Bonjour !
Voilà, mon professeur m'a donné une dissertation à faire. Le corpus étant :
Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard (1730), Acte III, scène 8.
Musset, On ne badine pas avec l'amour (1834), Acte III, scène 3.
Giraudoux : Intermezzo (1933), Acte III, scène 3.
Le sujet est : Le théâtre a-t-il besoin de la représentation pour émouvoir ou interpeller le lecteur ?
J'ai déjà une idée concernant mon plan global (je n'ai pas encore décidé des sous parties), et je voudrais connaître vos avis.
I) La représentation destinée à faire ressentir des émotions au lecteur
Là j'avais pensé à donner l'exemple de plusieurs pièces que j'ai vues + à celles du corpus.
II) La simple lecture de certaines pièces procure des sentiments
Ensuite ici, j'ai pensé à donner l'exemple de Musset : certaines de ses pièces n'ont jamais été représentées (il ne le voulait pas, suite à un flop, il me semble..)
III) Les pièces de théâtre sont faites pour être représentées
Bon là je n'ai pas encore d'idées précises mais je vais y songer ! Peut être des citations..
Voilà, merci 🙂
Voilà, mon professeur m'a donné une dissertation à faire. Le corpus étant :
Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard (1730), Acte III, scène 8.
Musset, On ne badine pas avec l'amour (1834), Acte III, scène 3.
Giraudoux : Intermezzo (1933), Acte III, scène 3.
Le sujet est : Le théâtre a-t-il besoin de la représentation pour émouvoir ou interpeller le lecteur ?
J'ai déjà une idée concernant mon plan global (je n'ai pas encore décidé des sous parties), et je voudrais connaître vos avis.
I) La représentation destinée à faire ressentir des émotions au lecteur
Là j'avais pensé à donner l'exemple de plusieurs pièces que j'ai vues + à celles du corpus.
II) La simple lecture de certaines pièces procure des sentiments
Ensuite ici, j'ai pensé à donner l'exemple de Musset : certaines de ses pièces n'ont jamais été représentées (il ne le voulait pas, suite à un flop, il me semble..)
III) Les pièces de théâtre sont faites pour être représentées
Bon là je n'ai pas encore d'idées précises mais je vais y songer ! Peut être des citations..
Voilà, merci 🙂