Découvrir l’inconnu, est-ce une fonction essentielle de la poésie ?

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ,

Je dois établir le plan d'une dissertation : " le poète se fait voyant par un long , immense et raisonné dérèglement de tous les sens" , c'est ce que Rimbaud écrit à Demeny . Cela permet d'"arriver à l'inconnu" . Selon vous , est-ce que découvrir l'inconnu est une fonction essentielle de la poésie ?

Dans un premier temps , je pense commenter la citation de Rimbaud en insistant sur le terme voyant , en utilisant Sensation pour parler de "tous les sens". Par contre , je ne comprends pas du tout ce qu'est ici l'inconnu .

Est-ce qu'un plan oui/non est adapté ?

Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?

Merci d'avance
Bonjour,

Rimbaud affirmait que le poète devait être un "voleur de feu", allusion à la révolte prométhéenne contre l'ordre divin.
L'inconnu, c'est le secret du monde.
Rimbaud envisage la poésie comme une voie de connaissance. Dans cette recherche le dérèglement des sens permet de s'affranchir de la pesante et frustrante démarche rationnelle (scientifique).

Tous ces sujets sur la fonction supposée essentielle pour la poésie sont discutables sur le principe même d'un but assigné à la création poétique. La poésie ne dépend pas de son sujet ou de ses ambitions, elle réside, quels qu'ils soient, dans un usage particulier de la langue, ce que Jakobson a désigné par la fonction poétique du langage.
Merci pour ces explications Jean-Luc !

Pour être franc , il s'agit de ma première dissertation ; je rencontre de nombreuses difficultés à établir un plan .

Pour l'instant , voici mon plan :

A. Je ne trouve pas de nom , mais je voudrais commenter la citation , parler de la façon dont le poète "se fait voyant" , mettre en valeur l'oxymore "raisonné dérèglement" ( en utilisant comme illustration Le Bateau ivre )
B. Qu'est-ce que découvrir l'inconnu ?
C. La poésie a-t-elle une fonction essentielle ?

( Mon corpus est entre autres composé de La lettre dite du voyant , Voyelles , Départ , Art poétique de Verlaine et Correspondances)

Pourriez-vous m'aider à établir un plan qui tienne la route s'il vous plaît ?
Bonjour,

En 1, il faut poser la thèse : la poésie a pu être conçue comme une voie de connaissance. Tu peux utiliser Correspondances et la lettre du voyant.
En 2, tu peux montrer qu'elle a poursuivi d'autres buts : le lyrisme amoureux, l'engagement…
En 3, il faut montrer en quoi réside essentiellement la poésie : l'expression des sentiments et un jeu langagier. Tu t'appuies sur Voyelles, art poétique, correspondances… musique, figures d'images…
Merci à nouveau !

Je suis désolé mais je ne comprends pas exactement ce que signifie voie de connaissance , la poésie permet alors d'enseigner ?
Bonsoir,

La voie de connaissance est une percée vers les mystères du monde, une tentative de découvrir le secret ultime.
Regarde cette page du site https://www.etudes-litteraires.com/genres-litteraires/.
Bonsoir et merci ,

Pouvez-vous me dire si un tel plan serait-il acceptable ? (l'élaboration du plan me pose le plus de difficultés)

1.Je ne trouve toujours pas de nom (dans le but d'expliquer la citation de Rimbaud)
a) Le poète voyant
b) Parler du dérèglement de tous les sens ( illustration : sensation )

2.La poésie conçue comme une voie de connaissance
a) Rôle du poète : établir la communication entre deux mondes Correspondances)
b) La découverte de l'inconnu

3. En quoi réside essentiellement la poésie ?
a) Le lyrisme
b) La poésie engagée
Bonjour,

1 et 2 sont très voisins.
En 3, tu ne peux définir l'essentiel de la poésie par l'engagement.
Relis mes messages précédents.
Bonjour ,

Pensez-vous qu'il est possible de parler également de l'autotélisme poétique ?
Bien sûr, c'est même recommandé.