Quel est l’intérêt des passages d’analyse psychologique dans les romans ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai une dissertation à rédiger. Le sujet est "Quel est l'intérêt des passages d'analyse psychologique dans les romans ?".

Voici ce que j'ai trouvé pour l'instant :
- ces passages permettent de connaître l'état d'esprit d'un personnage
- par conséquent le lecteur peut comprendre pourquoi le personnage se comporte de telle manière ou prend telle décision
- lorsqu'il est en proie à un conflit intérieur, on peut voir les arguments exposés par le personnage pour prendre sa décision
- ces passages marquent une pause dans la narration parce qu'ils favorisent l'apparition du discours indirect libre et la prise de parole du personnage.
Je pensais donc faire un I. Ces passages permettent au lecteur de comprendre le comportement des personnages
Mais après, je ne vois pas quoi mettre pour la suite.

J'aurais donc besoin d'aide pour compléter.

Merci d'avance !
Vous avez surtout besoin de titres de roman, et des passages psychologiques de ces romans.
Vous pourrez alors montrer que telle page de telle œuvre a tel intérêt.
Pour l'instant, on dirait un aveugle qui décrit l'arc-en-ciel.
Bonjour,

Tu as aussi la connaissance de l'âme humaine, l'exploration des zones qui touchent à l'inconscient, la force de la pression sociale…
J'ajoute l'emprise des passions, la lutte entre les désirs et la conscience morale, entre trouble et paix désirée…
L'analyse psychologique peut donc présenter un véritable intérêt pour la conduite de l'action romanesque… Elle donne de la consistance aux personnages.
Bonjour, bonsoir.

Je suis actuellement en 1èreS et j'ai une dissertation à rendre. Comme il est indiqué dans le titre, le sujet porte sur l'intérêt des analyses psychologiques dans les romans.

J'ai bien quelques idées de romans pour m'aider dans ma tâche tels que : L'Etranger de Camus ou encore la description de "A." dans La Jalousie de Robbe-Grillet et même La princesse de Clèves. Cependant, je n'ai absolument aucune idée d'axes… Merci de bien vouloir m'aider; rien qu'une piste pour illuminer le chemin si sombre devant moi.
Bonsoir.

Des pistes peut-être dans le message de Jean-Luc…
Si d'autres personnes ont des conseils à me donner, qu'ils s'en donnent à coeur joie !