Quelles sont les matières étudiées en licence de lettres modernes ?

La filière littéraire

46 réponses · Page 3 / 3

Merci Aur-elle pour ta réponse mais dis moi avant de commencer ta Licence est ce que tu as essayé de voir le programme de la terminale L ou lire des œuvres qu'ils ont dû voir pendant l'année tel que " Gargantua".? !
J'hésite vraiment à faire ça j'ai vraiment peur de ne pas réussir.
Et aussi ( désolé d'abuser :$ ) je voulais savoir comment se passe les partiels en Licence L ? Ce sont des contrôles continu ou des examens à la fin de chaque semestre ?
Tu as les deux 😉

Et tu n'abuses pas, on est là pour ça. Franchement, tous les gens qui font une licence de lettres ne sortent pas de L, je peux te l'assurer. Si tu es motivée, tu as toutes tes chances.
Dans ma fac, en L1, on avait une partie des notes en contrôle continu, et l'autre partie en partiels de fin de semestre. Dans les matières de lettre les plus importantes, la note d'examen était 50% contrôle continu (en TD) et 50% partiel. Dans d'autres matières, on avait deux "partiels" dans le semestre, et la moyenne des deux déterminait notre note.
@ ShainyDiamant
Si tu n'as pas une grosse culture littéraire et que tu veux "te mettre dans le bain" tu peux lire des classiques bien sûr, ça te serviras forcément!
Ensuite, pour les partiels, il y a des matières où tu as une notes en contrôle continu (écrit ou oral) et un examen terminal lors de la semaine de partiels et dans d'autres matières tu ne passes pas de contrôle terminal tout est en contrôle continu!
Ne stresses pas trop, l'adaptation à la fac se fait assez rapidement et dis toi que tout le monde est dans la même situation en 1ère année! 😀
Salut tlm!!!!!

je n'aurais qu'un message d'ordre général pour répondre :
"faut essayer!!!!!"

Pour ma part, j'ai fait des études scientifiques. Mais les situations décrites dans ces posts sont similaires à celles que j'eûs l'occasion d'observer.
Il y a des étudiants tout azimuts en fac. Le grand critère de réussite reste le travail.
Et au-delà de la réussite, le plus important c'est de tenter le coup. Ce sera (e.g pour "Shaïna") le seul moyen de savoir comment c'est. Et de plus, il n'y aura pas de regret. Et si l'investissement personnel est là, malgré l'éventualité de recalage aux exams, autant de bénéfices tu recevras. Pour cause, t'apprendras à gérer toi-même tes cours, à rechercher toi-même tes propres lectures, à te motiver pour plancher, …, autant de méthodologies qui te servira par la suite.
En plus, immergée en pleine littérature, pour toi Shaïna qui te dit passionnée, tu te rendras compte de la réalité de ta discipline. Ce sera aussi l'occasion d'une confrontation avec toi-même.
En plus, c'est bien d'avoir fait un STG, tu arriveras avec d'autres connaissances. Et çà pourra te servir si tu souhaites une réorientation.
Je pourrais encore en rajouter, mais la décision te reviens. Ah si! tlm le dira :" la première année de fac est la plus sympa!!!!"

Alors, fonces!!!!!!!!
(et bon courage!!)
Nj
Salut, tous le monde !
Je suis nouvelle sur le site. Je viens de voir tous vos commentaires sur cette filière et grâce à vous, je sais ce que je veux faire comme études.
Maintenant, j'aimerais savoir si quelqu'un connait un bon professeur de français pour corriger mes quelques fautes d'orthographe.

Bisous et Merci 😀