Bonjour
Je me présente, Hugo, je ne suis pas le plus doué pour les matières littéraire et j'ai un dossier papier de 15 pages a rendre sur la peine de mort ! (et dans mon cas, j'ai choisis contre (car il fallait choisir)).
Bref voila le sommaire que j'ai commencé:
page de garde (page 1)
sommaire (page 2)
introduction (page 3)
Le combat de Robert Badinter (page 4)
les résistances après le débat (page 5)
Les grandes affaires (page 6)
le débat d’aujourd’hui (avant dernière page)
conclusion (dernière page)
Et donc voila, je suis bloqué ici, je ne sais plus quoi faire et il me manque 7 page a rédiger… merci de me donner quelques idées.
Bonjour,
Une seule page suffira-t-elle pour "les grandes affaires" ? Même question pour "le combat de Robert Badinter".
Le livre-recueil "Contre la peine de mort" de Robert Badinter, regroupant différents articles / interview donné par l'avocat et le ministre te sera très utile pour ta partie sur le combat de Badinter contre la peine de mort. Tu as la réflexion sur la Potence et celle sur la Guillotine de Koestler et de Camus qui sont très intéressante sur le sujet… Tu peux trouver sur internet le célèbre discours prononcé par Badinter devant l'assemblée sur l'abolition. Après, pour ce qui est du fond, tu peux évoquer la foule de problèmes éthiques, juridictionnels et philosophique que posait et pose la peine de mort…
Tu peux parler de :
- la peine de mort dans le Monde.
USA : net recul de la peine de mort (abolition récente dans le Connecticut et référendum sur l'abolition en Septembre en Californie)
Afrique : Net recul également (gros débat actuel en Tunisie)
Europe : Seule la Biélorussie maintient la peine de mort.
Japon : très peu d'exécutions ces dernières années (2 malgré tout en 2012)
- la peine de mort dans la religion, et en particulier dans la religion chrétienne.
Tu peux parler de l'opposition entre le "Tu ne tueras point" du Nouveau Testament et la loi du talion "oeil pour oeil, dent pour dent" de l'Ancien Testament.
Néanmoins, pour moi c'est un faux débat. La peine de mort pour les criminels faisait partie du droit pénal hébraique. Ce droit prévoyait également la peine de mort pour l'homosexualité, l'adultère, les offenses à Dieu comme l'idolâtrie (l'adhésion à un autre culte), le blasphème, la sorcellerie, la violation du repos sabbatique…… donc un droit qui n'a plus rien à voir avec le monde actuel.
- La question du référendum sur la peine de mort.
Cette question est posée de manière récurrente et démagogique par l'extrême droite.
Néanmoins De Gaulle a fait passé une loi, je crois, qui interdit de traiter les questions de morale par la voir du référendum.
- l'Histoire de l'abolition de la peine de mort.
Elle a débuté avec Beccaria en Italie lors du siècle des Lumières.
- les oeuvres sur la peine de mort (films, livres…).
Pour les arguments, tu peux rajouter :
- La peine de mort est contre les droits de l'homme
Article 3 de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme de 1948 : "Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne"
- la peine de mort coûte plus cher que la perpétuité (d'après certains études américaines)
Source : https://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201202/01/01-4491743-peine-de-mort-trois-fois-plus-cher-pour-letat-que-la-prison-a-vie.php
Bon courage 🙂 .
Tu peux parler de l'opposition entre le "Tu ne tueras point" du Nouveau Testament et la loi du talion "oeil pour oeil, dent pour dent" de l'Ancien Testament.
Tu ne tueras point, c'est dans le Décalogue, autrement dit dans
l'Ancien Testament.
Il n'y a pas de contradiction
avec œil pour œil, dent pour dent, qui est une façon imagée de fixer le montant des indemnités dues après un dommage. Si tu m'as tué accidentellement un veau, tu me rends un veau, je ne peux exiger un bœuf. Nous vivons toujours sur ce principe, et c'est totalement étranger à la peine de mort.
Encore que certains partisans de la peine de mort interprètent tendancieusement ce fameux "œil pour œil, dent pour dent" dans ce sens : "Qui tue doit être tué"…
:/
Il n'y a pas de contradiction avec œil pour œil, dent pour dent, qui est une façon imagée de fixer le montant des indemnités dues après un dommage. Si tu m'as tué accidentellement un veau, tu me rends un veau, je ne peux exiger un bœuf. Nous vivons toujours sur ce principe, et c'est totalement étranger à la peine de mort.
J'ai un problème de compréhension lorsque vous dites que c'est totalement étranger à la peine de mort car c'est pourtant un argument qui revient chez les partisans de la peine justement ? non ?
( si je me trompe pourriez-vous m'expliquer car c'est ce que j'ai dans mes cours, merci d'avance )
oups, Jehan je n'avais point vu le message.
Voir d'ailleurs le Trésor de la Langue française, et la citation :
♦ Œil pour œil, dent pour dent. [P. allus. au Lévitique XXIV, 17-22] Loi du talion qui punit l'offense par une peine du même ordre. C'est ainsi qu'on lit dans le Lévitique: «On punira aussi de mort celui qui aura frappé de mort quelque personne que ce soit. Celui qui aura frappé une bête à mort la rendra; vie pour vie… fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent» (Durkheim, Divis. trav., 1902, p.iii).
Delia a écrit :Tu ne tueras point, c'est dans le Décalogue, autrement dit dans l'Ancien Testament.
Il n'y a pas de contradiction avec œil pour œil, dent pour dent, qui est une façon imagée de fixer le montant des indemnités dues après un dommage. Si tu m'as tué accidentellement un veau, tu me rends un veau, je ne peux exiger un bœuf. Nous vivons toujours sur ce principe, et c'est totalement étranger à la peine de mort.
Autant pour moi 🙂 . Je pensais à cette opposition et également au pardon qui est prôné par Le NouveauTestament.
Concernant la loi du talion, celle-ci vient de la période où le peuple dans la Bible commence à se constituer en tant qu'Etat. Plusieurs principes sont posés, dont le principe du talion qui vise à imposer la limitation de la vengeance. N'est autorisé qu'une rétorsion strictement équivalente au dommage subi.
S'agissant de l'homicide en particulier, l'Ancien Testament formule ce principe sous la forme du "vie pour vie". Ce principe est énoncé dans le Lévitique (24,17-21), mais aussi dans le Code de l'Alliance (Exode, 21,23-25) et dans le Deutéronome (19,22)
La loi du talion a donc bien un rapport avec la peine de mort puisque celle-ci est une application particulière du principe d' "équilibre" entre le crime et la peine, prôné par la loi du talion.