Revoyons cela :
Ô/mon/ âme, /si/ dou/ce et/ qui /m'a /tant/ a/ffec/tée,
"Les douze syllabes y sont bien, mais que dire de l'hiatus central :a/o/a ?
Le hiatus est prohibé par les règles classiques"
J'ai supprimé l'hiatus, je pense qu'il y a toujours 12 syllabes
Maitenant, il y en a 13 !
Le e caduc de âme ne s'élide pas, car il est
suivi d'une consonne :
â/me/si…
La solution : supprimer le ô.
Vois/mil/le et /u/ne /mer/veill/es /é/phé/mè/res!
"Celui-ci fait 15 syllabes après correction de la faute d'orthographe. Avec la faute, cela ferait 16…
Encore un hiatus : é/u. On peut l'éviter en prononçant etune, mais qui dirait etune ?"
Je crois qu'il y a 12 syllabes par contre comment cela se fait-il que l'on compte la syllabe es à la fin de merveille? Je n'ai pas supprimé l'hiatus car je tenais à conserver mille et une.
A la fin de merveilles le e caduc compte car il est
suivi d'une consonne.
La poésie moderne s'est quelque peu affranchie de ces règles, mais votre consigne est de composer un sonnet
français régulier. Vous devez donc les appliquer, ces règles, y compris la
prohibition du hiatus.
Très simple ici : dites mille une, ce sera une licence poétique. Mais vous perdez une syllabe…
Blot/ti/e /tout /con/tre /toi, /la / mer /so/li/daire
"13 syllabes, à cause du e caduc de blottie.
En versification régulière, le e caduc compte s'il est suivi d'une consonne."
J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas vraiment compris ce qu'est un e caduc, pouvez-vous m'éclairer? Les règles m'ont parues assez compliquées à son sujet. ceci dit je crois qu'il y a maintenant 12 syllabes.
Le e caduc, que l'on dit aussi e muet, c'est le e qui s'écrit mais que les septentrionaux ne prononcent plus.
En poésie régulière, il faut prendre l'accent du sud, sauf à la rime :
Blot/ti/euh /tout /con/treuh /toi, /la / mer /so/li/dair'
M'em/por/te/ vers /l'u/ni/vers /pur/ et /en/chan/té
12 syllabes.
"On pourrait contester la rime charmées/enchanté. Etes-vous sûre que votre professeur l'accepte ?"
Je n'ai pas mis de charmées dans mon poème?
Mais si, mais si, dans le premier quatrain.
L'a/bon/dan/ce é/blou/it /tes /grands/ yeux /sa/git/taires,
"13 si l'on admet que le e de sagittaires est caduc.
12 si l'on corrige éblouie en éblouit et si l'on fait la diérèse."
En quoi le e de sagittaires est-il caduc? Est-ce au poète de décider s'il y a 12 ou 13 syllabes dans ce vers?
Selon les règles, le e de sagittaires compte, car il est suivi d'une consonne, le s.
On peut faire preuve d'un peu de tolérance, et l'admettre caduc, selon la prononciation septentrionale : sagittair'. Mais en prononciation méridionale, il compte : sagittaireuh.
Le poète a décidé, une fois pour toutes, que tous le vers auraient 12 syllabes.
Il lui revient donc d'appliquer les règles pour aboutir à ce compte symbolique.
Je/ m'é/pa/noui/s en/fin/ en /ce/ rê/ve ex/ta/tique!
"12 si l'on fait la synérése. Il est impératif de corriger l'orthographe : m'épanouis enfin, car la liaison iznfin évite le hiatus i/an.
Léger inconvénient : diérèse pour éblouie, synérèse pour épanouis, cela manque de cohérence."
Effectivement, vous avez raison, cela manque de cohérence. Mais à l'heure actuelle je n'ai pas trouvé d'autres idées.
Comme le disait Stéphane Mallarmé à Degas, qui voulait composer des sonnets mais se plaignait de n'avoir pas d'idées : « Mon cher Degas, un sonnet ne se fait pas avec des idées, mais avec des
mots. »
C'est une sorte de meccano : il faut ajuster des mots qui ont le compte voulu de syllabes.
Ne cherchez pas d'idées, cherchez les mots qui tiennent dans le vers.
Là,/ tout/ n'est /qu'in/sou/ci/an/ce et/ dan/ses/ mys/tiques,
"11 avec la synérèse, 12 avec la diérèse."
Est-ce au poète de décider s'il y a synérèse ou diérèse?
Plutôt au lecteur de choisir.
Un conseil : éviter ce type de mots..
Em/me/ne/-moi/ dans/ ce/ mo/ro/se /pa/ra/dis,
"12 Bel oxymore que ce morose paradis. Est-ce volontaire, la césure entre le déterminant ce et le groupe ?"
La césure n'est pas volontaire, je suppose que ce n'est donc pas un endroit stratégique?
Dans l'alexandrin régulier, la césure intervient après la syllabe 6.
Mais il est préférable qu'elle ne passe pas entre un déterminant et un nom, sauf si vous faites du slam :
emmène-moi dans ce…. morose paradis.
Pour/ que/ l’es/prit/ et/ le/corps /en /par/fai/te os/mose
"12. Si vous ne faites pas la liaison, vous avez encore un i/an du plus mauvais effet."
En inversant l'esprit et le corps le i/an diparaît
Oui, mais il vous reste i/et, y est !
Sauf si vous faites la liaison : l'espritet le corps.
"Le secret : le poète choisit les mots en fonction de leur nombre de syllabes. Vous, vous avez cherché l'idée d'abord et les mots ensuite."
En réalité le sujet est imposé, il s'agit de décrire un lieu de voyage idéal. J'ai essayé de choisir d'abord les mots. Le problème est que je ne parviens pas à bien compter les syllabes; en particuler, vous l'avez vu, pour les e caduc (je n'ai pas compris la règle, peux on choisir de temps à autre comme pour yeux sagittaires?) et pour les diérèse et synérèse (je n'ai pas compris si c'est le poète qui choisit?).
décrire un lieu de voyage idéal., donc réécrire
l'Invitation au voyage de Baudelaire.
Mais Baudelaire utilise tout de même des termes concrets :
Les
soleils mouillés/De ces
ciels brouillés…
Des
meubles luisants…
Les plus rares
fleurs…
Les riches
plafonds,…
Les
miroirs profonds,…
Vois sur ces
canaux
Dormir ces
vaisseaux…
— Les
soleils couchants
Revêtent les
champs,Les canaux, la ville entière…
Il vous fallait commencer par faire une liste de mots évocateurs d'un paysage, en vous aidant d'une brochure d'agence de voyage, pourquoi pas ?
Puis trier votre liste par rimes, disposer les rimes, et remplir les intervalles avec des mots ayant le bon compte de syllabe.
Enfin le poète ne choisit pas s'il y a diérèse ou synérèse : il sait que certains mots imposent la diérèse, l'autre la synérèse, et le dictionnaire les lui indique.
Pour le e caduc, il comptes'il est suivi d'une consonne, il ne compte pas s'il est suivi d'une consonne, et il n'y a aucun choix. Dans sagittaires, il compte, à cause du s, qui en fait une rime masculine.
La poésie contemporaine prend et laisse de ces règles. Vous avez cependant intérêt à les respecter stricement, pour votre note.