Prénoms faisant référence à l’utopie / l’idéalisme et l’individualisme

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je fais appel à vous car je suis en train de réaliser une écriture d'invention et j'ai envie de donner des prénoms à mes personnages qui reflètent leurs personnalités.
Je suis à la recherche d'un prénom qui fasse idéaliste/utopiste et un autre qui fasse individualiste.
Exemple : Ludovic fait référence au mot ludique
Merci d'avance
Bonjour,

Idéaliste, utopiste : Ange, Angèle, Angélique, Raphaël(le)…

Individualiste : Adam ! 😂
Merci de ta réponse !
Par contre j'ai complètement oublié de préciser que je recherche des prénoms masculins !
Individualiste : Caïn, plus qu'Adam qui lui n'avait pas le choix; César.
Idéaliste, utopiste : Céleste (longtemps masculin, le saint patron est d'ailleurs un evêque),
Merci pour ta réponse, d'autres idées ?
"Ange" est un prénom masculin…
Bonjour,

Estelle ou Stella
Solo comme dans la Guerre des étoiles
Ludovic ne recherche que des prénoms masculins…
Alors, plutôt Stello que Stella.
Narcisse, (Personnage de la mythologie Grecque : individualisme, égoïste, et épris de son image insaisissable, il mourut de cela.)

Pyrrhus, (fils d'Achille et chef de guerre : esprit de vengeance, violent, individualiste.Il décidait de venger son père afin de se libérer du fardeau de sa mort, ce qui fut vain.)

Borgia, (cardinal Florentin qui abandonna la carrière ecclésiastique pour se consacrer à la politique, genre dans lequel il excella dans la noirceur et le crime. Sa chute fut violente. Après la destruction de son empire il se fait prisonnier en Espagne, s'évade, fini au service d'un proche, pour enfin mourir dans une embuscade lors d'un siège. On lui doit la citation suivante:
"Aut caesar,aut nihili" : être césar (empereur)ou rien.
Il fut la source d'inspiration de Machiavel dans le prince.)
Borgia est un nom de famille.
Le Borgia de "Aut Caesar aut nihili" est évodemment César Borgia.
Idéalisme : Séraphin ;
Egoïsme : Soliman.

Sans vouloir attenter à la mémoire du roi Salomon, ni à celle du sultan allié de François Ier : ce n'est qu'un calembour sur seul/seulement/Soliman.
Et ça fait initiale commune avec Séraphin.

Avec précaution, car cela peut être pris de travers…
Calembour comme Ludovic et le jeu, rien de plus !
Bonsoir,

Oui, cela est vrai tout autant que César est devenu un titre après Caius Julius Caesar pour les onze Dynasties Romaines. Dès lors il vaut tout autant l'imprécision de Borgia.