très complet et personnel 😉 Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tes réflexions.
Cependant…
je dirais que tu cites un exemple dans lequel le présent cumule les valeurs d'un présent d'habitude et les valeurs d'un présent de vérité générale.
l'énoncé n'est manifestement pas considéré comme une vérité générale par le locuteur
Je dois avouer que déterminer la présence de plusieurs valeurs temporelles peut s'avérer alambiqué. Pourtant, il me semble évident qu'un verbe peut avoir plusieurs valeurs, et notamment dans le deuxième exemple que je cite 🙂 Ainsi, n'est-il pas juste de dire que les valeurs temporelles d'un verbe peuvent se combiner, mais que l'une d'entre elles sera plus notable que les autres ?