Montesquieu, Lettres persanes - Questions

Entraide scolaire

23 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours tout le monde. J'ai un Soucis et j'aimerai avoir votre aide. J'ai plus Question auquel je n'arrive pas à répondre. Pourriez vous m'aider ?

1) dans quelle lettre Usbek evoque t-il le jeu ? Qu'en pense t-il ?
2) Que se passe t-il au sérail ?
3) Quelle valeur les Perçants opposent à la religions ?
4) Donnez l' exemple de 2 critiques formulé contre la société ( Dans 2 lettres Différentes. )
5) Commentez selon : Observation et interprétation cette phrase :
" je trouve les caprices de la Mode chez les français étonnats "

J'ai déjà Répondu a la Question 2 et fait quelques recherche sur la 1 et 3 mais sans vraiment des réponses sur. Et je ne comprend pas du tout la 5 , on ma juste dit de suivre des axes : exagération de l'nfluence de la mode et éxagération du vocabulaires étonant et caprices.

Merci de Votre aide !
Ceux d'entre nous qui n'ont pas l'ouvrage dans leur bibliothèque peuvent trouver le texte en ligne, à la condition impérative de savoir le numéro de la lettre.
Lors de mes Recherches j'ai trouver sa mais je n'en suis pas sur.

- question 1 /lettre 56
- question 2/lettres 63 à 65
- question 3/lettre 60
- question4 / lettres 50 et je ne sais pas l'autre.
Je vous ai répondu à côté car j'avais mal lu votre question.
J'ai immédiatement corrigé ma réponse, mais la machine a refusé d'enregistrer ma correction.
C'est la deuxième fois que cela se produit…

Donc, le questionnaire porte sur l'ensemble du texte, et il faut relire l'ensemble du texte pour trouver les réponses.
Votre professeur appréciera certainement que vous donniez une citation en plus du numéro de la lettre, la citation qui contient la réponse.

Quant aux Persans, ils ne percent rien, ils vivent en Perse.
En ce qui concerne la correction non acceptée, je pense que cela doit venir du fait que votre message n'était plus le dernier de la discussion… Le Webmestre a programmé ainsi.
Je commence à le comprendre.
Mais alors, pourquoi la commande modifier reste-t-elle active quand le message n'est plus le dernier ?
En fait, au moment où j'ai rouvert, mon message était bien dernier. Quelqu'un a posté pendant que je rectifiais, et c'est ce qui a verrouillé mon post. Est-il techniquement impossible de donner une priorité au message en cours sur le message nouveau ?
Ce n'est pas moi le technicien… Vous pourriez poser la question au Webmestre, il saura sûrement mieux vous répondre que moi.
Bonjours tout le monde. J'ai un Soucis et j'aimerai avoir votre aide. J'ai plus Question auquel je n'arrive pas à répondre. Pourriez vous m'aider ?
1) dans quelle lettre Usbek evoque t-il le jeu ? Qu'en pense t-il ?
2) Que se passe t-il au sérail ?
3) Quelle valeur les Perçants opposent à la religions ?
4) Donnez l' exemple de 2 critiques formulé contre la société ( Dans 2 lettres Différentes. )
5) Commentez selon : Observation et interprétation cette phrase :
" je trouve les caprices de la Mode chez les français étonnats "

Pour la 2 j'ai trouvé que le serail est dans le desordre et qu'il y a un conflit entre les femmes et les enuques.
En gros il me manque la 3 et la 4 car je narive pas a comprendre les lettres.
Je sais que pour la 3 c'est dans la lettre 60 et pour la 4 c'est dans la lettre 50 et une autre que je ne me souviens plus ^^
Merci de m'aider
La dernière lettre que tu cites est la lettre 99, l'une des plus célèbres du recueil. Je suppose que tu as à la commenter en suivant l'axe que tu indiques.

-Tu peux faire ressortir l'idée principale dans une première partie : la mode change tout le temps, radicalement et de façon imprévisible. Les procédés sont l'exagération, l'ironie par la naïveté prêtée à l'observateur…
Ex Le fils méconnaît le portrait de sa mère.
Ex On voit … quantité de mouches … elles disparaissent… (on pense aux insectes !)

