Stendhal, Le Rouge et le Noir, chapitre 27 - Le lecteur voudra bien nous permettre de donner très pe

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en première générale et ce texte, récit de la vie du personnage principal Julien au séminaire de Besançon, est un des textes que je présente au bac. Mais je n'ai que très peu d'élèments sur ce texte dans mon cours de français. En effet, les seules infos que je possède sont :

. le texte a deux voix : le narrateur et Julien (grâce au discours rapporté)
. ce texte est une leçon d'hypocrisie
. ce texte nous montre combien Julien était différent, était un être à part.

C'est tout ce que j'ai ! Pourriez-vous m'aider à dégager mieux que cela les grands axes de ce texte svp ? Merci beaucoup !

Voici le texte :
Le lecteur voudra bien nous permettre de donner très peu de faits clairs et précis sur cette époque de la vie de Julien. Ce n’est pas qu’ils nous manquent, bien au contraire ; mais, peut-être ce qu’il vit au séminaire est-il trop noir pour le coloris modéré que l’on a cherché à conserver dans ces feuilles. Les contemporains qui souffrent de certaines choses ne peuvent s’en souvenir qu’avec une horreur qui paralyse tout autre plaisir, même celui de lire un conte.
Julien réussissait peu dans ses essais d’hypocrisie de gestes, il tomba dans des moments de dégoût et même de découragement complet. Il n’avait pas de succès, et encore dans une vilaine carrière. Le moindre secours extérieur eût suffi pour lui remettre le cœur, la difficulté à vaincre n’était pas bien grande ; mais il était seul comme une barque abandonnée au milieu de l’océan. Et quand je réussirais, se disait-il, avoir toute une vie à passer en si mauvaise compagnie ! Des gloutons qui ne songent qu’à l’omelette au lard qu’ils dévoreront au dîner, ou des abbés Castanède, pour qui aucun crime n’est trop noir ! ils parviendront au pouvoir ; mais à quel prix, grand Dieu !
La volonté de l’homme est puissante, je le lis partout ; mais suffit-elle pour surmonter un tel dégoût ? La tâche des grands hommes a été facile ; quelque terrible que fût le danger, ils le trouvaient beau ; et qui peut comprendre, excepté moi, la laideur de ce qui m’environne ?
Ce moment fut le plus éprouvant de sa vie. Il lui était si facile de s’engager dans un des beaux régiments en garnison à Besançon ! Il pouvait se faire maître de latin ; il lui fallait si peu pour sa subsistance ! mais alors plus de carrière, plus d’avenir pour son imagination : c’était mourir. Voici le détail d’une de ses tristes journées.
Ma présomption s’est si souvent applaudie de ce que j’étais différent des autres jeunes paysans ! Eh bien, j’ai assez vécu pour voir que différence engendre haine, se disait-il un matin. Cette grande vérité venait de lui être montrée par une se ses plus piquantes réussites. Il avait travaillé huit jours à plaire à un élève qui vivait en odeur de sainteté. Il se promenait avec lui dans la cour, écoutant avec soumission des sottises à dormir debout. Tout à coup le temps tourna à l’orage ; le tonnerre gronda, et le saint élève s’écria, le repoussant d’une façon grossière :
— Écoutez ; chacun pour soi dans ce monde, je ne veux pas être brûlé par le tonnerre : Dieu peut vous foudroyer comme un impie, comme un Voltaire.
Les dents serrées de rage et les yeux ouverts vers ce ciel sillonné par la foudre : Je mériterais d’être submergé si je m’endors pendant la tempête ! s’écria Julien. Essayons la conquête de quelque autre cuistre.
Deux extraits du Rouge et le Noir : si je comprends bien, vous avez ce roman en lecture intégrale.
Vous devez donc situer avec précision chaque passage dans le roman : par quoi il a été préparé, et ce qu'il prépare.
Effectivement, c'est une lecture intégrale. Situer les passages, dire ce qu'ils préparent, je maîtrise à peu près, cela va encore. Mais je dois le dire dans l'introduction c'est bien cela ? Sinon, c'est plus au niveau du contenu que je m'inquiète… Pouvez-vous me dire si ce que j'ai écrit comme grandes idées est suffisant ou non ? Merci !