"La jeunesse est le sourire de l’avenir devant un inconnu qui est lui-même."

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai reçu cette citation pour en faire une dissertation. ce que j'en ai compris, c'est que la jeunesse est l'espoir de l'avenir, c'est ce qui rend tout encore possible. seulement, la fin de cette citation est un peu floue pour moi : "devant un inconnu qui est lui-même"
est-ce que l'inconnu est une personne ou la notion d'inconnu dans l'absolu? et comment peut-il être lui-même? celà veut=il dire que l'inconnu est fidèle à sa nature et est inconnu à un degré avancé?
pourriez-vous m'aidez svp?

merci et bonne soirée à tous =)
L'avenir sourit à un inconnu qui est lui-même…
L'avenir est un inconnu…L'avenir se sourit à lui-même.
Bonsoir,

Voilà la citation remise dans son contexte :
Elle sentait qu'elle ne pouvait vivre sans Marius, et que par conséquent cela suffisait, et que Marius viendrait. Aucune objection n'était recevable. Tout cela était certain. C'était déjà assez monstrueux d'avoir souffert trois jours. Marius absent trois jours, c'était horrible au bon Dieu. Maintenant, cette cruelle taquinerie d'en haut était une épreuve traversée. Marius allait arriver, et apporterait une bonne nouvelle. Ainsi est faite la jeunesse; elle essuie vite ses yeux; elle trouve la douleur inutile et ne l'accepte pas. La jeunesse est le sourire de l'avenir devant un inconnu qui est lui-même. Il lui est naturel d'être heureuse. Il semble que sa respiration soit faite d'espérance.
Le mot important est espérance, espérance qui va jusqu'à dénier la réalité, espérance qui est un optimisme forcené.
Le mot inconnu me paraît avoir ici l'acception de situation incertaine. Hugo la connote sans doute du sérieux de l'adulte qui ne sait plus être insouciant.