Prononciation du h aspiré : les haricots ou les zaricots ?

Langue française

66 réponses · Page 4 / 4

Comme Edy l'a écrit ici le h aspiré de handicapé est sérieusement menacé !
Impérativement LE handicapé … tout au moins avant que, comme toujours, on décide d'accepter au nom du fait accompli, les erreurs monumentales.

"handicape" vient de l'anglais "handicap" et que mettent-ils avant : 'a' ou 'an' ?

Mort aux Z'handicapés DU Euro.

Notre ministre de l'Éducation Nationale a dit récemment devant l'assemblée du même nom :
"quatre cent euro" J'écris ce que j'ai entendu, c'est à dire sans liaison, c'est à dire sans 's à "cent".
À quand le fin des Z'haricots ?
Je me demande pourquoi tant de gens prononcent "heuro" avec un h aspiré. Cette erreur m'énerve beaucoup.
Ce n'est pas qu'ils le prononcent Heuro, c'est qu'ils omettent de faire la liaison.
Beaucoup ne connaissent pas les règles du "vingt" et du "cent", à commencer par la ministre de l'EN, ce qui est un comble.
D'autre part, ils parlent de l'euro comme ils parlaient du franc : sans liaison.
Ce sont les mêmes, qui, a contrario, font la liaison "mal t'à propos" avec les Z'handicapés.

Pour les vexer, je leur pose toujours un problème :
"Combien font deux fois quarante euros ?"
suivi de
"Et quatre fois cent euros ?".
Moi je demande si un octogénaire à quatre-vingts s-ans ou quatre-vingts h-ans et si un centenaire a cent t-ans ou cent h-ans.
Ce manque de liaison m'horripile.

https://www.etudes-litteraires.com/grammaire//Haricot-c-est-meilleur-sans-liaison
Un fait intéressant, on entend plus souvent "les andicapés" que "les handicapés", mais beaucoup moins "un andicap" qu'"un handicap", du moins c'est mon expérience.
ricardo a écrit :Pour les vexer, je leur pose toujours un problème :
"Combien font deux fois quarante euros ?"
suivi de
"Et quatre fois cent euros ?".
Simple curiosité : sont-ils vraiment vexés ? Il est vrai qu'il doit être assez irritant d'être constamment repris lorsqu'on parle.