Compléments circonstanciels

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'hésite quant à la circonstance de certains CC dans les phrases suivantes :

"Tandis qu'à tes pieds tu peux voir, / penses-tu lire au dessus de ta tête." Je dirais CCmanière (mais j'hésite avec CCL).

"Ce qu'on donne aux méchants, toujours on le regrette." Je dirais également CCmanière ?

"Il courut au logis de la cigogne". CCLieu ?

"Il sentit d'abord de la résistance". CCTemps ?

"Il s'en réjouissait déjà en lui-même". Je dirais CCT ("déjà') ?

"Il les jeta une seconde fois." CCT ?

"Pendant vingt-huit ans, il vécut en Amérique." CCT ?

Merci beaucoup !
Bonsoir.
"Tandis qu'à tes pieds tu peux voir, / penses-tu lire au dessus de ta tête."
CC de lieu… Question "où?".
"Ce qu'on donne aux méchants, toujours on le regrette."
CC de temps… Question "quand ?".
"Il courut au logis de la cigogne". CCLieu ? Oui..
"Il sentit d'abord de la résistance". CCTemps ?Oui.
"Il s'en réjouissait déjàen lui-même". Je dirais CCT ("déjà') ?
Oui pour "déjà"… Et CC lieu… Question "où ?", pour "en lui-même".
"Il les jeta une seconde fois." CCT ? Là, j'avoue que j'hésite… Temps ou manière ? Ou autre chose encore ?
"Pendant vingt-huit ans, il vécut en Amérique." CCT ?Oui..
Merci pour vos réponses.

J'ai cependant fait une erreur de recopie pour la première phrase. Il s'agissait de…

"Tandis qu'à peine à tes pieds tu peux voir…" C'est pour cela que je pensais à CCManière…

Pour la seconde phrase "Ce qu'on donne aux méchants, toujours on le regrette.", je pensais à CCManière car je me disais que le sens était peut-être celui-ci : "Ce qu'on donne aux méchants, continuellement / de façon perpétuelle on le regrette." Qu'en pensez-vous ?
Tous les adverbes en -ment ne sont pas des compléments de manière.
Sont des compléments de temps ceux qui indiquent une durée, une fréquence, du zéro à l'infini :
jamais, parfois, souvent, fréquemment, longtemps, continuellement, perpétuellement, toujours…

Dans "à peine à tes pieds", il y a deux compléments…
"à peine" est un CC de manière, "à tes pieds" un CC de lieu.
Cela me rappelle la nuance de sens entre "de nouveau" et "à nouveau". Je pense que, comme la première locution adverbiale a le sens de "une fois de plus, encore une fois", alors c'est un complément circonstanciel de temps ; la deuxième, en revanche, a le sens de "encore une fois, en particulier d’une manière différente de la première fois, sur de nouvelles bases" et est, a fortiori, un complément circonstanciel de manière.
Ici, "une seconde fois" a exactement le sens de "encore une fois", et rien dans la phrase ne vient infirmer cela ou affirmer que le jet s'est fait d'une façon différente. Je pense donc automatiquement à un complément circonstanciel de temps.