Pensez-vous qu’une pièce de théâtre, tragique ou comique, permette au lecteur de mieux se connaître

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.
Je viens d'avoir mon premier sujet de dissertation à faire entièrement sauf que je le trouve assez complexe et je n'arrive pas à rédiger un plan.
Voici le sujet :
Pensez-vous qu'une pièce de théâtre, tragique ou comique, permette au lecteur de mieux se connaître ?
Je suis censée m'appuyer sur les œuvres étudiées en classe (L'Avare, Le Tartuffe et Le Misanthrope) ou à titre personnel (Médée - Jean Anouilh). J'ai rédigé un brouillon, où j'ai présenté les caractéristiques des deux genres et présenté certains personnages (j'ignore si c'est nécessaire) mais je n'arrive pas à construire mon plan, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît?
J'ai eu le même sujet que toi, une amie m'a un peu aider
Tout d'abord il ya qu'un seul plan possible :

L'intro où il faudra parler du théâtre et le comparer avec la vrai vie

I oui, on peut s'identifier aux personnages de théâtre, à leurs situations, sentiments, caractères et emotions ect.. que sa permet de se poser des questions sur la vraie vie

II Non, car le théâtre est comme un clishé, il y a des exagerations, un certaain decalage avec la vraie vie et donc on peut etre admi en erreur si on le prend au serieux.

voilà J'espere que je t'ai aider 🙂
Pensez-vous qu'une pièce de théâtre, tragique ou comique, permette au lecteur de mieux se connaître ?
Chercheuse de petite bête que je suis, je suis tentée de répondre non.
Non, parce que les pièces de théâtre s'adressent à des spectateurs.

Je ne dirais pas non plus que le sujet n'a qu'un seul plan possible. Pour quelque sujet que ce soit, il y a toujours plusieurs façons de l'aborder.
Ici, je dirais plutôt :
1 non, on ne va pas au théâtre pour mieux se connaitre (il y a des psys pour ça) mais pour se distraire ;
2 mais oui le théâtre enseigne toujours quelques vérités sur la nature humaine.
Le spectateur particulier n'apprend rien sur lui-même personnellement, mais il en apprend long sur l'humanité en général.
Et l'on conclut sur le célèbre oracle de Delphes, « connais-toi toi-même », c'est-à-dire prends conscience de tes limites.
Bonjour,

En fait, la phrase entière est : "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux." En la tronquant, on peut l'interpréter à contresens.
En fait, la phrase entière est : "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux." En la tronquant, on peut l'interpréter à contresens.
Certes.
Mais comme ce raccourci remonte à Socrate en personne, du moins à en croire Xénophon dans les Mémorables, au chapitre 2 du livre IV, il est permis d'adopter cette formulation brève.