Y a-t-il une différence entre les vebes ignorer et oublier ou pas ?

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
salut,
moi,j'apprends actuellement la langue francaise et j'ai des bonnes connaissances mais j'ai rencontre un probleme quand j'ai vu le verbe ignorer utilise au sens d'oublier . Alors y a-t-il une difference ou pas? s'il n'y avait pas qui a le sens le plus fort?
merci en avance
Bonjour aussi !

IGNORER. OUBLIER
Une belle différence !

1 IGNORER = ne pas savoir, ne pas connaître.
* J’ignore la musique.
* J’ignore le maniement des armes.
* J’ignore qui je suis. (Interrogation indirecte de « Qui suis-je ? »)
* J’ignorais que vous étiez là. (Subordonnée complétive)

2 OUBLIER = ne pas retrouver un souvenir ; ne pas faire ce qui devrait être fait ; etc.
* J’ai bu pour oublier votre image. Hélas ! quand j’avais bu, je vous voyais deux fois. (Achard)
* J’ai oublié de céder le passage à la voiture présidentielle.
* N’oubliez pas que nous sommes encore à l’heure d’hiver. (Complétive)

Donc :
1 On ne peut pas oublier ce qu’on ignore.
2 On peut ignorer ce qu’on a oublié. (Hypothèse où on a fait un nœud à son mouchoir et où on ne sait plus ce que signifie le nœud.)
Edy a écrit :1 On ne peut pas oublier ce qu’on ignore.
« Elle a choisi d'ignorer ma présence et a fini par l'oublier complètement. »
Il s'agit là d'un autre sens du verbe « ignorer » je vous l'accorde…
C'est exact, chère Orientale.

Le Petit Robert donne en effet comme définition annexe du verbe ignorer :
* Traiter quelqu'un comme si sa personne ne méritait aucune considération. (Une citation ci-dessous.)

Tirées de ce que vous savez (ou ne savez pas) voici quelques citations relatives à "oublier". Je ne pensais pas qu'elles "fussent" si nombreuses. Je les connais, mais elles me font encore rire.