- Ensuite, tu peux montrer que la mode modifie l'apparence (exagération, procédé assez voisin de la caricature)

(Exemple fameux du visage ou des pieds au centre de la personne suivant la taille de la coiffure ou celle des talons )

Même l'architecture doit s'adapter ! (on constate la progression)

- Enfin, tu peux faire ressortir l'élargissement qui fait aller de la mode aux moeurs, qui elles-mêmes dépendent du caprice du Roi (on remonte la chaîne !)

La visée du texte est donc de faire ressortir l'étrangeté qu'un oeil extérieur décèle dans nos habitudes de vie. Regardée d'un peu haut, la société française revêt un caractère étonnant parce qu'imprévisible, illogique, presque absurde, alors que ceux qui en font partie trouvent tout cela "naturel".
Bonjour,

Je me nomme Elixir (15ans) j’habite à Paris , et je sus en classe de Seconde (On est actuellement sur l'argumentation) 🙂
Je vais vous expliquer mon souci ! 🙄

J'ai un compte rendu à faire sur le livre de Montesquieu (Lettres Persanes) pour Mercredi 04/13 😞
Elle nous a demandés de lires jusqu'à la lettre 26 !
Le problème c'est que je n'ai pas le livre ! (Je n'ai pas les moyens de me l'acheté)

Voici les questions j’espère que vous pourriez quelque chose pour moi :

1) Quelles sont les lettres qui permettent la mise en place du cadre de la fiction ? (Raisons du départ du Persan, voyage avant son arrivée à Paris)

2) Quelles lettres présentent cette double fiction : répondre à l'attrait du XVIIIe s. pour l'Orient et présenter une intrigue romanesque (histoires d'amour..) ?

3) Quelles lettres développent des réflexions sur la société ? La philosophie ? La religion ? Précisez à chaque fos si le narrateur le fait en comparant les deux civilisations, en affirmant une opinion, ou au contraire en exprimant des doutes, un questionnement…

C'est mon trimestre entier qui est basé sur ce devoir ( Coef 5 ) :/

En espérant que vous passionner de littérature puissent m'aider .. 😂

Elixir.
Elixir1 a écrit : Le problème c'est que je n'ai pas le livre ! (Je n'ai pas les moyens de me l'acheté)
Bien essayé !
Haha , en réalité c'est que j'ai négligé de l'acheter.. Tu crois que 26 lettres en 2 jours c'est possible (ou pas.. ) ?
Parceque si oui je cours à la librairie.. 🙄
Vous l'avez en ligne :
https://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_persanes
J'ai une question !

J'ai pas très bien compris la question [ 1) ]

C'est quoi " Cadre de la Fiction " ?

Merci de ta réponse.
C'est expliqué entre parenthèses après "cadre de la fiction", justement.
Pourquoi ce voyage à Paris ?
pour Mercredi 04/13
Je suppose que tu veux dire 04/12 ?
Merci beaucoup ! (oui 04/12)

Et la question 2 je ne l'ai pas bien comprise aussi :/ de + c'est quoi Attrait du XVIIIe S ?
Quelles lettres présentent cette double fonction : répondre à l'attrait du XVIIIe s. pour l'Orient et présenter une intrigue romanesque (histoires d'amour..) ?
La fonction d'une lettre, c'est son but, ce à quoi elle sert.
Répondre à l'attrait du XVIIIe siècle pour l'Orient = les gens du XVIIIe siècle sont attirés par tout ce qui concerne les pays d'Orient, cela leur plaît, cela les intéresse. Il y a des lettres qui peuvent les intéresser.
Présenter une intrigue romanesque : raconter des histoires, à la façon d'un roman…
Il y a des lettres qui racontent de telles histoires.
Tu dois trouver des lettres qui plaisent parce qu'elles évoquent les pays d'Orient, et qui en même temps racontent des histoires comme dans un roman.
Encore merci de ta réponse !

Mais juste une dernière question sur cette question 2 , je me souviens plus de ce que c'est un roman.. 😜
La différence avec un récit ou autre ..?
Décidément, tu n'as pas de dictionnaire…
Roman : Œuvre d'imagination en prose, assez longue, qui présente et fait vivre dans un milieu des personnages donnés comme réels, fait connaître leur psychologie, leur destin, leurs aventures; (le roman) genre littéraire romanesque.
Et au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, tu as encore un exemple entre parenthèses : (histoires d'amour…).
Non je n'ai pas de dictionnaire, c'est le but d'un forum 😜

Je passe la Q.2 je passe à la Q.3

Je te ferais parvenir ma note si sa t’intéresse (ou pas..) ^^