Philippe Grimbert, Un Secret

Littérature

23 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour voilà j'ai lu ce roman et j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce livre.

merci
Désolée pas lu !
C'est un roman génial ! Un peux lent au début mais dès qu'on est pris dans "l'intrigue" on ne sait plus s'en séparer ! … Je vous (te) le conseil !!
oui , je l'ai déjà lu 😉 , je l'ai beaucoup aimé et c'est pour cela que je vousque vous demande ce que vous en pensez .
Je ne connais pas Un secret de Grimbert, par contre, j'ai joué le petit chaperon uf qui m'a permis de découvrir cet auteur. De quoi parle ce livre ?
C'est un livre très émouvant, un récit autobiographique, l'écriture est simple. Par contre je te déconseille le film de Claude Miller. Le livre parle d'un enfant François qui s'imagine un frère. C'est un enfant complexé, timide dont la relation avec son père est assez difficile. Le jour de ses 15 ans, sa voisine Louise lui explique qu'il a en effet eu un demi frère Simon d'un précédent mariage. Mais que cet enfant est mort. je te laisse découvrir la suite, mais c'est vraiment un très beau lire, qui s'inspire de la vie de l'auteur et qui mêle psychanalyse et émotion. 😜
Le film est mauvais .

Le livre l'est moins , mais il est cruellement chiant et fade malheureusement .
Je l'ai lu et j'ai vu le film. J'ai préféré le livre, il n'y a pas de doute. Ce livre m'a dès le début passionné et je l'ai lu à une vitesse folle. Je l'ai relu une deuxième fois. C'est plein de sentiments et on se laisse aller par l'intrigue. C'est fabuleux, Je le conseille à tous!! 🙂
Moi je ne l'ai pas trop aimé, et je ne m'en rappelle plus du tout. Mais il faut bien un avis contraire 🙂
Bonjour voilà je lis se livre et je me pose quelques questions:
Comment expliquez-vous les sauts de lignes dans le textes?
Quel est la focalisation choisie par P. Grimbert? Et pourquoi?

Voilà merci bcp pour vos réponses!
Qu'entendez-vous par "saut de lignes" ?
Zadek a écrit :Qu'entendez-vous par "saut de lignes" ?
Je me pose la même question…
Peut-être des ellipses narratives ?
bah tu laisse de la place entre chaque ligne, je pense que tu blague mais bon je t'explique 😂 !

comme ceu-ci:

bla bla bla…
<= ici c'est le saut de ligne
bla bla bla…
Personnellement, je n'ai pas aimé ce livre.
L'écrite est agréable, certes, mais quand à l'intrigue et à la fin, autant dire que je suis à des lieues de ce que j'attendais … Bref, je partage amplement le point de vue de oeildenuit, il m'est paru extrêmement fade et autant dire que j'ai eu beaucoup de mal à le lire jusqu'au bout, même s'il était court …
Moi, je l'ai lu en classe en 2nde. On l'a étudié pendant toute une séquence. Alors autant vous dire que si on appréciait pas l'histoire, on était un peu dans la mouise!
Mais j'ai bien aimé l'histoire, je l'ai trouvé passionante et j'ai adoré le passage où Hannah et Simon, pas parce qu'ils se font arrêter bien sûr! mais c'est l'écriture un peu "cinématographique" de la scène qui m'a séduite!
Puis, on est allé voir le film au cinéma, et je dois avouer que je ne l'ai pas trop aimé! L'atmosphère n'était pas la même que dans le livre et ça un peu gâché ma passion!
vaan a écrit :Bonjour voilà je lis se livre et je me pose quelques questions:
Comment expliquez-vous les sauts de lignes dans le textes?
Quel est la focalisation choisie par P. Grimbert? Et pourquoi?

Voilà merci bcp pour vos réponses!
J'ai étudié ce livre en première L et je peux te dire qu'il est bien plus compliqué qu'il en a l'air, les symboles sont partout. Philippe Grimbert est avant tout un psychanalyste et ses choix d'écriture ne sont pas anodins. Pour la focalisation, elle est essentiellement interne, puisque c'est une autobiographie (même si ce n'est pas si simple), au début on voit l'action essentiellement à travers les yeux du petit garçon même si l'auteur (adulte) laisse prévoir que tout est faux (mensonge des parents)
Pour les " sauts de lignes " il peut y avoir plusieurs interprétations possibles, ça dépend dans quelle partie du livre. Au début, l'écriture est morcelée car le petit garçon sent un profond malaise, il lui manque quelque chose pour se construire une identité, ce qui se fait sentir par les plusieurs petits paragraphes.

Voilà, j'espère t'avoir aidé 🙂
nous on la étudiés en classe de 3°ème en ce moment , on y comprends rien de ce livre on a des questions a faire dessus bien je peux vous dire que l'on i comprends que dal !! ps : un pit coucou a Azélie , Anne-Claire , Ophélie , Mathilde …
bonjour, je suis en 3eme et l'on devait lire ce livre mais , je le trouve assez difficile et je n'y comprend absolument rien, j'ai une fiche de lecture a faire pour demain , et j'ai des questions qui m'y sont posés comme:
-comparez le nom du chien en peluche et celui du frère disparu .qu'en déduise vous ?
-le narrateur prend alors la photo de Simon en échange: quel sens donner à ce geste ?
-pourquoi la mort du chien Écho plonge le père dans une intense douleur ? quel est l'effet positif de ce chagrin ?
-de quoi l'enfant a-t-il souffert, enfant, en dépit de l'amour de ses parents ?
-en quelles circonstances, et pourquoi, chacun des personnages suivants se tait : Hannah, Maxime, Tania, Louise?
-quel personnage a joué un rôle déterminant dans la recherche de la vérité par le narrateur? quelles sont les qualités morales de ce personnage ?
si vous avez des réponses a mes questions cela serait très agréable de m'en faire part merci
Je trouve qu'il suffit de lire le livre pour répondre à tes questions, elles ne sont quand même pas très difficiles, tu es sûr que tu as bien lu?
1. Le nom de la peluche et celui du frère sont presque similaire. Tu peux donc déduire la suite par toi-même.
- Le père s'était attaché à ce chien, cette tristesse révèle la tristesse qu'il n'a pu exprimer à la mort de son fils, donc ça le libère en quelques sortes.
- L'enfant a souffert de choses multiples, solitude, physique à part, etc
- Pour les circonstances du silence il suffit de lire le livre
- Louise a joué un rôle déterminant dans la recherche de vérité, pour les qualités morales il suffit de lire la révélation.

J'espère t'avoir mené sur une bonne piste.
merci beaucoup, je suis en train de relire le livre, et je m'aperçois qu'il est vraiment intéressant, et pas si difficile que j'ai pu l'exprimer.