Meursault peut-il être considéré comme un héros ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis façe à un sujet de dissertation à rendre pour Mercredi 30 Mai et je n'ai pas beaucoup d'idée sur quoi mettre dans mes différentes parties. Je précise aussi que je suis en classe de 1 SSI.

Voici le sujet tel que le proffesseur nous l'a donné en classe:

Dans son roman, L'Étranger, Camus met en scène un personnage du type XX siècle.
Meursault peut-il être considéré comme un héros ?
Vous répondrez à cette question de manière rédigé et selon un plan construit en vous appuyant sur notre connaissance précise du roman.

Pour le plan, j'ai choisi de faire quelque chose comme ceci:

I/ Meursault un personnage simple

A) Un personnage sans beaucoup d'informations
B) Un personnage avec une vie médiocre et absurde.
C) Un personnage avec peu de sentiment

II/ Meursault, un héros apart entière.

A) ?
B) ?
C) L'affrontement de la mort

Je bloque sur les deux sous-parties de la deuxieme partie, je ne sais pas quoi mettre en titre.

Pour ce qui est du contenu, dans la premiere partie, je pensais parler de son identité, on ne connait que son nom, on sait peu d'informations sur son passé, sur les relations avec sa mère, sa vie est banale, elle n'a rien d'originale, sa vie est très répétitive, la jour de la mort de sa mère, sa le gène presque d'aller à Marengo. Il a aussi peu de sentiment, le jour de la mort de sa mère il ne verse aucune larme, il n'a pas de sentiment sur cet évenement.

Pour la deuxieme partie, je ne sais pas quoi mettre dans les deux premières, pour ce qui es de la dernière partie, je pensais mettre ses sentiments lors de sa mise à mort, ce qu'il en pense.

Avez vous des idées pour complèter mes parties ?

Merci de votre aide.

Cordialement,
Florian.
Et si vous commenciez par définir ce que l'on appelle un héros ?
Ce mot a plusieurs sens :
métis dieu/homme, et susceptible d'accomplir de grands exploits par son ascendance divine ;
personnage qui accomplit de grands exploits ;
personnage moteur d'une fiction ;
personnage de fiction qui, sans être moteur, a la sympathie du public.

Meursault n'est pas héros selon la première définition. Reste à le situer par rapport aux autres.
Pour moi, Meursault n'est pas un héros "à part entière" comme dans ton plan, mais un personnage ambigu et complexe, héros et antihéros à la fois.
Comme l'a dit Delia, il n'est pas un héros au sens premier du terme ; il mène une vie tout à fait ordinaire et n'accomplit aucun exploit -au contraire, il commet un meurtre, ce qui est loin d'etre un acte héroique.
J'ai lu ce livre il y a un an et je ne me souviens donc pas de tous les détails, mais Meursault m'a frappée par sa sensibilité (à la nature, au monde qui l'entoure) et sa sincérité (il ne ment jamais). Il refuse de jouer le rôle qu'il devrait occuper dans la société, c'est un marginal, un incompris. Son indifférence n'est pas une absence de sentiments, mais le refus de feindre des sentiments que chacun s'attend à ce qu'il exprime. Sa mort, quant à elle, est presque tragique : il se résout à mourir pour la vérité, dignement, comme un héros.
Ce ne sont que quelques éléments, mais je veux dire par là qu'il faut que tu insistes sur la complexité du personnage et, si tu décides qu'il est un héros, sur ses qualités intérieures : tu parles de son manque de sentiments et des aspects négatifs de sa personne et en conclus qu'il est un héros, mais tu n'évoques pas sa véritable personnalité qui lui confère justement ce statut de héros (pour moi). Il faudrait donc que tu nuances un peu tout cela, si tu veux mon avis.
D'accord, je vais revoir un peu mon plan.