"Se conforter dans une idée"

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Chers amis amoureux de la Langue Française,

Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet suivant:

J'ai entendu, à plusieurs reprises, les francophones dire: "je me suis conforté dans mon idée… / dans l'idée de…"

Cependant, en consultant le dictionnaire, je n'ai pas trouvé de forme pronominale du verbe "conforter".

Mes questions sont:

1) Peut-on vraiment dire "je me suis conforté dans mon idée…" ?

2)Si non, quel verbe pourrait-on utiliser pour dire que "après réflexion, j'ai compris que mon idée était la bonne"?

3) Dans quel contexte peut-on utiliser le verbe "conforter"? Pourriez-vous me donner quelques phrases d'exemple?

Merci infiniment pour votre aide.
Oui, c'est un usage moderne et c'est pourquoi peut-être vous ne l'avez pas trouvé dans les dictionnaires.
Le Larousse note l'expression :
Soutenir, renforcer quelqu'un dans son opinion, apporter, être le témoignage qui montre qu'il est dans le vrai : Ces révélations m'ont conforté dans la piètre opinion que j'avais de lui.
Le TLFi indique un emploi pronominal réciproque se conforter, mais c'est probablement l'ancien sens, se consoler.
En revanche, l'Académie dans la dernière édition en cours de son dictionnaire note aussi :
☆2. Fortifier, rendre plus solide. Un argument propre à conforter les conclusions de la défense. Conforter la thèse de l'accusation. Vous me confortez dans mon sentiment, ma conviction.
Il n'y a qu'un pas pour aller de là à "se conforter dans l'opinion que …"
Des formules alternatives pourraient être : cela renforce, confirme, raffirme, soutient, valide mon opinion, vient au soutien de mon opinion, me raffermit dans l'opinion que … , etc.
Bonjour,

Le Grand Robert de la langue française mentionne cet emploi :
Se conforter, verbe pronominal.
  • Littéraire. Se réconforter.
  • Se raffermir dans une opinion.
Merci infiniment 🙂