Quelles sont les matières étudiées en licence de lettres modernes ?

La filière littéraire

46 réponses · Page 2 / 3

bonjour, je me joins a cette discussion car moi aussi je suis intéréssée par une licence de lettres moderne et j'aurai voulu quelques infos.
J'ai vu que quelqu'un disait être à grenoble alors c'est à cette personne que je m'adresse plus precisement pour ma premiere question:
est ce cher?
combien coûte l'inscription à la fac?
sinon j'aimerai savoir pour ceux qui sont déjà dans cette fillière ce qu'ils pensent d'une personne de trente ans qui voudrait s'y integrer?.?
en effet j'ai trente ans et n'ai pas pu vraiment faire les études que j'aurai voulu, il y a 4 ou 5 ans (peut être 6 allez savoir) j'ai passé un DAEU option litteraire mais n'ai pas pu m'inscire en fac
il avait était assez dur de suivre les cours tout en travaillant la nuit, et je n'avais que 4 cours par semaine.
mais aujourd'hui j'ai l'oportunité financiere de le faire mais je vous avoue que j'ai la trouille. j'ai trente ans et je vais me retrouvé avec des personnes qui auront au bas mot 10 ans de moins que moi. Pensez vous que ce soit possible tout de même ?

d'autre part est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est être auditeur libre?
merci beaucoup pour les reponses que vous pourrez m'apporter.
Je ne suis pas à Grenoble, mais je suppose que les tarifs pour une inscription sont à peu près les mêmes d'une fac à l'autre, pour moi, à Paris, c'était 150 euros la première année, sécu comprise. Quand j'étais en licence (jusqu'à l'année dernière), il y avait une dizaine de personnes qui étaient plus agées, elles étaient parfaitement intégrées, et sans doute les plus enthousiastes à être sur les bancs de l'école!! Cela ne posait aucun problème, pas même au niveau des profs qui ne faisaient aucune différence.

Un auditeur libre c'est quelqu'un qui vient assister au cours qui l'intéresse, mais il ne rend pas de devoirs, ne passe pas de partiel, n'est pas considéré comme un étudiant. En fait il ne paie pas de frais d'inscription, il vient au cours parce que ça l'intéresse et c'est tout. Bien sûr il faut demander l'avis du prof avant de s'installer, mais en général ils sont assez d'accord d'avoir du public en plus!!

En tout cas si vous voulez reprendre vos études allez-y, il y a de plus en plus de gens qui le font, et ceux que je connais disent que ça leur plaît beaucoup!!!
merci pour ta reponse ça m'aide car j'ai quand même bien la trouille
je suis aussi contente car en fait ça n'est pas très cher je pensais vraiment que cela coûtait beaucoup plus cher.
Merci beaucoup encore je pense que je vais me lancer.
merci pour tout vos conseils. Il y a une heure de sa je mourrais

d'inquiétude en pensant à la rentré à la fac. grâce à vous j'ai hâte dit être.

Merci et bonne route.
Pour rassurer mamouth, je tiens à lui dire que j'ai un camarade de la fac qui est inscrit en tant qu'étudiant, rend les devoirs, passe les exams, et il est …Retraité!!!! Ancien dentiste par dessus le marché! comme quoi, rien n'est impossible!

Sinon, je passe en 3ème année de lettres et pour confirmé tout ce qui a été dit, les matières sont variées, ce n'est pas toujours facile, mais c'est loin d'être impossible à surmonter!

En 1ère année, le plus dur à été d'être à jour dans les lectures. Dans le cadre de l'histoire littéraire, nous devions lire 5 livres en 5semaines au bout desquelles nous étions évalués sur le contenu des bouquins, mais aussi sur le contexte historique, politique et littéraire. Et venant du lycée, se plonger aussi directement dans un travail de lecture et recherche n'est pas forcément évident, surtout qu'à la fac souffle un grand vent de liberté! Il faut savoir se gérer, ce qui n'est pas toujours facile entre les copains qui vont à la cafét' et le train qui nous épuise!!

L'une des clés de la réussite? Apprendre avant tout car toutes les matières nécessitent à un moment ou à un autre l'apprentissage de notions, que ce soit les déclinaisons en latin, les termes techniques de la linguistique, les figures de style en stylistique…

L'orthographe et la grammaire ont une place importante dans un tel cursus, malheureusement, beaucoup d'étudiants ont des lacunes et ne les résolvent pas. Comment prétendre alors devenir enseignant?

Un conseil: passer du temps à la bu pour lire des critiques, des anthologies, etc.. afin de se renseigner sur ce qu'on lit et ce qu'on apprend.

