Qu’attend-on d’un héros d’une pièce de théâtre ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.
J'ai une dissertation a faire en français (je suis en seconde) dont le sujet est " Qu'attendez vous du héros d'une pièce de théâtre?"

Comme intro j'ai mis " Généralement, le lecteur attache beaucoup d'importance au héros de la pièce. Le fait qu'il soit personnage principal ou non change selon les pièces. Cependant, que faut-il attendre d'un héros? Comment le lecteur le voit et comment veut-il qu'il soit? On constatera que dans le théâtre, il y a le héros mais aussi le anti-héros et ce qu'il faut attendre d'eux."

C'est bon?? Que dois-je changer??
Généralement, on ne fait l'introduction que lorsque l'on a fait son plan : comme on annonce dans l'introduction ce que l'on va dire, mieux vaut le savoir quand on rédige l'introduction.
Généralement, le lecteur attache beaucoup d'importance au héros de la pièce.
Pas le lecteur, le spectateur. Les pièces sont faites pour être vues.
fait qu'il soit personnage principal ou non change selon les pièces.
Ici, vous touchez un point important : la définition du héros et celle du personnage principal. Le personnage principal est celui qui fait avancer l'action. Le héros, celui qui a la sympathie du public.
Le héros peut être personnage principal, comme Rodrigue dans le Cid. Mais Britannicus, oppose deux personnages principaux, Néron et Agrippine, en lutte pour le pouvoir, tandis que le héros, Britannicus, n'a aucune prise sur l'action.
Ne vous débarrassez pas de cette question en une seule phrase.
Cependant, que faut-il attendre d'un héros?

C'est le sujet.
Comment le lecteur le voit et comment veut-il qu'il soit?
Le spectateur.
On constatera que dans le théâtre, il y a le héros mais aussi le anti-héros et ce qu'il faut attendre d'eux."
Pertinent, mais vague.
Cette phrase n'a pas sa place dans une introduction.

Vous n'avez pas problématisé le sujet. Il me semble que ce sujet ne se prête pas à problématiser, et que l'on peut se contenter d'un catalogue.
Commencez donc par lister les héros des pièces que vous connaissez.
Je vous montre mon plan :

I. Place et rôle.
a) Le héros.
b) La anti-héros.
c) Leurs buts.

II. Un héros en fonction du registre.
a) Dans la comédie.
b) Dans la tragédie.

Est-ce que mon plan est pertinent par rapport a mon sujet??