Programme de la représentation théâtrale de L’École des femmes, écrit par Jacques Lassalle

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en première littéraire, et un des textes que nous devons présenter au bac oral de français est le programme d'une représentation théâtrale de L'école des femmes, écrit par le metteur en scène Jacques Lassalle. Voici le texte :
Re-lire un texte, c'est le lire autrement. Chaque nouvelle lecture est une nouvelle naissance, et mettre en scène, c'est sans doute partir de là. Ainsi pour L'école des femmes : combien de fois l'avais-je lue, à combien de représentations avais-je assisté ? C'est pourtant au mois d'août dernier, lorsque nous abordions les répétitions à la table, qu'il m'a semblé mesurer la gravité de l'interdit qui fonde la pièce dès la première scène. On se souvient de la situation : après qu'il a échangé avec lui quelques considérations contrastées sur le malheur d'être cocu, le plus que quadragénaire Arnolphe révèle à son ami Chrysalde comment, treize ans auparavant, il a acheté une petite fille de quatre ans à la pauvresse qu'il pensait être sa mère.
Dans un pays livré aux violences et aux misères engendrées par les troubles de la Fronde, Arnolphe a-t-il obéi à un souci d'humanité ? Non, c'est lui qui le précise, il a cédé à une pulsion amoureuse. A-t-il voulu assurer à sa petite protégée un avenir de confort et de liberté ? Non, il la séquestre en secret. Prétend-il lui ménager une dot et lui trouver un mari ? Non, il prétend lui-même l'épouser. S'il est vrai que dans la France de 1662, à l'orée du siècle de Louis XVI, dominent encore le régime des castes et l'état de servitude pour la plupart des femmes, Chrysalde, face à une telle révélation, doit tout de même être un peu plus surpris. Et nous ? Quelle serait notre réaction si un ami, aujourd'hui, nous honorait d'une pareille confidence ?