Bonjour,
Mon conseil de classe est passer aujourd'hui et je viens d'apprendre que mes professeurs me proposent le redoublement dans ma première littéraire. Cela m'a démoralisée car j'ai déjà redoubler ma seconde vu que je n'avais aucune idée sur la filière que je voulais faire.
Mes résultats sont trop fragiles en français, espagnol. Le motif de ce redoublement est que je pourrais reprendre les bases correctement et réussir sans problèmes la terminale. Mais j’hésite vraiment sur la décision des professeurs…
Est ce une bonne idée de redoubler sa première pour repartir de bon pied ou bien de passer en terminal et voir ce que cela peut donner?
Je te conseille le redoublement, vaut mieux faire une terminal pépère sans problème qu'une terminale remplie de difficulté de retard etc … Au pire des cas , si tu te sens capable de fournir beaucoup d'effort et de travail pour réussir ta terminal alors ne redouble pas 🙂 ! Regard tes capacités,ta motivation ainsi que ta détermination à réussir 😉
Merci melissa pour ta proposition 🙂
Oui je pense que je vais prendre la decision du redoublement même si c'est un peu dur à accepter mais il faut que je me dis que comme ça je pourrais revoir les bases dont je n'ai pas vraiment acquis et avoir la moyenne qu'il faut pour mes études après le bac. 🙂
Si je fais appel je pense que la terminale sera plus catastrophique que ma première même si je suis déterminé à réussir.
Il y a autre chose aussi qui me perturbe….
Si j'ai une bonne note à mon bac de français et que je redouble est ce que se sera compter pour mes points de rattrapage ou je dois tout refaire à zéro?
Bonjour,
Si tu as ton bac français (et sciences bien sûr) cette année, pourquoi repasserais-tu ces épreuves l'année prochaine? Je pense qu'il serait complètement idiot de te faire repasser des épreuves que tu as déjà réussies …
On n'a pas un bac de français, mais des notes d'épreuves anticipées :
Art. 2 : Les épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique sont subies, sauf cas prévus au présent arrêté, au plus tard un an avant la fin de la session d'examen où se déroulent les autres épreuves. Les notes obtenues sont prises en compte, l'année suivante, au titre de la session du baccalauréat dont les épreuves anticipées font partie intégrante. Les élèves redoublant la classe de Première doivent de nouveau subir les épreuves anticipées, les notes obtenues se substituent à celles de l'année précédente.
Arrêté du 15 septembre 1993 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique
Il me semble aussi plus sage de redoubler même si c'est difficile d'une part pour faire une terminale plus solide, d'autre part pour avoir un dossier solide car si tu as un dossier de terminale très juste il te sera plus difficile d'accéder aux études supérieures que tu envisages et aussi bien sûr de les réussir. Bien que les notes des épreuves anticipées de cette année ne compteront pas si tu redoubles, il est bon de les préparer correctement pour l'entrainement et pour de te jauger aussi … il arrive même que des élèves ayant de bonnes notes aux épreuves anticipées de français passent finalement en terminale malgré le voeux de redoublement
(cela montrerait en effet que tu as le niveau pour la terminale).
Bon courage, faits tes choix avec sagesse.