salut,
moi,j'apprends actuellement la langue francaise et j'ai des bonnes connaissances mais j'ai rencontre un probleme quand j'ai vu le verbe ignorer utilise au sens d'oublier . Alors y a-t-il une difference ou pas? s'il n'y avait pas qui a le sens le plus fort?
merci en avance
Bonjour aussi !
IGNORER. OUBLIER
Une belle différence !
1 IGNORER = ne pas savoir, ne pas connaître.
* J’ignore la musique.
* J’ignore le maniement des armes.
* J’ignore qui je suis. (Interrogation indirecte de « Qui suis-je ? »)
* J’ignorais que vous étiez là. (Subordonnée complétive)
2 OUBLIER = ne pas retrouver un souvenir ; ne pas faire ce qui devrait être fait ; etc.
* J’ai bu pour oublier votre image. Hélas ! quand j’avais bu, je vous voyais deux fois. (Achard)
* J’ai oublié de céder le passage à la voiture présidentielle.
* N’oubliez pas que nous sommes encore à l’heure d’hiver. (Complétive)
Donc :
1 On ne peut pas oublier ce qu’on ignore.
2 On peut ignorer ce qu’on a oublié. (Hypothèse où on a fait un nœud à son mouchoir et où on ne sait plus ce que signifie le nœud.)
Edy a écrit :1 On ne peut pas oublier ce qu’on ignore.
« Elle a choisi d'ignorer ma présence et a fini par l'oublier complètement. »
Il s'agit là d'un autre sens du verbe « ignorer » je vous l'accorde…
C'est exact, chère Orientale.
Le Petit Robert donne en effet comme définition annexe du verbe ignorer :
* Traiter quelqu'un comme si sa personne ne méritait aucune considération. (Une citation ci-dessous.)
Tirées de ce que vous savez (ou ne savez pas) voici quelques citations relatives à "oublier". Je ne pensais pas qu'elles "fussent" si nombreuses. Je les connais, mais elles me font encore rire.
* J’étais tellement amoureux que, dans le taxi, j’oubliais de regarder le compteur. (WOODY ALLEN)
* La femme qu’on aime, c’est celle qui vous fait oublier que vous en aimerez d’autres. (YVAN AUDOUARD)
* Le voici : vers mon cœur tout mon sang se retire. / J’oublie, en le voyant, ce que je viens lui dire. (JEAN RACINE. PHÈDRE)
* Personne n’oublie l’endroit où il a caché sa hache de guerre. (KIN HUBBARD)
* On n'est vraiment guéri d'une femme que lorsqu'on n'est même plus curieux de savoir avec qui elle vous oublie. (PAUL BOURGET. PHYSIOLOGIE DE L’AMOUR MODERNE)
* Le diplomate est celui qui se rappelle l’anniversaire d’une dame et qui oublie son âge. (PROVERBE ANGLAIS)
* J'ai oublié mon âge. Je sais qu'il y a un huit et un trois, mais dans quel ordre ? (PAUL CLAUDEL)
* Il était si vieux qu'il avait l'air d'un oubli. (SAN-ANTONIO. LES MOTS EN ÉPINGLE)
* Il boit pour oublier, mais il n’oublie jamais de boire. (CURNONSKY. LA VIE DRÔLE)
* Si vous êtes venu boire pour oublier, soyez gentil, payez avant de boire. (JEAN-CHARLES. LES PERLES DU FACTEUR)
* Des imprudentes ont même envoyé paître leur soutien-gorge, en oubliant que les seins aussi obéissent à la pesanteur. (PAUL GUTH. LETTRE À VOTRE FILS QUI EN A RAS LE BOL)
* J’ai vu de ces nuits plus belles que les jours, qui faisaient oublier la douceur de l’aurore et l’éclat du midi. (PIERRE DE MAUPERTUIS. ESSAI DE COSMOLOGIE)
* J’ai couché avec le producteur, avec le metteur en scène, avec la vedette, avec le chef de la publicité. Et je n’ai même pas mon nom sur l’affiche. - Tu as oublié l’imprimeur. (MARCEL PAGNOL)
* Il ouvrait sa porte plusieurs fois par jour, tellement il avait peur d'avoir oublié ses clefs. (YVAN AUDOUARD)
* Quand un philosophe vous répond, on finit par oublier ce qu'on lui avait demandé. (ANDRÉ GIDE. DANINOS DANS LES NOUVEAUX CARNETS DU MAJOR THOMPSON)
* Il nous demandait : Combien font deux et deux. Tous en chœur, nous répondions : Quatre ! Et je pensais : Voilà trois jours de suite que nous le lui disons. Il l’a encore oublié ! (SACHA GUITRY. PENSÉES, MAXIMES ET ANECDOTES)
* Cornelio grondait en termes peu courtois / Sa femme trop sensible à tant de bons apôtres, / Pour les accrocs faits à sa foi. / Elle répond : C’est vrai ma foi ! / Mais à l’église, avec des patenôtres, / Quand on m’a fait dire oui à toi, / J’ai oublié de dire non aux autres. (ACUNHA DE FIGUEROA. ÉPIGRAMMES)
* On pardonne les infidélités, mais on ne les oublie pas. (MADAME DE LA FAYETTE. LETTRES)
* Il avait mis tout son génie à faire oublier qu’il n’avait aucun talent. (YVAN AUDOUARD)
* Les êtres supérieurs oublient volontiers leur supériorité, à condition que les autres s'en souviennent. (MARIE VALYÈRE. NUANCES MORALES)
