Bonjour à tous,
la question peut paraître déplacée ici mais je n'ai trouvé aucun forum ni aucun site qui m'a apporté de réponses. Je voudrais passer mon bac de terminale (je suis actuellement en 1ère) avec l'option hongrois, ce qui pourrait me donner une mention éventuellement. Le problème, c'est que je me suis déjà renseigné auprès du conseiller d'orientation, qui m'a donné une adresse d'un centre d'orientation, qui ne m'a répondu que de manière approximative, c'est-à-dire que ça peut peut-être changer, qu'il fallait faire certaines choses mais c'est pas sûr, enfin rien de concret. Je voulais savoir comment ça se passait pour passer une langue rare au bac, et quelque chose me dit que ça devient urgent de s'en occuper. Si quelqu'un sait quelque chose là-dessus, je serais très content qu'il puisse m'apporter quelques précisions.
Merci d'avance
Je crois que le mieux à faire est de commencer par en parler dès le début de l'année avec le professeur principal que tu auras en terminale. En effet, ce sont les établissements scolaires qui se chargent de l'inscription des lycéens au baccalauréat. Il faut donc que tu fasses clairement connaître tes voeux, et ce rapidement.
Très honnêtement, je ne vois pas bien en quoi le conseiller d'orientation est concerné.
Puisque le hongrois est une langue qui peut être présentée au baccalauréat (même s'il y a moins de cinquante candidats par an en moyenne), l'inscription à l'épreuve ne devrait pas poser de gros problèmes.
Cela dit, tu ne seras peut-être pas convoqué tout près de chez toi. En outre, s'il s'agit d'une option facultative, l'épreuve peut avoir lieu assez tôt. Il faudra donc faire attention à tout ça.
Bonne chance pour la suite.
Langue rare, donc épreuve écrite. Souvent un seul lieu d'examen par académie. Cette année c'était le 25 mars dans mon académie, donc effectivement très tôt.
Au baccalauréat, le hongrois se passe uniquement comme épreuve facultative. Il ne peut pas être pris comme LV2 ou LV3.
J'imagine donc que l'épreuve de hongrois est une épreuve orale. Cela dit, je peux me tromper sur ce point.
Il faut faire attention, car les langues dites rares ne forment pas un tout homogène, et toutes ne peuvent pas être prises comme LV1, ou LV2 ou LV3.
Salut! Alors moi j'ai passé le persan en LV3 cette année, et une de mes connaissances a passé le hongrois en même temps.
Déjà, sache que tu es totalement libre de choisir tes options comme tu l'entends au bac, et ça ne concerne pas que les options facultatives. Par exemple, quelques élèves ont pris Espagnol LV1 dans ma classe alors que c'est leur LV2.
Alors effectivement on ne peut prendre le hongrois qu'en LV3, c'est à dire option facultative. Les points au dessus de 10 sont multipliés par 2 et rajoutés à ton total de points au bac, ce n'est que du bonus! Comme il s'agit d'une langue rare, tu vas la passer à l'écrit.
Cette année, l'épreuve a eu lieu le 28 mars (ça m'étonne qu'ils aient passé l'épreuve un dimanche dans ton académie Anne 😉 ) donc prépare-toi bien à l'avance pour ne pas être pris au dépourvu comme moi! Je te conseille de trouver des annales sur internet et de t'entraîner dessus, mais attention la difficulté des textes est très variable selon les années (en tout cas en persan, ça allait d'un style très soutenu et littéraire avec des mots alambiqués à des textes ultra simple.) Pareil, selon les langues le niveau varie beaucoup! En hongrois le niveau a l'air plutôt costaud puisque la personne qui l'a passé avec moi n'arrivait pas à comprendre les questions et il est parti au bout d'une heure. Il y a des langues comme le persan où on cherche juste à vérifier si tu as compris le texte, d'autre où on demande un peu de réflexion…
Sinon, le format de l'épreuve est à peu près toujours le même : ça dure 2 heures, tu planches sur un texte d'environ une page tapé à l'ordinateur, quelques questions de compréhension, un passage à traduire (sur 5 points) et une question d'expression (environ 10 lignes).
Cependant, tu n'es pas à l'abri de quelques surprises le jour de l'examen! Par exemple, selon les années, les questions sont posées soit dans la langue, soit en français (cette année c'était en français en persan, j'étais content!)
Sinon ne t'inquiète pas pour ton centre d'examen, moi je l'ai passé dans mon lycée et personne ne venait de loin. Tu seras avec tous les autres candidats de langue rare, et mine de rien il y en a un certain nombre!
Voilà, franchement n'hésites pas à te lancer, tu n'as rien à perdre. 🙂
Effectivement, c'était le 28 mars !
Le persan peut effectivement être choisi comme langue obligatoire, mais pas le hongrois :
https://www.education.gouv.fr/bo/2003/30/MENE0301542N.htm et il s'agit bien d'une épreuve écrite même en option facultative.
Chers internautes,
J'ai basé mes réponses sur les informations fournies par un rapport intitulé "Propositions pour une évaluation du baccalauréat" et réalisé en décembre 2011 par différentes personnes, dont des IGEN et des IGAENR. Le rapport est disponible sur le site du ministère de l'éducation nationale. En tout cas, il l'était il y a quelques jours. Pour ce qui est des langues pouvant faire l'objet d'une évaluation au baccalauréat, les rapporteurs se basent notamment sur la note de service N° 2003115 du 17 juillet 2003.
A partir de là, je voudrais revenir sur deux points :
"Tu es totalement libre de choisir tes options comme tu l'entends au bac" : c'est faux, ou du moins inexact. Il y a des choix qui ne sont pas possible !
"On peut ne prendre le hongrois qu'en LV3, c'est-à-dire en option facultative" : attention, vous confondez LV3 et option facultative. Or, les deux ne sont pas rigoureusement synonymes. En L, une LV3 peut être prise en spécialité. Dans ce cas, elle n'est pas une option facultative. Je maintiens que, d'après les documents que j'ai cités ci-dessus, le hongrois ne peut être pris qu'en option facultative, et pas en LV3.
En outre, le cas du persan est très différent, car il peut être pris en LV1, ou en LV2 ou en LV3 ou en épreuve facultative. Encore une fois, je vous invite à ne pas mettre toutes les langues dites rares dans le même panier.
En ce qui concerne les modalités de l'épreuve de hongrois, je ne peux pas répondre parce que je ne sais pas.
Je n'ai pas très bien compris la subtilité entre LV3 et option facultative (sauf dans la cas de la spé en L bien sûr), mais merci pour la précision 🙂 D'ailleurs, je suis curieux de savoir quels choix d'options ne sont pas possible.
Sauf en L, la LV3 ne peut jamais être choisie qu'en épreuve facultative.
Merci beaucoup pour vos réponses
Juste une question supplémentaire : est-ce qu'on a le droit de prendre un dictionnaire ? Parce que j'avais vu sur des forums des gens qui en avaient parlé, et en plus certains mots ou expressions ne sont vraiment pas évidents à traduire du français au hongrois.
Si le dictionnaire est permis, c'est sans doute un dictionnaire unilingue.
Non, pas de dictionnaire !
Matériels et documents à l’usage des candidats
Dictionnaires autorisés
- épreuve de langue arabe (à l’exclusion de toute autre langue) : dictionnaire bilingue ;
- épreuve de latin : dictionnaire latin – français y compris les éditions comprenant des tableaux de déclinaisons et de conjugaisons ;
- épreuve de grec ancien : dictionnaire grec-français ;
Un candidat peut disposer de plusieurs éditions simultanément.
Mémento à l’attention des Chefs de centre du baccalauréat