Écrire l’éloge d’une autofiction

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Vous m'avez aidé tout à l'heure avec une dissertation qui portait sur les registres littéraires, mais je n'est pas vraiment eu d'inspiration pour cette disserte, j'ai préféré me rabattre sur le sujet d'invention : Faire l'éloge d'une autofiction.

J'ai commencé mon éloge avec une introduction qui fait l'éloge des livres en général.
Je voulais savoir si c'était une bonne idée ou qu'au contraire il s'agit d'un hors sujet.

Merci d'avance.
Faire l'éloge d'une autofiction, mais laquelle ?
Comment pouvez-vous faire l'éloge d'un livre qui n'existe pas ?
Car pour faire l'éloge d'un texte, il faut souligner comment l'auteur a remarquemablement traité son thème, comme tel chapitre est magistral, et ainsi de suite.

Commencez par choisir votre autofiction, notez les points faibles, à ne pas mentionner, et les points forts, à mettre en valeur.
J'ai commencé mon éloge avec une introduction qui fait l'éloge des livres en général.
Ce n'est jamais une bonne idée de commencer par son introduction quand on ne sait pas ce que l'on va dire ensuite.
Parler des livres en général vous mène tout droit au hors-sujet. Commencez plutôt par les critiques adressées à l'autofiction en général, et à votre texte en particulier, avant de dire que votre texte ne tombe pas sous le coup de ces critiques.
Ce qui suppose que vous ayez choisi ce texte.
Je dois faire l'éloge du roman Les Champs d'honneur de Jean ROUAUD.
Et finalement j'ai changé mon introduction pour éviter un hors sujet.
Le commentaire littéraire de "Au pied de la souche…" à "… il emporte le tout" ne t'inspire pas? ahah