* Un gentleman n'a pas besoin de savoir le latin, mais il devrait du moins l'avoir oublié. (BRANDER MATTHEWS)
* Ne crayonnez pas dans les marges d’un livre les bêtises que l’auteur a oubliées dans le texte. (LÉONCE BOURLIAGUET)
* Le premier janvier est le seul jour de l'année où les femmes oublient notre passé grâce à notre présent. (SACHA GUITRY. PENSÉES, MAXIMES ET ANECDOTES)
* N’oublie pas qu’on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papiers. Tout le reste n’est que litres et ratures. (ANTOINE BLONDIN)
* Un bon mariage serait celui où l'on oublierait, le jour, qu'on est amant, la nuit, qu'on est époux. (JEAN ROSTAND. PAGES D’UN MORALISTE)
* N'oublie pas ce qu'a dit le médecin : cinq gouttes. De la posologie au veuvage, c'est une question de gouttes. (MICHEL AUDIARD. FILM ARCHIMÈDE LE CLOCHARD)
* Il vaut mieux avoir la maladie de Parkinson que celle d’Alzheimer : il est préférable de renverser un peu de champagne que d’oublier de le boire. (ANONYME)
* On t'a greffé le sourire, mais on a oublié de t'enlever les fils. (ANONYME)
* Comment sais-tu que ce que tu te rappelles est plus important que ce que tu as oublié ? (DORIS LESSING. DANS MA PEAU)
* Il y a des mémoires malheureuses qui ne se rappellent que ce qu’on leur demande d’oublier. (ALFRED CAPUS. LES PENSÉES)
* Ces visages qu'il suffit de voir une seule fois pour les oublier à jamais. (OSCAR WILDE. LES PENSÉES)
* Il est quelquefois utile d’oublier ce que l’on sait. (PUBLILIUS SYRUS. SENTENCES)
* Je n'oublie jamais un visage, mais je ferai une exception pour vous. (GROUCHO MARX)
* Les meilleurs souvenirs sont ceux qu’on a oubliés. (ALFRED CAPUS. LES PENSÉES)
* La Mort nous a oubliés. - Chut ! (RÉPONSE DE FONTENELLE. CHAMFORT. CARACTÈRES ET ANECDOTES)
* Pour ne pas t'oublier, je ferai un nœud à mon linceul. (CHARLES SIMOND)
* Je ne puis oublier l’appétit méthodique / De Géta, qui mangeait par ordre alphabétique. (JOSEPH BERCHOUX)
* Je pardonne toujours les injures, mais je n’oublie jamais les dates. (FRANÇOIS MAURIAC. ENTRETIENS)
* Sans ma sciatique, j'oublierais quelquefois que nous existons. (JEAN PAULHAN)
* Dans les services d'argent, celui qui devrait se souvenir oublie, et celui qui devrait oublier se souvient. (HENRY BECQUE. NOTES D’ALBUM)
* On se souvient du baiser promis, on oublie les baisers reçus. (PROVERBE SCANDINAVE)
* Les femmes se souviennent encore de leur premier baiser, alors que les hommes ont déjà oublié le dernier. (RÉMY DE GOURMONT)
* Les plaisirs de l'amour font oublier l'amour des plaisirs. (ALAIN. PROPOS SUR LE BONHEUR)
* N'oublie pas que j'exerce le plus vieux métier du monde [la prostitution]. - Je ne l'oublie pas, mais je ne pensais pas tomber sur un membre fondateur. (GUILLOIS L’AMOUR EN 1000 HISTOIRES DRÔLES)
* À force de vivre avec lui, je l'ai oublié. (HENRI JEANSON)
* Trop de gens conduisent en quatrième avec leur cerveau oublié en première. (HERVÉ LAUWICK)
* Les voyages développent la mémoire : c'est toujours à destination que l'on se souvient d'avoir oublié quelque chose. (RADIO)
* Je suis venu dans cette île déserte pour oublier. - Pour oublier quoi ? - Je ne le sais plus. (ANONYME)
salut nana
bon g un peu de connaissance cocerne les mots ignorer et oublier
oublier
(verbe transitif et pronominal)
N'avoir pas souvenir de.• Abandonner à l'oubli.• Ne pas faire quelque chose par défaut de mémoire.• Laisser quelque chose par inadvertance.• S'oublier: sortir de la mémoire.• Ne plus penser à ce que l'on doit faire.
sunonymes:négliger: omettre, manquer à, laisser, abandonner, délaisser, se désintéresser, se détacher, désapprendre.
2/ pardonner: amnistier, enterrer [sens fam].
3/ faire oublier: dissimuler, omettre, passer sous silence, éviter, effacer, faire passer, éclipser, éteindre, écarter, reléguer, éloigner, détourner, oblitérer, esquiver, masquer
ignorer
(verbe transitif)
Ne pas savoir, ne pas connaître.• Ne pas prêter attention à
synonymes:méconnaître, ne pas savoir, ne pas connaître, être ignorant de, ne pas s'occuper de
en anglais ca veut dire:to be ignorant.• to be unaware.• not to know.• to ignore (ne pas tenir compte de).
en fin je ve te dire n'oublie pas ca et ne m'ignore pas c ton ami
salut,
Merci a vous tous pour vos reponses…
c'est un extrait de poemes ou il y a le mot (ignorance):
Nous savons comment les saisons peuvent aimer
Nous savons quelle langue elles vont parler
Dans l'ignorence du vent et de l'espace
Adonis (traduction d'Andre Velter)
merci 🙂