Arts et styles pompéiens

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Dans le cadre de mes cours de latin je travail un petit exposé sur les arts et les styles pompéiens. J'en suis arrivé à ma dernière partie sur les sculptures à Pompéi qui servaient d'ameublement dans les maisons ou de célébration dans le forum. Mon problème est que je ne trouve pas forcément l'histoire de la sculpture pompéiennes et de chefs d'oeuvre célèbres. Enfin si j'ai le faune dansant mais j'aimerai avoir des précisions sur cet oeuvre ( où a t'elle été trouvé, qu'est ce u'elle signifiait et signifie toujours …)
Donc ma demande et celle ci: avez vous un lien intéressant à me proposer pour que je puisse au delà de terminer mon travail, enrichir mes connaissance sur cette civilisation ? 🙂

Voilà, et j'ai ouvert ce sujet non pas par seul but de m'aider mais que l'on puisse parler de cette formidable ville qu'est Pompéi ! 😉
Le mot "Pompéi" dans un moteur de recherche tel Gougole, donne bien des réponses. Voici l'un des liens proposés :

https://michel.clement10.perso.sfr.fr/pompei/
Merci pour ce lien je vais le parcourir.
Mon problème était surement que mes recherches étaient trop ciblées et j'en ai donc oublié le principal mot "Pompéi" seul !
La belle statuette du Faune dansant est un bronze du 2ème siècle avant J.-C. inspiré par l'art hellénistique. Elle a sans doute été acquise par le riche propriétaire de la villa qui lui avait trouvé un emplacement sur l'un des côtés de l'impluvium du grand atrium. Retrouvée en 1830, sa copie a été replacée à tort au centre du bassin. Le sujet ne revêt pas d'importance particulière. Les faunes sont des divinités champêtres chez les Latins. Crées à l'image de Pan et des Sylvains, ils veillaient sur la fécondité des troupeaux et pouvaient à l'occasion venir troubler le sommeil des humains en leur envoyant des rêves peu chastes. On disait aussi que leur regard pouvait tuer… Quant au dieu Faunus, d'origine italique, il a été assimilé à Pan, mais ne doit pas être confondu avec les faunes, divinités collectives.