Khûber ?

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Excusez-moi si ce sujet a déjà été traité, après une rapide recherche je n'ai rien trouvé d'exactement similaire.

Je suis en khâgne dans un lycée de province qui a un ou deux admis par an. Je n'ai jamais réellement envisagé de khûber - je souhaite faire une carrière dans l'enseignement, je comptais aller à la fac l'année prochaine et suivre un cursus classique (licence, master, tenter de réussir le CAPES puis l'agreg) - , mais mes profs me font de plus en plus douter. Je suis en tête de classe et ils sont convaincus de mes chances au concours que je pense pour ma part avoir raté - être admissible me surprendrait beaucoup. Mon prof de spécialité, notamment, ne cesse de m'assurer que je peux réussir le concours de l'ENS et que même si je le rate, un an de prépa en plus me sera plus profitable qu'un an de fac pour la réussite au CAPES et à l'agreg.
Cependant, je ne reste pas convaincue que ce soit la meilleure des solutions. J'ai bien aimé mon année de khâgne, mais je ne travaillais pas énormément et n'étais pas très stressée. Si je khûbe, ce sera dans le but d'avoir l'ENS, ce qui serait une source de pression importante à laquelle il faudrait ajouter (s'ils veulent bien de moi !) l'intégration d'un lycée parisien (Fénelon ou Lakanal par exemple) puisque je ne souhaite pas rester dans mon lycée actuel.
Qu'en pensez-vous ? J'ai peur de khûber pour de mauvaises raisons, parce que mes profs m'y poussent, et de le regretter rapidement. Une année de prépa apporte-t-elle vraiment quelque chose ? J'ai l'impression, au bout de deux ans, d'avoir un peu fait le tour de la chose.

Merci d'avance pour vos témoignages, avis, et tout ce qui pourrait m'aider à prendre une décision !
Bonjour,
Je ne sais pas si tu consultes encore le forum, mais je me trouve EXACTEMENT dans la même situation que toi et connaître le choix que tu as finalement fait m'intéresserais beaucoup. Donc si tu vois ce message…
Une année de prépa apporte-t-elle vraiment quelque chose ?
Je crois pouvoir répondre oui.
Même si tu n'es pas admis à l'ENS, (Mais ce qu'il faut, c'est avant tout y croire), tu passeras rapidement et sans difficulté ta licence à la session de septembre. Et à la faculté, tout te paraîtra incroyablement facile.
J'ai connu beaucoup de gens dans ce cas pour qui passer le Capes, puis l'agrégation n'était guère plus qu'une formalité.
Attend de voir tes résultats à l'ens : si tu es admissible ou si tu passes près de l'admissibilité, ça peut valoir le coup de retenter le concours.
Mais si tu es fatigué par tes deux années de cpge ça peut être une bonne chose de sortir du système prépa pour aller se frotter aux réalités de la fac où, si on travaille intelligemment, on peut tout aussi bien réussir et bien préparer d'éventuels concours comme le capes ou l'agreg.
Laoshi a écrit : … Même si tu n'es pas admis à l'ENS, (…) tu passeras rapidement et sans difficulté ta licence à la session de septembre. Et à la faculté, tout te paraîtra incroyablement facile.
J'ai connu beaucoup de gens dans ce cas pour qui passer le Capes, puis l'agrégation n'était guère plus qu'une formalité.
Heu… Même si je tends personnellement à pousser au khûbage, je te trouve un peu trop optimiste. 🙂
En particulier, les agrégations littéraires ne sont une formalité pour personne. Même les tous meilleurs (je le sais, j'en étais) sont obligés de la travailler sérieusement.
Cela n'enlève rien à l'intérêt de khûber, bien sûr.
Je ne parlais que de faits que j'ai connus. C'est effectivement raisonner un peu vite.
Mais le concours de l'agrégation m'a paru infiniment plus facile que le concours de l'ENS.
Ce n'est qu'un avis personnel que vous avez bien fait de nuancer. 😉
D'un côté, le fait de khûber permet d'obtenir les fruits de son travail de deux ans. On maîtrise la méthodologie pleinement, on peut être tout à fait efficace. Donc ça permet d'augmenter ses chances pour le concours, et puis de revoir deux ou trois bricoles si besoin est.

De l'autre, être en licence permet sans doute de prendre un an pour envisager ses futurs travaux de recherche, ce qu'un khâgneux n'a pas le temps de faire.

Personnellement, je te conseille d'attendre en effet les résultats du concours et de khûber si tu t'en sens le courage. Je ne sais pas si tu y gagneras en formation -je pense que ça dépend beaucoup des gens, selon le "retard" qu'ils avaient en entrant en khâgne-, mais ça pourrait bien t'ouvrir les portes de l'ENS, ce qui n'est pas tout à fait négligeable…

Enfin, je te souhaite d'intégrer dès cette année, pour éviter toutes ces questions. 🙂