Je suis pour ma part très satisfaite d'avoir choisi cette filière qui donne envie d'en apprendre plus chaque jour, surtout quand les profs sont passionnés!
BonjOur, je suis actuellement en Terminale L et si j'ai mOn bac à la fin de l'année, j'aimerais aller à l'université et faire une licence de lettres modernes pOur devenir prOfesseur des écOles..
Le sOucis étant que mes résultats sOnt très mOyens, ce trimestre je n'ai que 9.8 de mOyenne générale..
J'aime beaucOup le Français et travaille du mieux que je peux dans tOutes les matières, mais en vu de mes résultats, ma prOf principale me cOnseille de plutOt faire une licence de sciences de l'éducatiOn..(en me disant quand même que se sera plus difficile de devenir prOfesseur des écOles avec cette licence) !
J'aimerais avOir l'avis d'étudiants en lettres mOdernes, savOir le cOntenu de cette fOrmatiOn, si j'ai vraiment les capacités pOur, si ce sera vraiment trOp difficile pOur mOi vu mOn niveau, … ?
Merci d'avance
Une moyenne ne peut, seule, nous éclairer sur votre niveau.
Un professeur qui vous suit l'année durant est sûrement mieux placée que nous 😉.

C'est quoi cette fâcheuse tendance à vouloir donner aux -O le prestige de la majuscule ?
Mon prof de Maths m'a conseillé de m'inscrire sur un forum comme celui-ci et de demander l'avis d'étudiants en lettres modernes, qui eux sont plus aptent à me conseiller puisqu'ils savent de quoi ils parlent ..
Vous êtes étudiant ?

Oui, il faut que j'arrête de mettre des O majuscules, c'est une mauvaise habitude que j'ai prise pour écrire sur internet.. =)
Bonsoir Laura,

Patiente un petit peu, ce sont les vacances de Noël =), mais tu auras des réponses, ne t'en fais pas.

Muriel
En lettres modernes, le niveau est très hétérogène ; ça va de l' excellent élève à l' élève qui s' est mal orienté. Il faut beaucoup travailler à côté, lire beaucoup. Beaucoup de matières, dont quatre principales ( en tout cas à Paris III ) :
- la linguistique : nouvelle matière assez complexe. Tu étudies la langue dans sa forme descriptive an analysant la syntaxe, la morphologie et la phonétique.
- l' histoire littéraire : tu étudies la littérature du Moyen-Age jusqu' au XX ème siècle. Le programme est donc assez lourd.
- la méthodologie : tu apprends comment analyser un texte ( plan du texte, trouver des axes ) . Pour moi, c' est une matière assez inutile : j' ai de bonnes notes ( 16-17 ) mais j' ai l' impression d' être revenu en seconde ! Mais bon, il faut mettre un pied d' égalité entre les élèves.
- Littérature, culture et société : tu étudies des oeuvres selon un thème commun et un même siècle. Au premier semestre, j' ai le retour du tragique avec Fin de partie de Beckett, La Tragédie du roi Christophe de Césaire et Thérèse Desqueyroux de Mauriac. Au deuxième semestre, j' étudie la poésie et les contes fantastiques ( XIX ème ) avec Le Horla de Maupassant, La Fée aux miettes de Nodier, La Vénus d' Ille de Mérimée et La Femme au collier de velours de Dumas.

Ensuite, pour les autres matières :
- Littérature générale et comparée ( LGC ) : tu étudies un thème précis à travers diverses oeuvres françaises ou étrangères. Par exemple, au premier semestre, j' ai pris la mode en littérature et la littérature dans la mode en comparant les deux notions. On lit des extraits de Baudelaire, Aragon, Perec, Sagan, Chanel …
Au deuxième semestre, j' ai pris l' enfant au pays des adultes à travers deux oeuvres : Zazie dans le métro de Queneau et Alice au pays des merveilles de Caroll
- une langue vivante ( 1 h 30 / semaine )
- une UE libre : aux deux semestes, j' ai choisi les textes fondateurs ; en S1, les textes antiques ( L' Iliade et L' Odyssée d' Homère et Les Métamorphoses d' Ovide + leurs réceptions ) et en S2 la Bible.
Un cours magistral sur l' histoire du livre en S1 et l' histoire latine en S2.
Enfin, de l' informatique.
Les matières (ou intitulés des matières) varient d'une fac à une autre. Dans certaines, on ne commence la littérature comparée qu'en 2e voire 3e année…
L'important, je pense, est de souligner les grandes préoccupations d'une licence de lettres modernes :
- essayer d'avoir une vision globale de la littérature du Moyen-Age au XXe siècle (avec des incursions dans la littérature européenne et au-delà)
- savoir comment fonctionne la langue et savoir la maîtriser avec plus ou moins d'élégance
- apprendre à décortiquer les textes littéraires soit de manière linéaire (explication de texte) soit de façon à en tirer les aspects essentiels (commentaire composé), ce qui suppose une pratique assidue de la lecture et une maîtrise des procédés stylistiques et du contexte dans lequel a été pensée et écrite l'oeuvre à commenter
- apprendre à structurer et à argumenter sa pensée autour d'une problématique dont le point de départ va du simple concept à la citation complète. Savoir donc, dans le cadre de la dissertation, mobiliser la ou les lecture(s) au programme et ses lectures complémentaires
- apprendre aussi -et pas seulement si l'on envisage l'enseignement comme métier- à transmettre son travail et ses recherches par le biais d'un exposé oral (devant la classe) ou face à un professeur
En plus d'une langue vivante, de l'ouverture souhaitable vers la culture et la langue antiques et d'autres options plus ou moins annexes, ce sont, il me semble, les objectifs principaux d'une licence de lettres modernes. A toi de voir si tu te sens capable de les relever !
La licence en Sciences de l'éducation n'est en général accessible qu'en troisième année. Il faut donc choisir d'abord une autre formation. Ce n'est sans doute pas plus mal d'attendre de savoir ce qui sera proposé avec la réforme du professorat des écoles.
Merci à vous tous pour ces réponses, le programme a l'air assez "lourd" et m'angoisse de plus en plus d'aller à l'université, je vais y réfléchir mais je suis tellement décidée et motivée depuis longtemps à vouloir être prof des écoles, que je ne changerais pas d'avis à moins que ce sera vraiment trop dur pour moi et que je devrais changer.. :/
merci EyesClosed vous (tu .. je ne sais pas :/ ) tu viens de répondre à la question que je me posais 🙂 je te remercie 😀
Bonjour,

