Garder conservation son sujet de mémoire de M1 à M2

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je me demandais s'il était possible de garder son sujet de mémoire de M1 en M2 ?

Est-ce souhaitable également ? (plus facile car le sujet est connu ? ou plus difficile de trrouver des choses à dire sur un sujet connu ?)

Et doit-on garder l'intitulé tel quel ou choisir un nouvel angle tout en restant dans la même optique ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Oui, des étudiants choisissent de traiter leur sujet en deux ans. Selon les facs ils auront par exemple à établir un projet de recherche la première année (résultat de leurs lectures, bibliographie, présentation du plan, une partie rédigée) et faire le mémoire complet l'année suivant. Ou alors la partie rédigée la première année sera en quelque sorte une annexe ou une présentation du mémoire. Chaque fac a ses modalités…
Personnellement j'ai préféré traiter deux sujets différents en M1 et M2 car je souhaitais expérimenter le plus possible, multiplier mes lectures et craignais aussi la lassitude et l'ennui (surtout si le M1 se concluait par un projet de recherche). Certains aussi, parce qu'ils ont un travail à côté, préfèrent prendre leur temps et donc ne choisissent souvent de traiter qu'un seul sujet en deux ans. D'autres encore traitent de sujets très similaires mais approfondissent le premier l'année suivante sous un autre angle parce qu'ils ont le recul, parce qu'ils ont plus de lectures derrière eux, parce qu'ils ont acquis plus d'autonomie. Il n'est pas non plus interdit de traiter un sujet ou un corpus radicalement différent d'une année à l'autre ; il faut en discuter avec son directeur ou sa directrice de recherche.
J'aurais tendance à penser que si l'on se destine ensuite à la recherche il vaut mieux multiplier les occasions de rédiger beaucoup et d'expérimenter, de confronter ses idées à différents corpus etc. Mais tout dépend des projets de chacun. 🙂
Comme le dit Polo, l'organisation du mémoire dépend des facs. A Rouen, un mémoire se fait sur deux ans. En M1, on s'attache à l'établissement du corpus de recherche, à la bibliographie, à la rédaction de l'introduction et de la première partie, avec un plan détaillé de la suite du mémoire, qui doit être rédigée en M2. Et en M2, on doit rendre le mémoire intégral.