* J’étais tellement amoureux que, dans le taxi, j’oubliais de regarder le compteur. (WOODY ALLEN)
* La femme qu’on aime, c’est celle qui vous fait oublier que vous en aimerez d’autres. (YVAN AUDOUARD)
* Le voici : vers mon cœur tout mon sang se retire. / J’oublie, en le voyant, ce que je viens lui dire. (JEAN RACINE. PHÈDRE)
* Personne n’oublie l’endroit où il a caché sa hache de guerre. (KIN HUBBARD)
* On n'est vraiment guéri d'une femme que lorsqu'on n'est même plus curieux de savoir avec qui elle vous oublie. (PAUL BOURGET. PHYSIOLOGIE DE L’AMOUR MODERNE)
* Le diplomate est celui qui se rappelle l’anniversaire d’une dame et qui oublie son âge. (PROVERBE ANGLAIS)
* J'ai oublié mon âge. Je sais qu'il y a un huit et un trois, mais dans quel ordre ? (PAUL CLAUDEL)
* Il était si vieux qu'il avait l'air d'un oubli. (SAN-ANTONIO. LES MOTS EN ÉPINGLE)
* Il boit pour oublier, mais il n’oublie jamais de boire. (CURNONSKY. LA VIE DRÔLE)
* Si vous êtes venu boire pour oublier, soyez gentil, payez avant de boire. (JEAN-CHARLES. LES PERLES DU FACTEUR)
* Des imprudentes ont même envoyé paître leur soutien-gorge, en oubliant que les seins aussi obéissent à la pesanteur. (PAUL GUTH. LETTRE À VOTRE FILS QUI EN A RAS LE BOL)
* J’ai vu de ces nuits plus belles que les jours, qui faisaient oublier la douceur de l’aurore et l’éclat du midi. (PIERRE DE MAUPERTUIS. ESSAI DE COSMOLOGIE)
* J’ai couché avec le producteur, avec le metteur en scène, avec la vedette, avec le chef de la publicité. Et je n’ai même pas mon nom sur l’affiche. - Tu as oublié l’imprimeur. (MARCEL PAGNOL)
* Il ouvrait sa porte plusieurs fois par jour, tellement il avait peur d'avoir oublié ses clefs. (YVAN AUDOUARD)
* Quand un philosophe vous répond, on finit par oublier ce qu'on lui avait demandé. (ANDRÉ GIDE. DANINOS DANS LES NOUVEAUX CARNETS DU MAJOR THOMPSON)
* Il nous demandait : Combien font deux et deux. Tous en chœur, nous répondions : Quatre ! Et je pensais : Voilà trois jours de suite que nous le lui disons. Il l’a encore oublié ! (SACHA GUITRY. PENSÉES, MAXIMES ET ANECDOTES)
* Cornelio grondait en termes peu courtois / Sa femme trop sensible à tant de bons apôtres, / Pour les accrocs faits à sa foi. / Elle répond : C’est vrai ma foi ! / Mais à l’église, avec des patenôtres, / Quand on m’a fait dire oui à toi, / J’ai oublié de dire non aux autres. (ACUNHA DE FIGUEROA. ÉPIGRAMMES)
* On pardonne les infidélités, mais on ne les oublie pas. (MADAME DE LA FAYETTE. LETTRES)
* Il avait mis tout son génie à faire oublier qu’il n’avait aucun talent. (YVAN AUDOUARD)
* Les êtres supérieurs oublient volontiers leur supériorité, à condition que les autres s'en souviennent. (MARIE VALYÈRE. NUANCES MORALES)
* Un gentleman n'a pas besoin de savoir le latin, mais il devrait du moins l'avoir oublié. (BRANDER MATTHEWS)
* Ne crayonnez pas dans les marges d’un livre les bêtises que l’auteur a oubliées dans le texte. (LÉONCE BOURLIAGUET)
* Le premier janvier est le seul jour de l'année où les femmes oublient notre passé grâce à notre présent. (SACHA GUITRY. PENSÉES, MAXIMES ET ANECDOTES)
* N’oublie pas qu’on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papiers. Tout le reste n’est que litres et ratures. (ANTOINE BLONDIN)
* Un bon mariage serait celui où l'on oublierait, le jour, qu'on est amant, la nuit, qu'on est époux. (JEAN ROSTAND. PAGES D’UN MORALISTE)
* N'oublie pas ce qu'a dit le médecin : cinq gouttes. De la posologie au veuvage, c'est une question de gouttes. (MICHEL AUDIARD. FILM ARCHIMÈDE LE CLOCHARD)
* Il vaut mieux avoir la maladie de Parkinson que celle d’Alzheimer : il est préférable de renverser un peu de champagne que d’oublier de le boire. (ANONYME)
* On t'a greffé le sourire, mais on a oublié de t'enlever les fils. (ANONYME)
* Comment sais-tu que ce que tu te rappelles est plus important que ce que tu as oublié ? (DORIS LESSING. DANS MA PEAU)
* Il y a des mémoires malheureuses qui ne se rappellent que ce qu’on leur demande d’oublier. (ALFRED CAPUS. LES PENSÉES)
* Ces visages qu'il suffit de voir une seule fois pour les oublier à jamais. (OSCAR WILDE. LES PENSÉES)
* Il est quelquefois utile d’oublier ce que l’on sait. (PUBLILIUS SYRUS. SENTENCES)
* Je n'oublie jamais un visage, mais je ferai une exception pour vous. (GROUCHO MARX)
* Les meilleurs souvenirs sont ceux qu’on a oubliés. (ALFRED CAPUS. LES PENSÉES)
* La Mort nous a oubliés. - Chut ! (RÉPONSE DE FONTENELLE. CHAMFORT. CARACTÈRES ET ANECDOTES)
* Pour ne pas t'oublier, je ferai un nœud à mon linceul. (CHARLES SIMOND)
* Je ne puis oublier l’appétit méthodique / De Géta, qui mangeait par ordre alphabétique. (JOSEPH BERCHOUX)
* Je pardonne toujours les injures, mais je n’oublie jamais les dates. (FRANÇOIS MAURIAC. ENTRETIENS)
* Sans ma sciatique, j'oublierais quelquefois que nous existons. (JEAN PAULHAN)
* Dans les services d'argent, celui qui devrait se souvenir oublie, et celui qui devrait oublier se souvient. (HENRY BECQUE. NOTES D’ALBUM)
* On se souvient du baiser promis, on oublie les baisers reçus. (PROVERBE SCANDINAVE)
* Les femmes se souviennent encore de leur premier baiser, alors que les hommes ont déjà oublié le dernier. (RÉMY DE GOURMONT)
* Les plaisirs de l'amour font oublier l'amour des plaisirs. (ALAIN. PROPOS SUR LE BONHEUR)
* N'oublie pas que j'exerce le plus vieux métier du monde [la prostitution]. - Je ne l'oublie pas, mais je ne pensais pas tomber sur un membre fondateur. (GUILLOIS L’AMOUR EN 1000 HISTOIRES DRÔLES)
* À force de vivre avec lui, je l'ai oublié. (HENRI JEANSON)
* Trop de gens conduisent en quatrième avec leur cerveau oublié en première. (HERVÉ LAUWICK)
* Les voyages développent la mémoire : c'est toujours à destination que l'on se souvient d'avoir oublié quelque chose. (RADIO)
* Je suis venu dans cette île déserte pour oublier. - Pour oublier quoi ? - Je ne le sais plus. (ANONYME)
salut nana
bon g un peu de connaissance cocerne les mots ignorer et oublier
oublier
(verbe transitif et pronominal)
N'avoir pas souvenir de.• Abandonner à l'oubli.• Ne pas faire quelque chose par défaut de mémoire.• Laisser quelque chose par inadvertance.• S'oublier: sortir de la mémoire.• Ne plus penser à ce que l'on doit faire.
sunonymes:négliger: omettre, manquer à, laisser, abandonner, délaisser, se désintéresser, se détacher, désapprendre.

2/ pardonner: amnistier, enterrer [sens fam].

3/ faire oublier: dissimuler, omettre, passer sous silence, éviter, effacer, faire passer, éclipser, éteindre, écarter, reléguer, éloigner, détourner, oblitérer, esquiver, masquer
ignorer
(verbe transitif)
Ne pas savoir, ne pas connaître.• Ne pas prêter attention à
synonymes:méconnaître, ne pas savoir, ne pas connaître, être ignorant de, ne pas s'occuper de
en anglais ca veut dire:to be ignorant.• to be unaware.• not to know.• to ignore (ne pas tenir compte de).
en fin je ve te dire n'oublie pas ca et ne m'ignore pas c ton ami
salut,
Merci a vous tous pour vos reponses…
c'est un extrait de poemes ou il y a le mot (ignorance):
Nous savons comment les saisons peuvent aimer
Nous savons quelle langue elles vont parler
Dans l'ignorence du vent et de l'espace
Adonis (traduction d'Andre Velter)
merci 🙂