Je viens de faire une recherche sur Google par rapport à une question qui me trotte dans la tête depuis un bon moment.
Bon voilà, je sors d'un Bac STG Comptabilité et Finance des Entreprises ( soit dit en passant Bac que j'ai choisi sans raison particulière ), je souhaite savoir si mon niveau n'est pas trop " bas " pour effectuer une Licence de Lettres Modernes sachant que j'ai arrêté le français en première ( Bac de français ) et donc je n'en avais pas du tout en terminale ( j'avais de la philo ). Mon " retard" par rapport aux étudiants sortant de série L est-il rattrapable ou est-ce peine perdue ?

Merci de me répondre, je dois faire mes inscriptions dans quelques jours, et à part le cursus Lettres Modernes rien ne m'intéresse vraiment, car mon but final est d'enseigner plus tard .
Cordialement 🙂
Sans vouloir vous effrayer, les statistiques montrent que les bacheliers technologiques échouent assez souvent lorsqu'ils entament à l'université des études dites "longues" pour lesquelles ils ne sont a priori pas destinés. Vous vous retrouverez aussi avec une majorité de L qui ont fait davantage de français en première et qui ont fait de la littérature en terminale, et qui pour certains, auront peut-être même déjà fait du latin, dont l'étude est obligatoire en lettres modernes (mais rassurez-vous, il y a des cours grands débutants, et ils ne sont sans doute pas peu fréquentés !). Ils auront aussi étudié davantage leur LV1 (une langue vivante est obligatoire en Lettres modernes, si je ne m'abuse).

Néanmoins il existe des bacs techno qui réussissent à la fac, et pas dans des proportions absolument rarissimes. D'ailleurs, vous retrouverez des ES et des S qui ne faisaient en première, après vérification, qu'une seule heure de plus en français que vous. Ce n'est pas grand-chose.

Le tout est de vous pencher sur votre niveau en français, à la fois vos résultats aux épreuves anticipées et surtout votre moyenne annuelle (+ appréciations). Si elle est ne serait-ce que correcte, vous pouvez envisager de réussir votre licence de LM - avec du travail.
Merci pour la réponse🙂
Il faut savoir qu'en français aux épreuves anticipé j'ai eu 16 à l'écrit et 11 à l'oral ( notes obtenu alors que cette année là je n'était pas vraiment "sage" à l'école et que je ne travaillais que très rarement chez moi ). En moyenne générale je stagnait autour de 15.6 et 13 pour le dernier trimestre. Mais sachant que je n'ai jamais fait de latin et que j'ai assez de lacunes en anglais cela risque d'être compliqué :$ Pourtant je suis très motivée mais j'ai peur d'être découragée si je suis trop en retard.
Vu vos résultats, je pense que c'est envisageable si vous êtes très motivée pour travailler. C'est sûr que si vous chômez, ça risque d'être un peu juste, mais avec du travail vous pouvez être confiante. Pas d'inquiétude pour le latin, vous ne serez pas la seule à débuter. Pour l'anglais, dommage, mais ce n'est pas une matière absolument fondamentale. Et puis les lacunes, ça se comble ! 😉

Mais méditez votre décision, prenez conseil autour de vous…
Merci, merci pour toutes ces réponses ! 😀 mais juste par curiosité vous êtes étudiant en Lettres?
Bonjour,
si je peux te rassurer j'ai passé un bac pro et aujourd'hui je suis élève en licence de lettres modernes et je n'ai pas eu plus de difficultés que les autres. Evidemment il faut beaucoup travailler et être passionné.
J'ai d'ailleurs dans ma classe des personnes sortant de L qui n'ont pas validé les 2 semestres… Le fait de ne pas sortir de L m'a poussé à travailler encore plus que les autres et pour moi ça a payer!
Voilà, si on veut quelque chose il suffit de se donner à fond! 😉